11 novembre 2022

Avant Guingamp - HAC: Encore un effort…

Dernier match avant la trêve ! Avant de gagner le droit bien mérité de se ressourcer quelque peu, les Hacmen, leaders de Ligue 2, doivent négocier au mieux le déplacement de ce samedi chez l’En Avant Guingamp.

Avant Guingamp - HAC: Encore un effort…
Nous voici donc à la veille de la trêve automnale… Oui, automnale, il n’y a vraiment plus de saisons ! Alors, puisque le « Qatar Act » va nous aveugler durant un mois, prenons le temps de savourer les quelques heures à venir d’ici ce match à Guingamp… Parce qu’après l’En Avant, il faudra attendre la fin de l’Avent pour y repartir, de l’avant… Un peu plus de six longues semaines, voilà qui va nous paraître interminable.

Trêve… de projections : au lieu d’évoquer déjà l’insigne rendez-vous du 26 décembre au Stade Océane face aux Girondins de Bordeaux, occupons nous de cette quinzième journée de Ligue 2 BKT et de ce duel entre Bretons et Normands autrement plus important que de savoir ce que le Couesnon a fait du Mont-Saint-Michel (de toute manière, il n’y a pas débat, non ?). Huitièmes avec vingt points, les Guingampais, après un début de championnat fort impressionnant, sont rentrés dans le rang, leur dernière victoire remontant au 17 septembre dernier (2-1 contre Saint-Etienne). Depuis, quatre nuls et deux défaites dont un cinglant 0-4 à domicile face à Annecy, ont freiné leur course. Mais attention ! Car les Rouge et Noir ont bien l’intention d’afficher leur cœur en échange d’une trêve de douceur. Même privé de nombreux joueurs, blessés (Lemonnier, Eboa Eboa, Gomis, Riou, Sivis, Merghem, Guillaume), l’effectif est de qualité. On nommera Livolant (six buts et l’un des attaquants du championnat s’offrant le plus de tirs cadrés et de centres réussis), Barthelme, Gaudin, le toujours dangereux Courtet (deux buts pour chacun des trois), et l’efficace portier Basilio. Faisant tourner le ballon (cinquième à la possession avec 53 %), portés par leur public, l’ex-Hacman Dylan Louiserre et les siens se verraient bien s’offrir la peau du leader…

Et le leader, c’est le HAC ! S’il est hors de question de jouer les présomptueux, une attitude qui se révèlerait à coup sûr suicidaire, rappelons tout de même quelques chiffres : les Ciel&Marine sont seuls en tête avec 29 points (huit victoires, cinq nuls, une défaite), la meilleure attaque (23 buts marqués), la meilleure défense (6 buts encaissés), et le meilleur ratio de possession de balle (57, 96 %). Restant sur une victoire arrachée à Diochon - moins éblouissante que d’autres mais démontrant, s’il en était encore besoin, de réelles capacités laborieuses au sens noble du terme -, nos Hacmen, pour ce deuxième déplacement consécutif, verront les retours de Yassine Kechta (suspendu la semaine passée) et de Quentin Cornette (malade) dans leurs rangs. Lesquels ne seront pas superflus pour boucler du mieux possible cette première partie de championnat quasi idéale ! Et s’il est un détail qui n’en est pas un, c’est également la présence de nombreux supporters havrais au stade du Roudourou. Combien ? Cent ? Cent cinquante ? Plus ? Qu’importe, car ils feront du bruit ! Histoire de prouver avec ce déplacement en Bretagne qu’entre le HAC et eux, c’est à la vie, à l’Armor.

O.D.

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg