22 décembre 2022

Chancelle Effa Effa et Mélinda Mendy signent un premier contrat pro !

A 16 ans, Chancelle et Mélinda viennent de parapher leur premier contrat professionnel. Havraises et au HAC depuis l’école de foot, elles incarnent le très bon travail de formation de la section féminine, à l’image des excellents résultats de la section U19F.


La formation « à la havraise » ne concerne pas que les garçons ! Et ces derniers jours se sont révélés particulièrement fastes pour les jeunes de la section féminine ! Commençons par saluer la qualification pour la phase élite du championnat national de l’équipe U19, qui, en barrage, est venue à bout du Toulouse FC ce dimanche (2-2, 4-2 aux tirs au but). « C’est forcément une grand joie, se réjouit Laure Lepailleur, manager de l’ensemble de la section féminine, cela montre aussi le travail réalisé. Il y a une progression significative de cette équipe U19, avec des joueuses qui, individuellement, passent des paliers. Mais participer à cette phase élite, c’est avant tout s’offrir des matches de qualité pour continuer à progresser. » Car, à partir de janvier, les Hacwomen affronteront les cinq meilleures équipes de leur catégorie : Lyon, le PSG, Nantes, Saint-Etienne et le Paris FC. « Dans les équipes U19 des grosses écuries, que ce soient le PSG ou l’OL, on retrouve parfois des joueuses qui évoluent ou qui s’entraînent avec les équipes premières, et c’est bénéfique pour nous. Si nos joueuses emmagasinent de l’expérience, derrière, nous les verrons arriver un peu plus vite en équipe première. »

Certaines ont déjà d’ailleurs pointé le bout de leur nez chez les seniors, cette saison ou la précédente : Elisa Aubert, Jeanne Dumets… mais aussi les (très) jeunes Chancelle Effa Effa et Mélinda Mendy, tout juste 16 ans. Deux footballeuses talentueuses… qui viennent de parapher un premier contrat professionnel ! « Mélinda et Chancelle sont le symbole de l’évolution du projet de la section féminine et aussi de l’image que nous avons envie d’en donner, poursuit Laure Lepailleur. Elles sont au club depuis l’école de foot, c’est très important, elles ont un talent, et c’est pour cela que nous voulons les garder. Si nous ne le faisions pas pour ces deux joueuses, nous ne serions pas en phase avec notre discours, qui est de nous baser sur la formation. Elles ont un fort potentiel, avec une marge de progression significative, et nous avons envie de nous projeter avec elles pour qu’elles puissent prendre de plus en plus de place et de temps de jeu au sein de l’équipe première. » Deux Havraises pur jus, ayant intégré le HAC à l’âge de 8 ans et demi pour Chancelle, après une saison au Mont-Gaillard, à l’âge de 9 ans et demi pour Mélinda, après trois ans à Gonfreville ! Tout un symbole pour la formation havraise qui se base sur du « local » ! « Aujourd’hui, nous travaillons pour les toutes petites sur le bassin havrais. En U16-U19, nous basculons sur du recrutement essentiellement sur la région normande. Il s’agit aussi de rayonner et de faire rayonner le football féminin dans notre région pour installer Le Havre dans le paysage du football féminin. »

Chancelle, attaquante, et Mélinda, milieu offensif, avouent être très fières ! « C’est une grande joie de signer dans mon club formateur », sourit la première. « J’ai toujours rêvé de jouer au foot, et, encore mieux, de signer pro. Comme je suis d’ici, ça fait plaisir », ajoute la seconde. Autre point commun : elles sont conscientes que ce n’est qu’une étape ! Et ont désormais envie de « gagner ma place » (Chancelle), « au fur et à mesure, avoir du temps de jeu puis une place de titulaire, et apporter à l’équipe » (Mélinda). Des déclarations effectuées sous les yeux ravis de Jean-Claude Mendy, le papa de Mélinda : « C’est ma fille, je suis très fier ! Et Chancelle est comme ma deuxième fille ! (rires) De belles choses sont à découvrir pour elles. Il faut continuer à travailler et écouter les conseils, c’est important ! » Les deux jeunes filles poursuivront bien entendu parallèlement leurs études.

Premières footballeuses à signer un contrat professionnel au HAC aussi jeunes, Chancelle et Mélinda font désormais figure d’exemples. Puissent-elles ouvrir la voie à d’autres petites Havraises…

O.D.

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz