24 février 2020

Découvrez le foot féminin !

Découvrez le foot féminin !
Pendant ces vacances d’hiver, si les championnats de jeunes soufflent bien souvent, certains éducateurs du HAC, eux, sont engagés dans une aventure prenante mais tellement ludique et agréable : faire découvrir le foot féminin ! En effet, lors des périodes de vacances scolaires, la Ville du Havre met en place le dispositif « Découvrez le sport » permettant à des enfants de pratiquer diverses disciplines dans lesquelles ils ne sont pas licenciés, des activités encadrées par des clubs. Et le créneau « foot féminin », se déroulant pendant deux heures du lundi au vendredi au gymnase Jules-Guesde, est ainsi dirigé par des entraîneurs ciel et marine, accompagnés de joueuses, seniors ou U19 (qui s’amusent d’ailleurs visiblement autant que les enfants !). Si la deuxième semaine sera réservée aux 11-14 ans, la première a accompagné des 7-10 ans, très enthousiastes et ravies d’enchaîner les exercices.

Et toutes ces demoiselles sont venues pour des raisons différentes. Il y a Enkh-Ujin, 10 ans, qui souhaite progresser : « A l’école, on joue beaucoup au foot dans la cour et je ne suis pas très forte. Alors, je me suis inscrite pour pouvoir m’améliorer. J’aime bien le foot, j’en regarde avec mon père et je supporte l’équipe de France et le PSG. Mais j’aime bien aller au stade Océane voir le HAC ! » Anna, elle, âgée de 9 ans et demi, a souvent un ballon entre les pieds, jouant toutefois aussi volontiers dans les buts : « Parce que je suis forte sur le terrain, et parfois c’est trop facile pour moi ! » La petite fille a des étoiles dans les yeux quand elle évoque son meilleur souvenir de foot : « J’ai donné la main à un joueur de Lille pour entrer sur le terrain avant le match de Gonfreville. C’était bizarre dans le couloir, on entendait plein de bruits ! » Evie, elle, avoue une forte préférence pour le club de Liverpool. Evidemment, son papa est anglais et la jeune fille aimerait devenir joueuse professionnelle. Elle regarde d’ailleurs avec envie Aissata et Inès, U19 du HAC, quand elles touchent le ballon ou lui prodiguent des conseils… qu’elle applique déjà parfaitement !

Attentives et motivées, les 18 fillettes auront déjà énormément progressé en cinq jours, s’amusant beaucoup. D’une découverte pour les unes à une confirmation pour les autres, elles auront testé un sport où certaines s’engageront peut-être davantage. De par son investissement auprès de ces jeunes filles depuis des années, le HAC contribue au développement de la mixité dans le sport, un évident progrès sociétal.

O.D.


HACVSAuxerre
HAC 1 - 0 Auxerre
06/03/2020
28ème journée de Ligue 2
PtsGNP
4 Troyes 51 16 3 9
5 Clermont 50 14 8 6
6 HAC 44 11 11 6
7 Valenciennes 42 11 9 8
8 Guingamp 39 10 9 9
1872 Stadium Hotel
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto