29 août 2001

Châteauroux - HAC : 4 - 2. Première défaite... et quelle défaite !

La défense havraise est complètement passée à coté de son match mercredi soir au stade Gaston Petit de Châteauroux en encaissant 4 buts face à une équipe Castelroussine qui n’avait vraiment rien d’exceptionnelle mais qui n’a pas fait de détails. La défense havraise voyage décidément très mal : 6 buts en 2 matchs plus une prestation épouvantable à Nîmes sans (miraculeusement) encaisser de buts...
Châteauroux - HAC : 4 - 2. Première défaite... et quelle défaite !
Châteauroux et le HAC ne tardent pas à entrer dans cette rencontre. Après un round d'observation d'une petite dizaine de minutes, les havrais se font surprendre par l'attaquant Castelroussin Kovacs. Ce dernier bénéficie d'un rebond favorable au dépend du malheureux Deloumeaux qui lui remet malencontreusement la balle. Le Castelroussin ne se pose pas de question et "allume" le gardien havrais Vencel (11è). Les Havrais ne se démobilisent pas après ce coup du sort et le match s'équilibre avec de belles occasions de part et d'autre. A la 30è minute, Caveglia tire un coup franc repris en force et de belle manière par Ciechelski. Le ballon est dévié de justesse par une tête adverse. Sur le corner qui suit Mamouni frappe de la tête à son tour mais la balle n'est pas cadrée.
Malheureusement sur l'action suivante, ce sont les joueurs de Châteauroux qui doublent la mise avec la complicité de Jéremy Hénin qui "se troue" laissant le chemin libre à Lilian Compan qui trompe tranquillement Vencel (31è).

Avec ces 2 buts d'écart, les "Ciel et Marine" ne se demobilent pas et leurs efforts sont récompensés à la 36è minute puisque sur un double mauvais dégagement de la défense de Châteauroux, Lesage dévie de la tête pour Cavéglia qui pousse le ballon au fond des buts Castelroussins (2-1).
3 minutes plus tard Deniaud exécute une belle volée mais le ballon passe largement au dessus. Sur l’action suivante Vencel sort à son tour le grand jeu et dévie un tir d’un belle claquette. Sur le corner qui suit, le ballon passe juste devant le but havrais mais ni les défenseurs, ni les attaquants ne touchent le ballon.

Une minute plus tard, Henin fait une nouvelle “toile”, il s’en suit une action et un “cafouillage monstre” devant le but havrais mais le ballon fini par être dégagé. Ouf on a eu peur...
Juste avant la mi-temps Alain Cavéglia lance Thomas Deniaud mais ce dernier voit son ballon dévié en corner par le gardien de Châteauroux Rodolphe Roche.

Dès le reprise la rencontre repart sur les mêmes bases, un rythme élevé mais Châteauroux coupe aussitôt l’élan et les bonne intentions des havrais puisque dès la 49è minute, Hénin rate de nouveau un dégagement sur un centre Castelroussin, Kovacs récupère la balle puis décroche un frappe terrible que Vencel ne peut qu’éffleurer, et qui heurte le montant pour finir sa course au fond du but havrais. Mené 3 - 1 les havrais ne sont pas au bout de leurs peines puisqu’après une nouvelle grossière erreur de la défense havraise Lilian Compan se jette sur la balle et la pousse à nouveau la balle au fond du but du pauvre Vencel (57é).

En fin de rencontre, ni Châteauroux, ni le Havre ne ferment le jeu et il y a de nombreuses actions des deux côtés. Lesage reduira même la marque sur un superbe coup-franc direct à la limite de la surface (85è).

Les Havrais ne sortent pourtant pas ridicule malgré l’ampleur du score. Les attaques havraises ont étés bien construites mais la défense est passée complètement à coté du match.

Voila un cruel retour à la réalité pour les havrais qui étaient invaincus dans ce championnat et qui restaient pourtant sur un grosse victoire sur Grenoble (4-0) samedi dernier. La montée pouvant également se jouer à la différence de but, il faudrait éviter de renouveler trop souvent ce genre d’expérience afin de s’épargner de gros regrets en fin de saison...
Un match à ne surtout pas oublier pour en tirer les leçons.

Prochain rendez vous avec le HAC samedi à Deschaseaux contre Wasquehal pour le tour préliminaire de la Coupe de la Ligue.

Fiche technique de la rencontre

Châteauroux - Le Havre 4 - 2 (mt 2-1)
Stade Gaston Petit
Terrain: bon
Temps: pluvieux
6005 spectateurs
Arbitre de la rencontre Monsieur Piccirillo

But pour Châteauroux : Kovacs (11, 47), Compan (29, 56)
But pour le HAC : Caveglia (32), Lesage (86)
Avertissements :
Châteauroux: : Nivet (54), Villatte (62)
Le Havre : Le Bris (53), Ciechelski (75)

les résultats complets de la 6è journée
Saint-Etienne 1 - 0 AC Ajaccio
Châteauroux 4 - 2 Le Havre
Caen 2 - 4 Amiens
Niort 1 - 1 Strasbourg
Nîmes 0 - 0 Istres
Nancy 1 - 0 Nice
Le Mans 1 - 0 Martigues
Grenoble 2 - 1 Wasquehal
Créteil 3 - 1 Gueugnon
Beauvais 2 - 0 Laval

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz