12 mars 2023

Avant HAC - Metz : Rester solide face aux Artilleurs !

Les Artilleurs, deuxième attaque du championnat et l’un des surnoms des Messins, attendent de pied ferme les Ciel&Marine, surtout après le nul entre Sochaux et Bordeaux dont ils pourraient profiter. Voilà qui promet, une fois de plus, une lutte de tous les instants.
Avant HAC - Metz : Rester solide face aux Artilleurs !
Il paraît que le lundi est un jour déprimant… Que même quand il est au soleil, on reste derrière les carreaux… Au point qu’il existe un « Blue Monday », qualifié de journée la plus triste de l’année, ayant nécessité certainement une réunionnite aiguë et un pôle de décideurs méditatifs pour en fixer la date. La date, oui, mais le nom ?! Un « lundi bleu », pour nous, c’est un lundi Ciel&Marine, un lundi de fête, un lundi de match ! Et quel match ! Du lourd comme de l’acier, celui produit longtemps par la sidérurgie lorraine, là où nous conduit la 27e journée de championnat. Mais en passant par cette Lorraine, il ne faudra à coup sûr pas garder les deux pieds dans le même sabot…

Pourquoi ? Parce que les Messins, nos hôtes du soir, sont quatrièmes. Parce qu’ils ne pointent qu’à trois points du deuxième, Bordeaux, et qu’en cas de victoire, ils pourraient donc lui souffler la place… Enfin, parce que leur dernière défaite remonte au soir du 24 octobre 2022 (déjà un lundi), lors de la 13e journée, sur la pelouse du Stade Océane (2-0). Depuis se sont enchaînés les jolis mois de Metz, marqués par huit victoires et cinq nuls, mettant en évidence une attaque étincelante (la deuxième meilleure du championnat, 40 buts), avec dans le rôle à la fois du capitaine d’artillerie et du canonnier servant Georges Mikautadze. Car le jeune Franco-Géorgien sait tout faire, marquer (14 buts) et passer (5 passes décisives), des qualités qu’il démontra encore la semaine passée lors du succès lorrain à Annecy (0-3), inscrivant un doublé et faisant une offrande à Maziz. D’ailleurs, les amis de Georges ne sont pas moins talentueux : multicartes, les Ablie Jallow (4 buts, 3 assists), Youssef Maziz (3 et 4), Lamine Gueye et Matthieu Udol (3 et 1 pour chacun) ! Enfin, les Grenats, s’ils ont encaissé 24 buts au total, n’en ont pris que trois depuis la reprise en décembre. Le meilleur total du championnat… juste devant le HAC (5).

Des Hacmen qui savent qu’une fois de plus ils auront affaire à un adversaire empli d’ambitions : ils se verraient bien, les Messins, légistes d’un corps havrais qui rendrait enfin les armes… On n’en est pas là ! Des combats, le HAC en a livré déjà 26, avec énergie, rage, caractère, opiniâtreté, talent… et aussi l’humilité nécessaire, qualité essentielle pour avancer. Un exemple, une stat pour illustrer cet état d’esprit sans faille ? Voilà, voilà : les Ciel&Marine n’ont subi que 190 tirs en Ligue 2 BKT cette saison, moins que toute autre équipe des cinq grands championnats européens et leur deuxième division, le Barça suivant avec 196 tirs… Parlant, non ? Hurlant, même ! Symbole d’une solidarité exemplaire. Qu’il faudra maintenir tout au long – très long ! - des douze matches restants. Les yeux dans les cieux mais les pieds bien sur terre.

O.D.


Articles liés

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
HAC - FC Metz
Féminines / HAC - Fleury 91