1 octobre 2021

Avant HAC - Dijon : Un match ne se gagne jamais seul !

Cinquièmes au classement, les Ciel&Marine reçoivent ce samedi Dijon, qui, malgré sa 17e place, est une des grosses écuries du championnat. Un match à enjeu dans un Stade Océane enthousiaste depuis le début de saison et qui pourrait être un peu plus garni que les fois précédentes.
Avant HAC - Dijon : Un match ne se gagne jamais seul !
« Les absents ont toujours tort » : un adage, des poèmes, des chansons (la merveille signée Louis Chedid !) évoquant le vide, définitif ou non, le manque. Le manque ? L’année passée, ce fut celui des supporters ne pouvant se rendre au stade, mais aussi celui des joueurs devant les tribunes vides. Heureusement, cela est désormais oublié, passé, enterré… Une époque derrière nous, et des supporters derrière leur équipe ! Un public havrais enthousiaste qui fait résonner le Stade Océane encourageant une équipe vaillante, valeureuse, et obtenant des résultats. Qui des deux « speede » l’autre (tiens, encore un Chedid !) ? Chacun absorbe et renvoie, chacun donne et reçoit : une formidable synergie qui doit attirer encore plus de monde dans les tribunes.

Parce qu’un match de football ne se gagne jamais seul, le HAC, 5e au classement avec 17 points, a besoin de tous. D’autant que, ce samedi, se profile Dijon, favori au départ du championnat et bête blessée actuellement 17e avec 10 points. Le DFCO, c’est un recrutement XXL (Mickaël Le Bihan, Lucas Deaux, Baptiste Reynet, Daniel Congré, Valentin Jacob…) mais un départ catastrophique ayant conduit au limogeage de David Linares, remplacé sur le banc par Patrice Garande fin août. Et jusque-là plutôt « bof », les Bourguignons ont enchaîné trois victoires en septembre… avant de rechuter vendredi dernier à domicile contre Valenciennes (0-1). Il faudra toutefois surveiller comme le lait sur le feu Aurélien Scheidler (quatre buts) et Yassine Benzia (deux buts et deux passes décisives), des joueurs de Bourgogne à ligoter par une défense havraise qui est la meilleure du championnat (cinq buts encaissés) et qui souhaite bien le rester ! Même si Nolan Mbemba, touché à la cheville lors du match face à Nîmes, ne pourra tenir sa place, tandis que le jeune milieu de terrain Abdoullah Ba sera suspendu. Côté dijonnais, Rocchia, Traoré, Sammaritano, Soumaré et l’ex-Hacman Zargo Touré seront absents.

L’absence, revenons-y ! Chacun a ses raisons pour ne pas venir au stade ou pour ne plus avoir sur son agenda que les croix d’anciens rendez-vous. Il n’est cependant pas interdit de changer d’avis ! Si, contrairement à un film ou une pièce de théâtre, on ne peut évidemment jamais rien présager d’un match de football, il est toutefois des indices pour savoir si on passera une bonne soirée : le constat d’une abnégation et d’une solidarité sans faille, garantissant un engagement du début à la fin, peut en être un. Une chose est certaine : ce HAC porte des valeurs et fait honneur au maillot. Et mérite donc d’être soutenu, non ?

O.D.

Le groupe retenu par Paul Le Guen

Fofana, Gorgelin - Baldé, Mayembo, Touré, Gibaud, Sangante, Wahib - Fontaine, Bonnet, Lekhal, Richardson, Abdelli - Boutaïb, Alioui, Cornette, Thiaré, P.I. Ba.

Articles liés

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz