1 décembre 2022

Centre de formation : un succès qui ne fait pas tourner les têtes

Récompensé par une deuxième place au classement des centres de formation de France, le HAC continue de bien travailler chaque jour. Mathieu Bodmer, directeur sportif du club, et François Rodrigues, directeur du centre de formation, évoquent cette performance mais aussi les améliorations recherchées.
Centre de formation : un succès qui ne fait pas tourner les têtes
Le HAC, deuxième centre de formation national… Presque un exploit ! « Etre deuxième, derrière l’intouchable OL, veut dire beaucoup ! souligne François Rodrigues, directeur du centre de formation. Aujourd’hui, les gens ne se rendent pas compte. Très modestement, c’est une performance incroyable : avec des moyens extrêmement limités, c’est être capable de rivaliser avec les meilleurs. »

Depuis l’ouverture du centre de formation, en 1984, l’école havraise est une référence. Et pas seulement sur le plan national ! Quelques chiffres ? Le Havre Athletic Club a formé 39 internationaux A, dont 14 français ! Enorme, bien évidemment… Et, insistons, l’on ne parle bien là que des sélections A, pas des sélections jeunes, dans lesquelles le HAC est par ailleurs toujours parfaitement représenté. Les sélections et l’exposition européenne des joueurs formés au club, voilà d’ailleurs deux des critères établis par la Direction Technique Nationale pour ce classement des centres de formation qui est donc loin d’être subjectif mais répond à un barème bien établi. Mathieu Bodmer, désormais directeur sportif du HAC, qui a failli signer sous les couleurs Ciel&Marine quand il avait 14 ans, a des souvenirs de matches difficiles face aux jeunes Havrais ! « Nous jouions toujours face à des grosses équipes ! Et ensuite, j’ai moi-même joué avec des super joueurs, formés au HAC, comme Didier Digard, Souley Diawara, ou évidemment Nicolas Douchez. Il y a toujours eu de belles générations et de grands formateurs. »

Mais alors, quelle est la recette havraise ? « Je pense que ce qui fait la différence est aussi le choix de l’entraîneur de l’équipe première, poursuit François Rodrigues. Aujourd’hui ne peut être à la tête de l’équipe première, à mon avis, qu’un entraîneur ayant un œil très avisé sur ce qui est fait à la formation. Paul Le Guen était dans cette philosophie, il a fait jouer beaucoup de nos jeunes. Je suis très heureux de voir que Luka Elsner est dans la même dynamique, ce qui va permettre à nos jeunes, si nous faisons le travail en amont, d’avoir du temps de jeu. Et il s’agit là aussi d’un des critères du classement des centres de formation de la Direction Technique Nationale. »

Autre critère : la scolarité. « Nous nous sommes dotés d’un responsable pédagogique, Danny Pain, qui va venir renforcer ce pilier. Il s’agit de mieux orienter nos gamins, de limiter l’échec scolaire. » Dans une volonté de continuer à s’améliorer, de garantir un bagage à tous les jeunes pensionnaires, et de rassurer les parents qui confient leur enfant à une structure, intégrer un centre de formation n’étant bien évidemment pas la garantie d’une carrière de joueur professionnel… même quand il s’agit du deuxième centre de France !

Les améliorations, Mathieu Bodmer y pense bien entendu, avec d’abord le côté structurel : « Nous espérons que les travaux de rénovation du bâtiment du centre de formation vont démarrer rapidement. Dans un deuxième temps, il faudra se pencher sur les terrains, parce que dès qu’il pleut un peu l’hiver, il est difficile pour les formateurs et pour les joueurs de bien travailler, ils doivent s’adapter en permanence. Ils y arrivent mais il serait bon d’améliorer le quotidien. » Enfin, le directeur sportif du club pense qu’à l’avenir, il deviendra nécessaire de réduire un peu en quantité le nombre de joueurs sur les effectifs de jeunes, « pour se concentrer un peu plus sur le développement personnel, travailler davantage sur le perfectionnement individuel ».

Cette belle place de deuxième centre de formation de France, le HAC aurait très bien pu s’en réjouir, s’en contenter, et se laisser vivre. Il n’en est rien. Perfectionnistes, les éducateurs et responsables havrais remettent chaque semaine leur ouvrage sur le métier. Et si c’était cela, la recette ?

O.D.



Les cinq critères du classement des centres de formation :
- professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
- temps de jeu en équipe première du club formateur ;
- sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur, sans distinction de nation) ;
- scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
- représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).






Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier