18 juillet 2007

Affaire N’Zogbia : le HAC obtient gain de cause devant le TAS

 

Alors que l’audience s’était tenue le 10 juillet 2006, le TAS (Tribunal Arbitral du sport), vient de communiquer son délibéré soit un an et sept jours plus tard. Celui-ci a constaté les violations contractuelles conjointes de Charles N’Zogbia et du club de Newcastle United en les condamnant à verser au HAC un total d’indemnité qui s’élève à plus de 900 000 € *.

 

Rappelons pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, que le jeune N’Zogbia formé au HAC depuis l’âge de 11 ans, a quitté Le Havre en juin 2004 pour rejoindre Newcastle alors qu’il était encore sous contrat avec le club Ciel et Marine. Depuis trois ans, le HAC a enclenché des procédures de justice. Dans un premier temps, la FIFA a délivré une lettre de sortie au joueur afin de lui permettre de jouer avec Newcastle. Le HAC a donc porté l’affaire devant le TAS.Le Havre Athlétic Club tient à préciser aujourd’hui que la dure et longue bataille qu’il a menée tendait à défendre ses propres intérêts mais aussi tout le système de formation français.

En préambule, le HAC revendiquait le retour pur et simple du joueur en son sein. Jugeant impossible cette demande, le TAS a octroyé au club Ciel et Marine des indemnités en dommages et intérêts. Le niveau élevé de ces indemnités tend à démontrer que le HAC a bien été victime en l’espèce en perdant l’un de ses grands espoirs. Aujourd’hui Charles N’Zogbia totalise plus de cinquante titularisations en « Premier League ».

Cette importante décision du TAS réjouit d’autant plus le HAC qu’elle va faire jurisprudence et ainsi donner un moyen de défense important pour les clubs formateurs face aux clubs « prédateurs » qui préfèrent le débauchage des jeunes au long et difficile travail de formation.

Le HAC tient à remercier les instances du football qui lui ont apporté leur soutien, en particulier, l’UCPF et rend hommage à son avocate Maître Sophie Dion qui au cours de ces trois années lui a apporté toute sa compétence et a contribué à cette issue heureuse pour le HAC et la formation des jeunes.

 

Pascal Leclerc
 
 
* L'intégralité de cette indémnité sera versée au Centre de formation du HAC

 

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg