26 juillet 2007

Avant-match Bastia - HAC : « du virtuel au réel »

Après un mois de préparation et une série de matches amicaux, les Ciel et Marine rentrent dans le vif du sujet ce soir par un premier déplacement à Bastia. Comme entrée en martière, les Havrais pouvaient peut-être espérer un calendrier un peu plus clément. Il n’en sera rien.

Les hommes de Jean-Marc Nobilo (en photo ci-contre) vont ainsi vite connaître leur potentiel face à une équipe corse qui est toujours difficile à défier sur son mythique stade Armand Cesari de Furiani. Bien que les Havrais n’aient pas gagné leur moindre match en trois semaines, il est aujourd’hui difficile de situer une équipe fortement modifiée à l’intersaison sur simplement des rencontres amicales : « On passe du virtuel au réel », explique l’entraîneur havrais.

Une chose est sûre. Le coach Ciel et Marine n’a pu depuis le début de la préparation bénéficier d’un groupe au grand complet et des absences, il en sera de même encore demain pour l’ouverture du championnat 2007/2008. En effet, Omar Dabo n’est toujours pas au Havre, ces problème de visa n’étant pas encore réglé : « Par définition je me préoccupe de ceux qui sont là et je pars du principe que les seize qui feront partie du groupe demain seront les meilleurs du moment. »

Damien Tixier est arrivé en cours de préparation et ne sera pas aligné par Jean-Marc Nobilo ce vendredi soir. Ba purgera un match de suspension et Hassane Alla a dû repartir précipitamment au Maroc pour un problème familial. Malgré ces « couacs » d’avant saison, Jean-Marc Nobilo possède un groupe élargi de 35 joueurs et certains jeunes ont montré de réelles qualités qui peuvent laisser penser qu’ils peuvent palier à toutes ces absences voire davantage.

Les jeunes Benjamin Police, Bouadla (en photo ci-contre), Kanabiyik et Youssouf seront dans le groupe et pourraient être lancés dans le grand bain du championnat de Ligue 2,. Benjamin Laurant incertain à cause d’une légère blessure, a repris l’entraînement normalement et sera du voyage.

Malgré ces quelques incertitudes de début de saison, Jean-Marc Nobilo affiche comme ambition celle de ramener de l’ïle de beauté un bon point, les Havrais ne vont pas se présenter ce soir en Corse avec le statut de favori. Qu’à cela ne tienne ! Il y a eu dans un passé récent des saisons où tout démarrait pour le mieux et pour autant, la suite n’a pas été à la hauteur des espérances. Cette fois, Les Ciel et Marine débutent avec la modestie d’un outsider mais cela n’est peut-être pas pour déplaire à un club dont l’objectif affiché n’est pas de monter forcément dès la première saison de son nouveau cycle.

Pascal Leclerc

 

Le Groupe retenu par Jean-Marc Nobilo pour le déplacement à Bastia :
Revault – Blondel – Soumaré – Hénin – Kanabiyik – Gillet – Police – Laurant – Bouadla – Aït Ben Idir – Youssouf – Kharbouchi – Davidas – Hoarau – Alassane – Nikezic – Entraîneur : Jean-Marc Nobilo

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg