24 mai 2007
La « der » de Thierry Uvenard

[Avant - match] Amiens - HAC

C’est un Thierry Uvenard déçu par l’issue sportive de cette fin de saison qui dirigera pour la dernière fois l’équipe pro du HAC ce vendredi soir à Amiens. Dès le lendemain, Jean-Marc Nobillo prendra officiellement sa place. Pour Thierry Uvenard, le temps sera venu de s’attaquer à la mission de consultation et de réflexion que le président Louvel lui a confiée en collaboration avec Alain Belsoeur.
Ce soir à 22h00, Thierry Uvenard ne sera plus l’entraîneur du HAC. Il en a été décidé ainsi par Jean-Pierre Louvel et son équipe dirigeante samedi dernier. C’est forcément un moment difficile à vivre pour tout homme dont le sentiment est celui du devoir accompli.

Assumant pleinement sa part de responsabilité dans la non-accession, il tient tout de même à rappeler que le HAC n’est plus du tout dans la même situation aujourd’hui que lorsqu’on l’a appelé d’urgence au chevet d’un malade que beaucoup croyait condamner.

Revenons deux ans et demi en arrière : le HAC est dernier du championnat à sept journées de la fin. La maison brûle. Jean-Pierre Louvel demande à Thierry Uvenard de tenter d’éteindre un incendie déjà bien consumé. Le défi paraît très difficile à relever. Pourtant son discours de gagneur déteint rapidement sur un groupe qui retrouve la confiance.
Le temps presse. Les résultats doivent être immédiats et c’est exactement ce qui se passe. Thierry Uvenard redonne le goût de la victoire à ses joueurs et sauve le HAC d’une descente en Nationale qui aurait pu être fatale au club doyen. L’an dernier l’objectif était de repartir pour une saison de reconstruction avant d’afficher de nouvelles ambitions. Mission remplie.

Adepte du beau jeu, Thierry Uvenard propose au public de Deschaseaux, un jeu de plus en plus séduisant. Les Ciel et Marine terminent la saison dans le ventre mou du championnat avant de redémarrer une nouvelle aventure en juin dernier. Cette fois l’objectif présidentiel est clairement affiché : Une montée à la fin de la saison.
Le risque est gros mais l’homme aime les challenges. Pendant huit mois, tout un club va y croire. Puis il y a cette défaite à Grenoble et contre Strasbourg quatre jours plus tard. Les joueurs accusent le coup et rien ne sera plus jamais comme avant. Les Havrais ne retrouveront jamais ce jeu qui faisait peur à tant d’équipes. Panne sèche à l’extérieur et loin de faire le plein à domicile, les Havrais perdent définitivement leurs espoirs de montée.

Demain soir à Amiens, les Ciel et Marine n’auront rien à jouer sur le plan de l’enjeu sportif, ils auront uniquement l’honneur du HAC à défendre.Terminer la saison par une victoire ferait plaisir à tout le monde et sans aucun doute à Thierry Uvenard qui pourrait partir vers sa nouvelle mission sur un dernier succès.

Pascal Leclerc
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg