11 juin 2017

Championnat de France Cécifoot au Havre

Ce week-end a eu lieu sur les installations de la Cavée Verte la dernière phase du Championnat de France Cécifoot organisé par le HAC Association et le Comité Régional Handisport Normandie et sa déclinaison départementale.
Championnat de France Cécifoot au Havre
Préparé par une quarantaine de bénévoles recrutés notamment parmi le HAC et les Cadets Normands, avec l’appui de sponsors majeurs tels que Total Fondation, le Comité Régional Handisport de Normandie et ses partenaires EDF et Société Générale, le Département 76, les associations OASIS et Bric à Brac, les entreprises XP Log, Krys, Super U Porte Océane et Vatinel, c’est près de 180 personnes regroupant quatorze équipes dont deux belges qui ont participé à cette dernière phase du championnat de France.

Les spectateurs ont été enthousiasmés par la prestation du jeu alerte et engagé fourni par des joueurs non-voyants qui ont démontré leurs talents et leurs capacités à se surpasser pour jouer comme tous les valides au football.

Terrain entouré par des boudins gonflables, un ballon futsal à clochettes, des joueurs qui s’interpellent constamment sous le vocable VOY (traduit par "j'arrive" en espagnol), un entraîneur placé derrière le but adverse pour attirer ses joueurs et un pré de 40m x 20m : telles sont les conditions de jeu.
C’est Bordeaux UNADEV qui, cette année encore, emporte le titre de Champion de France avec son équipe mené par Frédéric VILLEROUX. Joueur international de l’équipe de France Cécifoot, il a survolé par sa classe, cette compétition pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs ébahis.
Jouer au football à l’oreille, cela révèle être un art quant au placement sur le terrain, à l’évitement des joueurs ou au marquage des buts. Pour permettre aux joueurs non-voyants de vivre les matchs en direct, un dispositif d’audio description a été installé par la société Audiovisit. Un commentateur placé sur une chaise haute et des personnes munies d’une oreillette reliée, ont permis de vivre pleinement et en temps réel les matchs. Une autre initiative était au programme du WE pour ces personnes en situation de handicap : tous les menus du repas de gala avaient été traduits en braille par l’association Normandie Lorraine.

Côté catégorie B2-B3, c’est-à-dire les mal voyants où notre équipe havraise concourait, ce fut un WE difficile. En l’absence de joueurs majeurs tels Samir FEZAA et Bouba DIA, toujours blessés et malgré le courage des joueurs restants regroupés autour des frères DELALANDRE, les matchs n’ont pas été faciles à gérer sans remplaçants sur le banc.
Le HAC bute au pied du podium et c’est l’AC Boulogne Billancourt qui remporte le Championnat avec une équipe au-dessus du lot des compétiteurs.
Ce fut un grand WE pour le football où, malgré la différence, les compétences sportives ont été admirées par tous et notamment par les deux parrains de ces journées que furent Florian MERRIEN (Département 76) et Thierry UVENARD (HAC). Des animations spécifiques pour personnes à mobilité réduite ont été proposées par le Comité Régional Handisport Normandie et sa déclinaison seinomarine à tous, handicapés comme valides.

Un week-end placé sous l’égide des manifestations festives des 500 ans du Havre, qui valait vraiment le détour.

Alain VITARD
HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier