22 avril 2020

Christian Mas: "Ils sont sérieux et travaillent bien"

De nature discrète, la parole de Christian Mas est rare. Nous avons contacté l’entraîneur des gardiens du HAC qui nous parle de son confinement, mais aussi de la partie sportive et des perspectives de reprise.
 Christian Mas: "Ils sont sérieux et travaillent bien"
Christian, à titre personnel, comment se passe ce confinement ?
Dès que nous avons pris connaissance du confinement, j’ai pris ma voiture et je suis redescendu dans le Sud-Ouest, dans notre maison familiale, pour rejoindre ma maman qui a 85 ans et qui a besoin d’aide, plus encore dans cette période. C’est quelque chose qui me paraissait essentiel !


Et cette vie loin du Havre, loin de ton activité, comment se passe-t-elle ?
C’est loin d’être des vacances, ce confinement ressemble à une prison à ciel ouvert avec des informations qui font quand même un peu peur. Alors je ne vais pas me plaindre, je suis dans une maison, il y a du soleil et un jardin, ce qui me permet de passer pas mal de temps dehors, c’est tout de même plus facile à vivre que d’être enfermé dans un appartement en centre-ville, mais que c’est long d’être privé d’une liberté de mouvement, celle-ci se résumant actuellement à aller faire les courses. J’en ai aussi profité pour regarder la série « Sunderland » sur Netflix, c’est très intéressant, une série à voir pour tout le monde, supporters, dirigeants, joueurs ! Cela montre comment un club comme Sunderland, qui a été une bonne équipe de Premier League, peut avec des problématiques de toutes parts dégringoler et enchaîner deux descentes consécutives. Cela montre la complexité du foot pour les dirigeants. Je la conseille à tout le monde pendant ce confinement.


Et sur un plan professionnel, comment continuez-vous à gérer la situation à distance, comment travaillez-vous ?
Nous sommes en contact environ tous les deux jours. Paul nous appelle pour faire le point sur beaucoup de sujets, et pas seulement sur le sportif. Nous sommes inquiets de la situation en général au-delà du football. Nous avons planifié beaucoup de choses dès le début du confinement. Pour ma part, je suis en contact régulièrement avec mes gardiens, notamment Mathieu et Yahia qui sont restés au Havre, un peu moins avec Nikola qui est retourné en famille au Canada et que j’ai plus par messages que par téléphone.


Les gardiens ont-ils un programme spécifique différent de celui es autres joueurs ?
Absolument pas, les gardiens sont comme le reste du groupe, ils peuvent suivre le programme mis en place par Olivier Rodriguez mais ils peuvent aussi l’adapter à la spécificité du poste, avec des sauts par exemple, il faut qu’ils gardent leur tonus musculaire. Pour mettre en place un vrai programme spécifique aux gardiens, il faut que nous soyons ensemble pour pouvoir les aider, les corriger. La seule contrainte que nous leur donnons, c’est d’avoir de l’activité physique tous les jours. Il ne faudrait pas qu’une inactivité ne fasse fondre la masse musculaire, car moins de masse musculaire, c’est forcément moins de force. Nous aurons ensuite un mois pour préparer le retour à la compétition, s'ils travaillent correctement pendant le confinement, ce sera plus facile de les remettre à niveau.


« Nous avons la chance d’avoir un groupe de joueurs très sérieux »

Le fait d’avoir une date de reprise programmée, cela a-t-il changé le programme donné aux gardiens ?
Effectivement, maintenant nous avons une date de reprise de l’entraînement qui devrait être le 11 mai et une reprise du championnat mi-juin. Cela va nous laisser environ quatre semaines pour préparer ce retour à la compétition. Mais ça ne change pas grand-chose pour le moment, la philosophie d’entraînement ne va pas bouger. Après, comment allons-nous reprendre, ce n’est pas encore déterminé, probablement par petits groupes dans un premier temps. Dans mon cas, ça ne changera pas grand-chose, avec les gardiens, c’est une habitude de travailler en petit comité. Cette perspective de reprise le 11 mai est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier que la priorité des priorités, c’est la santé de tous. Il y a des gens exposés comme les soignants qui travaillent dur actuellement, nous, nous sommes là pour donner du plaisir aux gens, alors à notre tour, il va falloir y retourner à condition que tout soit réuni, en espérant qu’il n’y aura pas de rechute ou de deuxième vague.


Comment vois-tu la reprise de la compétition ? Les cartes peuvent-elles être redistribuées avec une coupure de trois mois sans match ?
C’est difficile à dire, je pense que les équipes qui auront le meilleur rendement seront celles qui auront en tête cette notion d’équipe, car avec une si longue coupure, nous risquons de ne plus trop parler de notion d’équipe mais plutôt du cas de certains joueurs et il y a beaucoup de données personnelles qui vont interférer sur chaque équipe. Celles qui auront une situation claire seront peut-être les mieux armées. Nous allons reprendre le championnat avec les mêmes équipes, les mêmes joueurs, il n’y aura pas de chamboulement comme cela peut être le cas lors d’une trêve estivale avec des départs et des arrivées. L’interrogation sera probablement « dans quel état d’esprit sont les joueurs dans leurs clubs respectifs ». Je pense que physiquement toutes les équipes seront au même niveau, tout le monde travaille à peu près de la même manière et tout le monde aura le même temps de préparation. Et puis il y a un paramètre important en ce qui nous concerne, le HAC est un club bien géré qui paraît solide et je ne suis pas inquiet de ce côté, cela apporte une forme de sérénité à tout le monde et évite de la "surinquiétude" par rapport à la situation. Lorsque nous allons reprendre le championnat, cela devrait nous permettre de jouer d’une manière complètement libérée, nous avons une position au classement qui nous permet plus de rêver que d’avoir peur, nous avons des arguments, j’ai confiance. Il faudra se donner les moyens pour aller chercher ceux qui sont devant, en espérant que ces équipes soient un peu moins bien. Mais prévoir ce qui va se passer lors de la reprise du championnat est extrêmement difficile, d’autant plus que nous sommes dans une situation que nous n’avons jamais connue. Mais que nos supporters soient rassurés, nous reviendrons très motivés et j’ai entièrement confiance dans la préparation de mes trois gardiens, je sais qu’ils sont sérieux et qu’ils travaillent bien. Nous avons la chance au HAC d’avoir un groupe de joueurs très sérieux qui ont une mentalité de travailleurs, nous avons cet atout-là et ce sera une force à exploiter !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier



Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg