28 septembre 2007
Deux visages pour une victoire

Ajaccio – HAC : 0 – 3

Les Ciel et Marine ont connu une première période difficile où les extraordinaires arrêts de Christophe Revault ont permis d’entretenir l’espoir et une seconde période où la domination avait changé de camp avec en prime trois buts magnifiques, signés Baca, Hoarau et Dabo. C’est la quatrième victoire havraise sur cinq à l’extérieur en championnat. La déconvenue de Niort est désormais oubliée.

En débarquant en Corse, la question que tout le monde se posait était de savoir si les Ciel et Marine avaient récupéré physiquement mais aussi psychologiquement de leur élimination trois jours plutôt à Niort en Coupe de la Ligue. Ce soir la réponse, on la connaît. En effet, le HAC a réalisé un score parfait face à une équipe d’Ajaccio qui leur a pourtant créé de nombreux problèmes en première période. Grâce à un énorme Revault et à une efficacité offensives retrouvées, le HAC a pulvérisé des Ajacciens qui ont dû se trouver bien impuissants lorsque la machine havraise a été lancée.

Pourtant en première période, les hommes de Jean-Marc Nobilo, les jambes certainement encore un peu lourde avait bien du mal à contenir la fougue corse. Au fil des minutes, le danger se fait e plus en plus pressant, comme ce tir de Mandrichi à la 19’, cette reprise de Marcos à la 27’, cette tête à bout portant du même Marcos, trois minutes plus tard, ce tir de Dujeux enchaîné par une tête de Marcos à la 38’. Toutes ces occasions franches seront arrêtées par un Revault impérial. Un tir en demi-volée de Nikézic aura été la seule occasion havraise d’une première mi-temps sifflée sur le score de (0-0)

La pause permet la récupération certes, mais c’est aussi pour le coach le moment du recadrage. « Maître Nobilo » rentre en jeu. Il demande à ses joueurs d’être plus agressifs derrière d’anticiper davantage sur l’action adverse, une rentrée, en l’occurrence celle de Jean-Pascal Fontaine et le HAC change de visage.

À la 51’, Baca remonte tout le terrain, joue en relais avec Hoarau qui lui remet parfaitement bien dans la course. Le jeune défenseur normand s’en va tromper Debès d’un contre-pied imparable. L’ouverture du score démultiplie la force havraise et c’est logiquement que Hoarau va doubler la mise à la 60’ suite à une ouverture de Dabo.

Dès lors, il n’y aura plus qu’un maître sur le terrain : Le HAC. Contrôlant parfaitement la situation, plus les minutes passaient, plus Ajaccio paraissait impuissant. On rentre dans les arrêts de jeu et sur un contre mené pare Davidas, ce dernier passe à Dabo complètement seul dans l’axe. Le Malien ne se fait pas prié pour aller marquer son premier but en championnat. Le clou est complètement enfoncé et les Ciel et Marine n’ont plus qu’à attendre tranquillement le coup de sifflet final.

Pascal Leclerc



 

Galerie photos de la rencontre (28 photos)

 

 

 

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg