31 août 2007

[Avant-match HAC - Gueugnon] Thomas Pavillon: « Les victoires aident à mieux récupérer. »

Avec le match de ce soir contre Gueugnon, le HAC aura, comme toutes les autres équipes de Ligue 2, joué quatre matches en deux semaines. Pour le staff technique et médical, il est important de gérer au mieux cette période intense afin d’être le plus performant possible. Sans présager du résultat de ce soir, on peut dire que les Ciel et Marine ont établi un programme qui a permis de passer sans encombre ce marathon footballistique où les organismes ont été de toute façon mis à rude épreuve.

On sait que le sportif de haut niveau est un être à part, capable d’encaisser des efforts que le commun des mortels ne pourrait pas accepter. Certes. Mais comment rester performant , c’est-à-dire enchaîner les victoires lorsque dans la même semaine, on joue les deux leaders de la Ligue 2, que quatre jour plus tard, il y a un match de Coupe de la Ligue et terminer ce marathon par un match ô combien important contre Gueugnon ?

Thomas Pavillon, le préparateur physique du HAC parle avant tout du bienfait de la victoire sur la récupération des joueurs : « Bien sûr que nous planifions annuellement ce genre de période puisque nous la connaissons à l’avance, mais pour autant, quelque soit la manière et bien que les grandes lignes soient les mêmes pour tout le monde, il n’y a jamais de certitudes sur la réussite. C’est vrai par contre que la phase de récupération se trouve facilitée par les victoires, » insiste t-il.

Pour le staff havrais, l’objectif est clair : donner à l’entraîneur le choix le plus large possible sur la composition de son groupe la veille du match : « Parce qu’on sait que l’on va avoir besoin de tout le monde. Après chaque match, Il y pour ceux qui ont joué, notre travail est de permettre la meilleure récupération physique et psychologique possible. Pour ceux qui n’ont pas joué, il y a un programme d’entraînement spécifique. Tout le monde doit être prêt pour le jour J. »

Après Gueugnon, la Ligue 2 va connaître une mini trêve de 15 jours. Les Havrais vont bénéficier de quelques jours de repos plein bien mérités mais pas question de parler de vacances car sur le plan physique, une trêve se gère autrement, certes, mais se gère tout de même avec un objectif identique à celui que nous évoquions plus haut. C’est la réalité du haut niveau.

 

Pascal Leclerc
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg