7 novembre 2006
Le HAC reprend des couleurs

Bastia - HAC : 1 - 1

Les Ciel et Marine ont empoché le point du match-nul en Corse dans un match à deux vitesses. Une première période où l’on a vu des Havrais souffrir et une seconde où les hommes de Thierry Uvenard se sont créés de très belles occasions ponctuées par un but d’anthologie de Lesage.
Les Bastiais mettent la pression d’entrée sur la défense havraise. André dès la 1ère minute, est le premier à se mettre en évidence et Mandanda repousse le tir de l’attaquant corse des deux poings. Les Ciel et Marine ne se laissent pas intimider et tentent d’infiltrer à leur tour le camp adverse. Mais Bastia se montrent jusqu’alors plus incisif. A la 11’ André seul au point de penalty ajuste une tête trop molle pour tromper la vigilance de Mandanda.

Pour cette rencontre, Thierry Uvenard n’a pas hésité à aligner une équipe offensive avec Fouret en milieu droit et Davidas à gauche. L’entraîneur normand affiche ses ambitions. Reste maintenant à voir si cette prise de risque s’avère payante. Au quart d’heure, le jeu tend à s’équilibrer. Malgré tout le HAC en 24’, n’a toujours pas tiré au but si ce n’est un tir anodin de Lesage.

La plus belle occasion de ce début de rencontre est bastiaise. A la 27’, André décale Mendy sur son côté gauche. Débordement et centre pour André plein axe qui rate le ballon mais Barthélémy en hérite au second poteau. Il expédie une "mine" qui termine sa course sur le poteau de Mandanda. Cette fois, les Ciel et Marine reviennent vraiment de loin.

Le HAC réagit enfin à la 34’ lorsque Traoré se débarrasse de son adversaire et adresse un centre à Fouret dont le tir est trop croisé. Le match s’emballe. A la 36’, Ben Saada tire un coup-franc pour la tête de André. Cette fois Mandanda est battu mais Ducrocq sauve sur sa ligne. En cette fin de première période, Bastia pousse de plus en plus fort. Le HAC résiste tant bien que mal. Mandanda est mis à rude épreuve. La mi-temps est sifflée sur le score de (0-0).

La deuxième période reprend par un but d’entrée de Traoré mais l’arbitre de touche avait levé son drapeau, une décision contestable. Les Ciel et Marine semblent repartis sur de meilleures bases. Bastia reste tout de même dangereux puis qu’à la 53’, Coulibaly, idéalement placé, frappe plein axe. Mandanda n’est pas inquiété. L’accalmie est de courte durée. Le HAC souffre de nouveau. Digard sauve en catastrophe à la 60’.

À la 63’, Lesage travaille côté droit. Il adresse un centre à Pierre Ducrocq, seul au point de penalty mais le capitaine havrais croise trop sa tête. Dommage ! Ce n’est que partie remise puisque à la 68’ Lesage va créer l’exploit. Un but d’anthologie. Le magicien normand à trente bons mètres, dos au but, se permet de jongler, de se retourner et de frapper le ballon qui prend la direction de la lucarne opposée. Ejidé est scotché. Il y a du génie dans ce joueur.

Pourtant la joie havraise va être de très courte durée puisqu’une minute plus tard, Bastia revient à la marque lorsque sur un centre de André, Ghisolfi reprend de volée victorieusement. Le match part dans tous les sens. Le ballon file d’un but à l’autre mais ce sont encore les Ciel et Marine qui se créent une occasion en or à la 83’. Allassane a dans les pieds la balle du KO. Traoré lui sert un excellent ballon mais le jeune havrais seul face au gardien met à côté.

Deux minutes plus tard, Alassane met le feu côté gauche, centre intelligemment en retrait. Le tir de Lesage est repoussé par le pied de Ejidé. Fouré le récupère tente à son tour sa chance mais le tir est de nouveau contré. La rencontre peut basculer dans n’importe quel sens mais c’est sur un score de parité que les deux équipes se séparent. Les Havrais ne repartent pas bredouille de corse. Une nouvelle série est lancée.
 
Pascal Leclerc
Feuille de match
S.C. Bastia - Le Havre A.C : 1 - 1 (mt 0-0 )
Stade Armand Cesari
Mardi 7 novembre 2006
2753 spectateurs
Temps : doux et sec
Arbitre : monsieur Gasquet assisté de messieurs Moreau et Viala 

Composition des équipes:
Bastia : Ejidé – Marester – Maire – Bridonneau – Méniri – Barthelémi – Ghisolfi – Coulibaly (Gomez 75’– Ben Saasa (Née 64’) – Mendy – André
Entraîneur : Bernard Casoni

HAC : Mandanda – Baca – Ducrocq – Digard – Médaci (Bédimo 77’) – Davidas ((Alassane 68’) – Aït Ben Idir – Gauvin – Fouret – Traoré – Lesage
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel - Soumaré - Laurant

But pour Bastia : Ghisolfi 69’
But pour le HAC : Lesage

Avertissements pour Bastia : Ghisolfi 28’ contestation – Coulibali 75’
Avertissements pour le HAC : Digard 40’ jeu dangereux – Ducrocq 61’ contestation Aït Ben Idir 76’ tacle irrégulier

Les résultats de la 15ème journée
Metz 1 - 0 Amiens
Bastia 1 - 1 Le Havre
Brest 0 - 1 Ajaccio
Caen 1 - 0 Créteil
Dijon 2 - 1 Guingamp
Istres 0 - 1 Gueugnon
Libourne St Seurin 2 - 1 Grenoble
Montpellier 1 - 0 Tours
Niort 2 - 0 Châteauroux
Reims 2 - 0 Strasbourg

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg