13 décembre 2019

Clermont - HAC: 2 - 1. Les Havrais auraient mérité mieux

Le HAC s’est incliné ce soir à Clermont (2-1). Et pourtant, les Havrais se sont créé bon nombre de situations et au moins le partage des points n’aurait pas été usurpé.
Clermont - HAC: 2 - 1. Les Havrais auraient mérité mieux
Sans Fernand Mayembo et Alexandre Bonnet, suspendus, sans Jean-Pascal Fontaine, toujours blessé, mais avec le retour d’Amos Youga au milieu, celui de Samba Camara en charnière, et la première sur une feuille de match de L2 du jeune Loïc Badé, les Havrais (5e, 28 points) se déplaçaient ce soir à Clermont-Ferrand (7e, 26 pts). Et le match démarrait plutôt doucement, les Auvergnats faisant tourner le ballon sans toutefois trouver la faille dans la défense havraise.

Le HAC observait, plantait quelques banderilles, comme sur ce lob malin d’une quarantaine de mètres tenté par le capitaine Youga (10e), mais on ne pouvait pas dire que le spectacle se déroulant sur le terrain et dans les tribunes du stade Gabriel-Montpied était emballant… Jusqu’à la 21e, sur un ballon havrais perdu dans les trente mètres clermontois, Gomis, lancé sur la gauche, menait un contre fulgurant et s’en allait tromper Mathieu Gorgelin (1-0, 21e).

Le HAC réagissait alors : une talonnade de Kadewere trouvait Gueye qui ne pouvait armer sa frappe (28e), puis Dina Ebimbe partait à gauche mais ratait son centre (30e), Kadewere décalait Youga qui ne pouvait tirer (32e). Ce n’était que partie remise pour les Havrais ! Une touche de Meras, un centre de Gueye venu de la gauche et qui surgissait ? Tino Kadewere, bien sûr ! Venant valider un temps fort des hommes de Paul Le Guen en inscrivant son seizième but de la saison (1-1, 33e).

Gorgelin intervenait devant Donisa (38e), puis sortait loin de son but pour dégager un ballon chaud (40e). Une frappe de Nsimba passait largement à côté de la cage havraise (43e), tandis qu’un ballon de Gomis s’envolait (45e) nettement, et M. Angoula sifflait la pause sur ce score de parité (1-1).

La partie reprenait sans changement sur la feuille de match mais avec une permutation dans le couloir gauche, Meras montant d’un cran tandis que Ben Mohamed prenait sa place en défense. Et si un ballon de Gueye frôlait le montant de Dupé (53e), Grbic faisait parler la poudre d’une superbe frappe de 25 mètres plongeant dans la lucarne du but de Gorgelin (2-1, 54e). Tout était à refaire…

Dans la foulée, Himad Abdelli et Jamal Thiaré remplaçaient Ayman Ben Mohamed et Amos Youga (56e). Sous la pluie redoublant de vigueur, Abdelli et Dina se gênaient dans la surface, tandis que le Clermontois Gomis, à nouveau parti sur la gauche, trouvait le poteau… mais était signalé hors-jeu (61e). Jamal Thiaré devançait Dupé mais son centre dans la surface ne trouvait personne (65e), puis, sur un corner de Basque, une tête de Kadewere rasait la transversale (71e), puis un ballon de Thiaré passait devant le but clermontois (75e). Paul Le Guen tentait le tout pour le tout en sortant Yacouba Coulibaly pour Alan Dzabana (75e). Le HAC poussait encore et encore… Dzabana affolait la défense auvergnate, puis une reprise de Dina Ebimbé passait au-dessus de la cage de Dupé (78e), le même Dupé qui s’interposait sur une tête de Thiaré (81e) !

Bien lancé par Kadewere, Thiaré se heurtait au portier clermontois dans un choc impressionnant peu avant la surface (85e). Après quelques minutes de soins pour les deux hommes, l’attaquant havrais revenait sur le pré en traînant la jambe, puis sortait finalement, laissant ses partenaires à dix. Mathieu Gorgelin montait sur le dernier coup de pied arrêté mais peine perdue : M. Angoula sifflait la fin de la partie sur une victoire clermontoise pouvant laisser de grands regrets à des Havrais qui auraient assurément mérité mieux.

O.D.

A Clermont-Ferrand, Clermont Foot bat le HAC 2 à 1 (1-1)
Arbitre : M. Angoula
Buts : pour Clermont : Gomis (21e), Grbic (54e) ; pour le HAC : Kadewere (33e)
Avertissement : Thiaré (87e)

CLERMONT : Dupé – Zedadka, Ogier, Albert, Nsimba – Magnin, J. Gastien – Allevinah (Grbic, 40e), Iglesias (cap) (Rajot, 75e), Gomis – Donisa (Gonzalez, 83e).
Non entrés : Jeannin, Cissokho, Diako, Berthomier
Entraîneur : Pascal Gastien

HAC : Gorgelin – Y. Coulibaly (Dzabana, 75e), Ersoy, Camara, Meras – Basque, Gueye, Youga (cap) (Thiaré, 56e), Ben Mohamed (Abdelli, 56e) – Kadewere, Dina Ebimbe.
Non entrés : Fofana, Badé, Bese, W. Coulibaly
Entraîneur : Paul Le Guen

Articles liés

HACVSAuxerre
HAC 1 - 0 Auxerre
06/03/2020
28ème journée de Ligue 2
PtsGNP
4 Troyes 51 16 3 9
5 Clermont 50 14 8 6
6 HAC 44 11 11 6
7 Valenciennes 42 11 9 8
8 Guingamp 39 10 9 9
1872 Stadium Hotel
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto