18 août 2022

Coup d’envoi du championnat U19 ce week-end !

L’équipe entraînée par François Rodrigues retrouve la compétition dès ce dimanche ! Le moment de passer en revue les objectifs, l’effectif, et la philosophie !
Coup d’envoi du championnat U19 ce week-end !
C’est déjà l’heure de la reprise pour les jeunes Hacmen, du moins pour l’équipe U19, qui devance d’une semaine la N3 et les U17. Et le moins que l’on puisse dire est que ce début de championnat sera musclé ! Car cette première journée va conduire les protégés de François Rodrigues à Lens : « C’est un début difficile, Lens est l’un des fleurons de la formation française, nous allons essayer de rééditer l’exploit de l’année dernière puisque nous l’avions emporté 2 à 0. »

Le directeur du Centre de formation havrais, et donc coach des U19, ne cache cependant pas l’objectif qu’il aimerait atteindre : décrocher une place en phase finale ! « C’est ce qui manque depuis quelques années, nous n’arrivons pas à coller au peloton de tête. Ç’aurait été possible la saison dernière, mais nous avions perdu ici contre Amiens le match qui aurait pu nous faire basculer du bon côté. » Autre envie clairement affichée : aller loin en Gambardella (compétition réservée aux U18, donc nés en 2005) ! « Nous devrions avoir une équipe compétitive puisque le parcours de l’an passé a surtout été réalisé par des 2005. Nous espérons qu’ils auront pris un peu de masse ! » Parmi cette génération 2005, trois joueurs émergent bien évidemment : Saël Kumbedi Nséké, Steve Ngoura (tous deux déjà vus en Ligue 2 BKT, avec notamment deux titularisations pour le premier nommé, et s’entraînant sous les ordres de Luka Elsner), puis Yoni Gomis. « Il y a vraiment un potentiel très présent et on considère que, d’ici peu, quatre ou cinq autres joueurs nés en 2005 vont basculer dans le groupe réserve. »

Car voilà bien la difficulté de la formation ! « Si demain Kumbedi, ou Gomis, ou Logbo font toute la saison en U19, nous sommes en phase finale tous les jours ! Nous pouvons même aller chercher un titre ou la Youth League ! Mais le club a le souci de la progression du joueur, et c’est ce qui nous permet d’être si bien classés parmi les centres de formation. Il faut donc accepter qu’on soit cinquièmes ou sixièmes, parce que certaines équipes ont plus de maturité que nous. Pourquoi retrouve-t-on des équipes amateurs dans le haut du classement ? Parce qu’elles sont plus matures ! Quand on aligne des joueurs ayant un ou deux ans de moins, c’est forcément plus compliqué. » Une difficulté à laquelle se heurteront encore les Ciel&Marine dans une poule de championnat qu’ils connaissent bien, avec Drancy ou Montfermeil, mais aussi les centres de formation de Lens, Caen, Lille, Valenciennes ou le PSG. « La petite note « exotique » est l’arrivée de Reims, ça fait du bien de temps en temps de voir autre chose. Et il y a aussi le retour du derby avec Gonfreville ! Qui reste un club partenaire, nous sommes très attentifs à l’évolution de leurs joueurs. Et c’est un déplacement de moins à effectuer ! » Cette rencontre aura d’ailleurs lieu très rapidement dans la saison, puisque ce sera lors de la deuxième journée, le dimanche 28 août, à la Cavée-Verte !

O.D.


RC Lens – HAC, dimanche 21 août à 15 h, centre de La Gaillette
Découvrez ici le calendrier U19 du HAC 2022/2023.


Arrivées : Massyl Aït Haimouche (2005, Montrouge), Marwan Chafaa (2004, Lyon – La Duchère), Wikon Dogo (2004, FC Rouen), Axel Eboki (2004, Furiani), Mathias Imbert (2004, Avranches), Maxence Koudou (2004, Torcy), Bénédicton Nzungizumuhoza (2005, Brétigny), Yohan Tadé (2004, Paris SG)
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz