18 janvier 2008
Nicolas Gillet : « Gagner ce soir pour jouer Nantes l’esprit libre. »

Avant-match HAC – Libourne ce soir à Deschaseaux :


Le défenseur havrais revient sur la reprise du championnat et les deux rendez-vous à venir, Libourne et Nantes, « deux matches totalement différents mais qui seront aussi excitants à jouer » explique t-il. Entretien.

 

Il va falloir faire sauter le verrou d’une équipe qui va être regroupée en défense ?
N.G : « C’est la clef du match, mais il ne va pas falloir oublier de bien défendre car ils vont avoir des contres à jouer étant donné que l’on va être certainement très haut. C’est le genre de match particulièrement difficile à gérer aussi bien devant que derrière. »
Revenons sur le match de Brest. Quel est ton point de vue sur votre performance collective ?
N.G : « En première période, on a eu beaucoup de mal à tenir le ballon et dès que les Brestois le récupérait, il trouvait rapidement leurs attaquants parce que l’on n’était pas défensivement près d’eux. La maîtrise que l’on n’a pas réussie à avoir en première période, on l’a eu en seconde. Jean-Michel et Guillaume se sont mis à bien se trouver, les milieux de terrain ont fait un énorme boulot et derrière, on ne leur a pas laissé d’espace, c’est qui a permis de voir une deuxième mi-temps sans grand danger pour nous, où  l’on a réussi à concrétiser nos occasions. »

Comment s’est intégré Jean-Michel Lesage dans le groupe ?
N.G : « Très bien ! Il est arrivé avec humilité. C’est quelqu’un de très respecté au HAC pour tout ce qu’il a fait et pour ce qu’il est. La première période à Brest a été un peu difficile avec Guillaume. Ils se sont un peu marché sur les pieds, mais on a vu tout son talent en seconde période. Ils ont montré leur faculté d’adaptation. Ils ont été deux gros dangers devant et forcément, ça aide ! »

Ces deux-là peuvent devenir des cauchemars pour les défenses adverses ?
N.G : « Avant les adversaires prenaient l’option de cadenasser Guillaume au risque de libérer un autre joueur. Maintenant, il y a un autre gros « poids » devant et cela va devenir plus difficile pour eux de contrôler ces deux grands attaquants. Il faut également souligner le travail effectué par les autres attaquants qui ont joué auprès de Guillaume et ils auront encore l’occasion de rejouer mais c’est vrai que le retour de Jean-Michel est un bien énorme pour l’équipe. »
Quel mois de janvier tout de même, avec deux match aux antipodes Libourne et une semaine plus tard, Nantes à la Beaujoire ?
N.G : « Ce sont deux matches complètement différents qui nous attendent mais tout aussi excitants. Il faut prendre les trois points contre Libourne pour aller jouer Nantes sereinement et ce sera un match où l’on n’a rien à perdre, que l’on pourra jouer l’esprit libéré. A nous de bien négocier le match de ce soir. »

Il va de soi que Nantes sera un match particulier pour toi ?

N.G : « Oui, bien sûr comme toujours comme au match aller, comme lorsque je jouais Nantes avec Lens. C’est vrai qu’à la Beaujoire, c’est encore un peu plus spécial mais je serai content. »

Il reste dix-neuf matches, dix-neuf combats, le HAC tient la cadence pour l’instant ?
N.G : « Oui, c’est bien ! Il faut continuer à aller au combat, certes mais il faut aussi continuer à prendre du plaisir, c’est l’une des grandes valeurs de cette équipe. Il nous est arrivé de ne pas être satisfait de gagner sans la manière car c’est important pour nous de procurer du bon jeu et de se faire plaisir en gagnant les matches. »

On vous a senti heureux après le match de Brest ?
N.G : « oui, parce qu’il y a eu une victoire avec la manière face à une bonne équipe. »

Propos recueillis par Pascal Leclerc
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz