31 mars 2023

Avant Pau - HAC : A l’attaque de la dernière ligne droite !

Ce samedi, les Ciel&Marine prennent la direction de Pau, avec méfiance : affronter un adversaire mal classé n’est pas plus facile, surtout quand la fin du championnat se rapproche.
Avant Pau - HAC : A l’attaque de la dernière ligne droite !
La voilà, l’ultime ligne droite ! Les dix de der ! Oui, il ne reste que dix semaines de championnat, dix journées qui s’enchaîneront dans un rythme hebdomadaire (sauf éventuel décalage télévisé…). Dix rencontres s’annonçant palpitantes pour un leader (nous !) qui affrontera notamment quelques équipes jouant leur survie… Ce qui ne sera pas plus simple que de batailler face aux cadors du haut de tableau.

Le premier de la liste ? Pau ! Comptant deux points d’avance sur la zone de relégation, les hommes de Didier Tholot font partie des menacés, de ceux qui ne jouent que des matches couperets. Et quand nécessité fait Palois, on se doute que ceux-ci vont se retrousser les manches. D’autant qu’après une sale série, ils restent sur deux victoires consécutives face à des adversaires directs pour le maintien, contre Niort et à Dijon, sur le score de 1 à 0. Qu’on ne s’y trompe pas : même si les Béarnais affichent la plus mauvaise attaque du championnat (22 buts inscrits), ils comptent quelques individualités connues et reconnues. A commencer par Henri Saivet (quatre buts cette saison), qui évolua longtemps en Ligue 1 notamment à Bordeaux, le défenseur Jean Ruiz, vu à Sochaux, ou encore le gardien Jérôme Prior (ex-Bordeaux et Valenciennes), arrivé au mercato hivernal pour pallier le départ d’Olliero à Reims. Et il faudra surveiller de près Mons Bassouamina (cinq buts), tout comme Quentin Boisgard et Yanis Begraoui, respectivement prêtés en Navarre cet hiver par Lorient et Toulouse et se montrant déterminants, le premier ayant scoré face à Niort, le second devant Dijon ! Contre le HAC, Pau tentera forcément un coup, pour s’offrir de l’air et le leader.

Dans ce match qui fleure bon les batailles de Ligue 2, dans un petit stade où le public jouera certainement son rôle à pleins poumons, on voit mal les Havrais battre en retraite dans le 64 (Pyrénées-Atlantiques) ! Non seulement, en ce moment, cela pourrait être mal perçu, mais ce n’est guère dans leurs habitudes… Certes, il y aura des absents : Arouna Sangante et Jamal Thiaré sont suspendus, Arthur Desmas, Nolan Mbemba, Check-Oumar Diakité blessés, Amir Richardson incertain… Ceci dit, ce ne sera pas la première fois de la saison où Luka Elsner ne disposera pas de tout son monde, loin de là ! Alors, place à Mathieu Gorgelin, Etienne Youté-Kinkoué, Yann Kitala ou d’autres ! Un groupe qui tentera de défendre ses sept points d’avance sur le deuxième, Bordeaux, ses huit sur le troisième, Sochaux. Toutefois, si ce petit matelas est parlant, il ne dit pas tout ! Négligeons les commentaires les voyant déjà en Ligue 1, les compliments, les courbettes et les pronostics : à Pau, il faudra d’abord larguer les Navarre…

O.D.

Le programme de la 29ème journée

Le programme de la 29ème journée de Ligue 2 BKT qui se jouera ce week-end :
Saint-Etienne - Niort
Bastia - Sochaux
Caen - Djion
Grenoble - Amiens
Metz - Laval
Nîmes - Annecy
Pau - HAC
Rodez - QRM
Valenciennes - Paris FC
Guingamp - Bordeaux (lundi 20h45)


Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg