31 juillet 2015

Bourg en Bresse - HAC : 1 - 3. Ça commence fort !

Bourg en Bresse - HAC : 1 - 3. Ça commence fort !
Il était très attendu ce premier rendez-vous de championnat, tant par les supporters que les joueurs, mais aussi par Thierry Goudet. Après une série de matches de préparation de plutôt positive, l'entraîneur des Ciel & Marine attendait de la part de ses hommes un succès dès le coup d'envoi du championnat, c'est à présent chose faite.

Maîtres des débats d'entrée de jeu les Havrais se montrent dangereux dès la 10' lorsque Manzala s’engouffre dans une faille dans la défense et place une frappe qui est malheureusement repoussée par le poteau. C'est bien joué et cela donne un petit sursis aux Burgiens car seulement de 6 minutes plus tard, suite à un coup franc de Bonnet mal renvoyé par la défense, Cédric Cambon bien placé à l'entrée des six mètres ajuste instantanément Callamand. Voilà les Havrais qui virent en tête.

Si ce scénario semble presque parfait, un grain de sable va venir enrailler la belle machine havraise, Pape Sané offre l'égalisation pour Bourg-en-Bresse et ce juste avant la mi-temps. Forcement c'est le type de scénario qui déplait fortement à Thierry Goudet.

Alors après s'être remis dans le bon sens, une nouvelle grosse alerte est donnée par Jean-Pascal Fontaine qui place un coup franc sur la barre de Bourg-en-Bresse (59'), puis dans la foulée, Joseph Mendes bien servi en retrait par Fontaine redonne l'avantage aux ciel & marine d'un coup de tête croisé qui trompe Callamand pour la deuxième fois de la soirée (60').

Cette fois tous les voyants semblent définitivement au vert car le HAC et sa jeune garde sont bien en place. Pourtant tout est près de rebasculer quelques minutes plus tard lorsque Mombris et Dembéle entrent en contact, Monsieur Gautier sanctionne le défenseur Havrais d'un carton rouge direct. Il reste alors 18 minutes aux Hacmen à jouer en infériorité numérique. Et s'est sans compter sur un second rebondissement qui intervient dans la foulée lorsque l'arbitre donne un penalty litigieux aux Burgiens. C'est Berthomier qui se charge de le tirer et s'il prend bien Milosavljec à contre-pied, sa frappe en revanche s'écrase sur la transversale. Le camp havrais peut respirer, Boug-en-Bresse n'était pas loin de jouer un mauvais tour au HAC.

Ce coup de théâtre, Lys Mousset va en profiter. Entré en jeu à 8 minutes de la fin, c'est lui qui scelle définitivement le sort de ce match, le jeune attaquant de 19 ans récupère un ballon au niveau de la ligne médiane, il s'avance de'une dizaine de mètres et expédie une frappe puissante de plus de 30 mètres qui termine sa course entre la main de Callamand et la barre transversale, un but tout simplement ma-gni-fique !

Voilà donc un premier objectif atteint pour le HAC: débuter ce championnat pas une victoire et cela avec 5 jeunes joueurs issus du centre de formation sur le terrain (Manzala, Louiserre titulaires, Mendy, Lekhal et Mousset entrés en jeu en seconde période). Alors bien sûr, hors de question de s'enflammer, mais le HAC n'ayant plus débuté un championnat par une victoire depuis 4 ans, il n'y a pas de raison de ne pas savourer ce bon résultat. Le test très sérieux à venir vendredi prochain au Stade Océane face à l'AC Ajaccio en dira surement plus sur le réel potentiel de cet effectif ciel & marine !

E.L.

Fiche technique de la rencontre

Bourg-en-Bresse - HAC : (mt )
Gueugnon / Stade Jean Laville
1515 spectateurs
Arbitres : Monsieur Antony Gautier assisté de Messieurs Stephan Pignatelli et Benoit Morelière
But pour pour Bourg-en-Bresse : Sané (45') ;
Buts pour le HAC : Cambon (16'), Mendes (60'), Mousset (87').
Avertissements Ogier (3') et Goyon (59') pour Bourg-en-Bresse et Chebake (36') pour le HAC
Expulsion : Mombris (72') pour le HAC

Composition des équipes
Bourg-en-Bresse : Callamand, Goyon, Perradin (Boussaha, 81'), Ogier – Alphonse, Dembélé, Nirlo, Berthomier (Diompy, 83'), Nsimba
Entraîneur : Hervé Della-Maggiore

Havre AC : Milosavljevic, Chebake, Touré, Fortes (cap), Mombris – Fontaine, Cambon, Louiserre (Lekhal, 68'), Manzala (Mendy, 73'), Bonnet, Mendes (Mousset, 83')
Remplaçants : Bois (g), Agbetu.
Entraîneur : Thierry Goudet.

Les résultats de la 1ère journée

Red Star 0 - 1 Créteil
Auxerre 0 - 0 Brest
Paris FC 1 - 1 Laval
AC Ajaccio 0 - 0 Dijon
Nîmes 0 - 0 Evian TG
Bourg en Bresse 1 - 3 HAC
Niort 0 - 1 Valenciennes
Clermont 0 - 0 Sochaux

Metz - Lens (samedi 1 août)
Nancy - Tours (lundi 3 août)

Articles liés

ClermontVSHAC
Clermont - HAC
17/04/2021
15:00 - Stade Gabriel Montpied
HACVSAjaccio AC
HAC 1 - 1 Ajaccio AC
10/04/2021 - 20h00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
17/04/2021 Clermont - HAC
34ème journée
20/04/2021 HAC - Toulouse
35ème journée
24/04/2021 Rodez - HAC
36ème journée
01/05/2021 HAC - Chambly