17 décembre 2020

Academie : Un parcours humain et solidaire

Le 28 octobre dernier, le Président de la République annonçait des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Le Centre de Formation du HAC a dû s’adapter aux nouvelles contraintes. Forte de sa première expérience du printemps dernier, elle a su apporter à tous les joueurs de l’Académie un soutien quotidien afin de leur permettre de garder un lien fort et serein avec le club.

Comme l’explique Frédéric Ortiz, directeur administratif du centre, l’expérience du mois de mars a permis d’affronter ce nouvel arrêt différemment. Lorsqu’il a fallu fermer le centre de la Cavée Verte une seconde fois, tous les jeunes sont repartis dans leur famille en moins de 24h. À l’inverse de ceux du mois de mars, les départs furent moins brutaux, plus fluides. « Nous avons été précurseurs sur les tests et, depuis le début de cette crise sanitaire, nous faisons un suivi très sérieux de la situation. D’ailleurs, de nombreux autres centres de formation nous ont interrogés sur notre gestion face aux évènements ou nous ont demandé des conseils. Le second confinement a été plus simple à gérer. Nous savions où nous mettions les pieds et nous avions anticipé cette possibilité.»

Pour garder le cap physiquement et moralement, François Rodrigues, directeur du centre de formation, a dû innover avec ses équipes. « Nous nous sommes adaptés du mieux possible à la situation. Les préparateurs physiques sont restés en contact permanent avec tous les jeunes. Ils ont organisé chaque jour des séances visios collectives afin de les maintenir dans un bon état de forme global et les inciter à rester dans une dynamique positive. Les joueurs ont pu alors faire du renforcement musculaire, du cardio ou encore du crossfit. Maintenir le lien leur permettait aussi de garder leur projet en tête. De notre côté, cette démarche nous offrait la possibilité d’être à l’écoute des éventuelles difficultés des uns et des autres. Malgré toutes nos initiatives, nous aurons des déperditions chez plusieurs joueurs, c’est évident. Une période comme celle-ci a un impact fort sur une potentielle progression. Il faudra alors redoubler d’efforts, pour eux comme pour nous, afin de pouvoir évaluer chacun dans les meilleures conditions et reprendre positivement cette marche en avant. »
Chaque jeune de l’Académie suit une scolarité, c’est pourquoi Jean-François Lemarchand, responsable du département Vie Quotidienne et Scolarité, s’est vu dans l’obligation de modifier totalement la façon d’accompagner les élèves. L’idée était simple : garder le contact avec chacun et maintenir un lien fort, constructif et rassurant. « Très rapidement, nous avons mis en place un suivi à distance. Il était pour nous évident que l’accompagnement se devait de continuer au-delà des murs de l’Académie. C’est pourquoi chaque jeune a dû se connecter quotidiennement pour effectuer un suivi scolaire. Nous avions pris le parti de faire cela le matin afin de les aider à garder un rythme de vie cohérent. Malgré tous nos efforts, nous avons noté des changements psychologiques chez quelques-uns mais nous sommes persuadés que notre soutien les aidera à dépasser ce problème. C’est vrai que le quotidien est plus anxiogène et que la désocialisation liée au confinement n’aide pas à se sentir bien. Au centre, il y a un suivi, un accompagnement individuel, des repas à heures fixes et bien évidemment des entraînements et là, les jeunes ont vu s’envoler leurs repères. Alors, obligatoirement, nous avons dû structurer au mieux nos travaux afin de leur donner un cadre clair et rassurant tout en maintenant un lien social fort. La solidarité à l’Académie est quotidienne et nous continuerons à nous adapter si la situation évolue encore. »

Le voeu de tous est bien évidemment de retrouver un quotidien loin de cette pandémie. Malheureusement, il faudra s’armer de patience, chacun le sait. C’est pourquoi, toutes les précautions nécessaires ont été prises afin de faciliter le retour des joueurs et des membres du personnel. Le Centre de Formation, en parfaite entente avec la FFF, a donc mis en place un protocole sanitaire strict permettant de protéger au maximum la santé de chacun. Frédéric Ortiz reprend à ce sujet : « la spirale Covid est cassée pour le moment, tous nos jeunes ont fait un test PCR avant de revenir. Bien évidemment, nous faisons notre possible pour que les gestes barrières soient respectés, c’est-à-dire : les mesures de distanciation, le lavage des mains et le port du masque obligatoire. Dans les bureaux, du plexiglas a été installé afin de protéger les salariés. Nous mettons tout en oeuvre pour que chacun se sente en confiance et en sécurité.»

Cette période perdure mais le mot d’ordre quotidien reste le même : adaptation.
L’Académie Ciel&Marine est bien plus qu’un centre de formation, c’est un lieu de vie, un parcours humain et solidaire. Le HAC est fier de représenter ces valeurs et, malgré les difficultés engendrées par cette crise sanitaire, restera toujours fidèle à ses engagements auprès de chacun de ses joueurs.

Olivier Geai

HACVSDijon
HAC - Dijon
02/10/2021
19:00 - Stade Océane
Billeterie
NîmesVSHAC
Nîmes 0 - 1 HAC
24/09/2021 - 21:00 - Stade des Costières
10ème journée de Ligue 2
11ème journée
02/10/2021 HAC - Dijon
12ème journée
16/10/2021 Caen - HAC
13ème journée
23/10/2021 HAC - Pau
14ème journée
30/10/2021 Dunkerque - HAC
HAC - Dijon