17 avril 2021

Clermont - HAC : 1 - 1 Le coup était presque parfait...

Ayant ouvert la marque à la 18e par Thiaré, réalisant une très bonne partie, les Havrais auraient pu revenir de Clermont avec une victoire. D'autant que l'adversaire a évolué à dix durant une mi-temps. Malgré l'égalisation qui laisse des regrets, ce point est bien sûr positif.
Clermont - HAC : 1 - 1 Le coup était presque parfait...
Evidemment, on se dira demain que c’est un bon point. Aujourd’hui, ce match à Clermont laisse vraiment un sentiment paradoxal… Parce que, bien sûr, avant ce déplacement chez le deuxième du championnat, la meilleure défense (19 clean-sheets !), la troisième attaque, tout Havrais aurait signé des deux mains pour un point ! Mais voilà, 600 km et 90 minutes plus tard, l’impression est tout autre…

Parce que le HAC, comme souvent cette saison, s’est montré à l’aise à l’extérieur, à l’image des dernières prestations à Auxerre ou à Caen. Et « à l’aise » n’est qu’un doux euphémisme. Certes, le début de match fut en faveur des Auvergnats et Gorgelin eut l’occasion dès la 3e minute de montrer tout son talent : sur une frappe à ras de terre de Gomis qu’il détournait en corner, et, sur ce même corner, grâce à un étonnant réflexe lui permettant de repousser sur sa ligne une reprise de Bayo ! Puis, à la 13e, une tête de Hountondji s’écrasait sur le poteau ! Ensuite, tout changea…

A la 18e, Alioui, sur son flanc gauche, pénétrait dans la surface, se jouait de la défense, trouvait Coulibaly dont la frappe était repoussée sur la ligne par Ogier… mais Thiaré, en renard, propulsait le ballon dans les filets clermontois ! 1 à 0 pour le HAC, et ce n’étaient pas les mouches qui changeaient d’âne mais le match qui changeait d’âme ! Confirmé deux minutes plus tard par Coulibaly, très actif, qui trouvait Alioui, trop court pour reprendre. Bien en place, les Hacmen ne laissaient plus l’initiative à des Auvergnats très gênés entre autres par le positionnement de Bonnet et par les ballons de Lekhal. Et, à la 44e, coup de théâtre ! Le défenseur clermontois Seidu « pétait un plomb », venant tacler par derrière Jamal Thiaré, emportant toute la jambe sous le regard incrédule (et horrifié) non seulement des Havrais mais aussi de ses coéquipiers et de son coach ! Aucune hésitation, M. Lissorgue brandissait le rouge. Les locaux, menés 1 à 0, allaient donc jouer à dix durant toute la seconde période !

Revenu sur le terrain en deuxième mi-temps avec un strapping autour du genou, Jamal Thiaré, recevant encore un coup, cédait rapidement sa place à Khalid Boutaïb (49e). Meras secouait les Clermontois à gauche, Coulibaly à droite, on sentait que les Havrais pouvaient enfoncer le clou ! Desmas intervenait sur une tête (55e) puis sur une frappe enroulée d’Alioui (56e). Et si Bayo partait sur son flanc droit et centrait, heureusement dans le dos d’Allevinah (59e), le HAC, par Bonnet, Coulibaly, Alioui, maintenait la pression sur le but des Auvergnats. Mais voilà, comme eux, on connaît la chanson : dominer n’est pas gagner… Tout juste entré en jeu, Dossou centrait pour Tell, lui aussi sur le terrain depuis quelques secondes, qui égalisait (1-1, 73e) : un coaching gagnant pour Clermont, rageant pour les Hacmen… Lesquels ne baissaient nullement les bras !

En effet, ils investissaient le camp adverse, continuaient de presser. Sur un corner de Basque, la tête d’Alioui rasait la transversale (78e). Dans la minute suivante, une louche du même Alioui trouvait Boutaïb dont la demi-volée fracassait la barre ! Quelques secondes plus tard, Desmas s’interposait sur une frappe excentrée de Meras ! Des occasions, du jeu, les Havrais continuaient de proposer le meilleur d’eux-mêmes. Et ce jusqu’à la fin : Alioui, à nouveau, trouvait Boutaïb dont la frappe rasait la base du poteau clermontois ! Au terme des trois minutes de temps additionnel, M. Lissorgue renvoyait donc les deux équipes dos à dos…

Alors, verre à moitié vide ou à moitié plein ? Tout en sachant qu’un verre vide, on le plaint, et qu’un verre plein, on le vide, les Havrais auraient sans doute mérité de trinquer à leur victoire pour l’ensemble de leur prestation. Mais on ne crachera certainement pas sur un point remporté sur la pelouse, presque imprenable cette saison, d’un prétendant à la montée. Avec un total désormais de 40 points, les Hacmen se présenteront samedi prochain à Rodez pour une rencontre de haute volée face à un adversaire luttant pour le maintien. Un très gros rendez-vous qui pourrait ouvrir, enfin, à la tranquillité mathématique si attendue…

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Clermont - Havre AC : 1 - 1 (0 - 1)
Samedi 17 avril 2021
33e journée de Ligue 2 BKT
Stade Gabriel-Montpied

Arbitre : M. Lissorgue

Buts : pour Clermont : Tell (72e) ; pour le HAC : Thiaré (18e)

Avertissements : à Clermont : Abdul Samed (77e) ; au HAC : Coulibaly (35e)

Expulsion à Clermont : Seidu (44e)

CLERMONT : Desmas – Seidu, Hountondji, Ogier, Nsimba – Rajot, Berthomier (Abdul Samed, 46e), Iglesias (cap) (Trichard, 87e) – Allevinah (Tell, 72e), Bayo (Chader, 87e), Gomis (Dossou, 72e).
Non entrés : Djoco, Aljic
Ent. : Pascal Gastien

HAC : Gorgelin – W. Coulibaly, Mayembo, Gibaud, Basque, Meras – Fontaine, Lekhal, Bonnet (cap), Alioui – Thiaré (Boutaïb, 49e).
Non entrés : Y. Fofana, Abdelli, Cornette, MBemba, Mahmoud, Sanganté
Ent. : Paul Le Guen

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg