16 octobre 2021

Caen - HAC : 2 - 2 La belle série se poursuit !

Le HAC rapporte un bon point de Caen (2-2), dans un match engagé et devant un parcage visiteurs bruyant ! Ce soir, les Havrais sont troisièmes au classement.
Caen - HAC : 2 - 2 La belle série se poursuit !
Du monde, de l’envie, des ambitions affichées de part et d’autre ! Ce déplacement à d’Ornano avait la fragrance des grands rendez-vous, celle que l’on aime humer et dont la rareté fait aussi la préciosité. Seize mille spectateurs, un parcage havrais débordant, du ciel, du marine, du rouge (bah oui, il en fallait bien un peu...), du bruit : les parfums, les couleurs et les sons se répondaient, comme l’écrivait Baudelaire, qui ne connaissait rien au foot (et pour cause, il est mort en 1867 !) mais savait de quoi il parlait en termes de passion ! Et le spectacle de ce soir l’aurait probablement ravi…

Car on eut droit à de l’engagement, du spectacle, du suspense… Tous les ingrédients d’un match plaisant, de quoi attiser ces fameuses passions. D’ailleurs, certaines tribunes démontrèrent que s’appeler Malherbe ne suffit pas à abriter des poètes ! Non, en ce début de partie, la poésie était plutôt sur le terrain, car l’action amenant le premier but havrais avait la beauté d’un alexandrin finement ciselé : Cornette décalait Thiaré qui centrait pour Boutaïb, lequel, d’un sang-froid implacable, ajustait Riou pour s’offrir l’ouverture du score (0-1, 8e). Est-ce cela qui fascinait M. Ben El Hadj, l’arbitre de la rencontre ? Toujours est-il que celui-ci laissait sa place au quatrième arbitre, M. Rossini, chargé d’orchestrer désormais la partie.

Même si les occasions franches n’étaient pas légion, le match était enlevé, plaisant, engagé. Mayembo intervenait devant Deminguet (22e), Riou dégageait son camp sous la menace de Thiaré (23e), Boutaïb manquait de peu le ballon sur un corner de Cornette (25e). Cependant, le HAC subissait un coup dur avec la sortie de Jamal Thiaré, touché au genou (27e). Pape Ibnou Ba le remplaçait. Quelques minutes plus tard, un événement inhabituel allait se produire : le HAC encaissait un but, par Alexandre Mendy, qui se jetait sur un ballon de Zady Sery (1-1, 31e).

Toutefois, les Hacmen ne se décourageaient nullement, bien au contraire : Cornette décochait une frappe magistrale d’une trentaine de mètres rasant le cadre caennais (35e), puis Riou intervenait devant Boutaïb (38e). Fofana captait impeccablement un centre d’Abdi, et M. Rossini sifflait la pause sur ce score de 1 à 1.

Dans ce début de seconde période, une frappe de Chahiri rasait le poteau (53e). Cinq minutes plus tard, le Caennais donnait l’avantage à son équipe après avoir récupéré un ballon de Mendy, avec probablement une faute sur Mayembo au passage (1-2, 58e). Cependant, pas d’affolement côté havrais : dix minutes plus tard, Pape Ibnou Ba se trouvait à la réception d’un long ballon, se jouait de la défense et trompait Riou (2-2, 68e). C’est alors que le kop caennais ne trouvait rien de mieux, après quelques boulettes de papier, de balancer un pétard près de Yahia Fofana. M. Rossini arrêtait alors la partie, le temps que les esprits se calment…

La fin de match restait ouverte, avec des situations de part et d’autre, mais le score ne bougeait pas, finalement logiquement. Les Hacmen pouvaient aller saluer des supporters ciel&marine ravis : la belle série d’invincibilité se monte désormais à neuf matches et, ce soir, le HAC est sur le podium ! De belles émotions à partager ! Comme l’écrivait le poète Lamartine, il y a des passions qui resserrent l’âme et la rendent immobile, et il y en a qui l’agrandissent et la font répandre en dehors : ce soir, le parcage havrais incarnait ces dernières… Merci à nos supporters !

O.D.


SM Caen – HAC : 2-2 (1-1)
Samedi 16 octobre 2021
16e journée de Ligue 2 BKT
Stade Michel-d’Ornano

Spectateurs : 16729
Arbitre : M. Ben El Hadj (puis M. Rossini, 14e)

Buts : pour Caen : Mendy (31e), Chahiri (58e) ; pour le HAC : Boutaïb (8e), Ibnou Ba (68e)
Avertissements : pour Caen : Deminguet (78e) ; pour le HAC : Mayembo (58e), Boutaïb (66e), Fofana (68e)

CAEN : Riou – Fouda, Rivierez, Oniangué (cap), Abdi – Zady Sery, Deminguet, Lepenant (Goncalves, 77e), Chahiri (Hountondji, 90e) – Mendy, Shamal (Da Costa, 65e).
Non entrés : Péan, Armougom, Molchan, Joseph
Ent. : Stéphane Moulin

HAC : Fofana – Baldé (Sangante, 90e + 8), Mayembo, Gibaud, Boura – Cornette (Alioui, 85e), Lekhal (cap), Richardson (Ba 85e), Fontaine – Boutaïb (Bonnet, 85e), Thiaré (Ibnou Ba, 27e).
Non entrés : Gorgelin, Wahib
Ent. : Paul Le Guen



Les résultats de la 12e journée

Toulouse - Auxerre 6 - 0
Bastia - Grenoble 0 - 0
Caen - HAC 2 - 2
Dijon - Amiens 1 - 0
Nancy - Guingamp 2 - 1
Pau - Paris FC 1 - 0
QRM - Niort 0 - 3
Rodez - Sochaux 0 - 1
Valenciennes - Dunkerque 1 - 3
Nîmes - AC Ajaccio (lundi 20h45)

Articles liés

GrenobleVSHAC
Grenoble - HAC
03/12/2021
21:00 - Stade des Alpes
ChauvignyVSHAC
Chauvigny 0 - 0 HAC
28/11/2021 - 15:00 - Stade de la Montée Rouge (Châtellerault)
ère journée de Ligue 2
17ème journée
03/12/2021 Grenoble - HAC
18ème journée
11/12/2021 HAC - Ajaccio AC
19ème journée
21/12/2021 Auxerre - HAC
20ème journée
08/01/2022 HAC - Sochaux
HAC - AC Ajaccio