29 mai 2007
Jean-Marc Nobillo : « Je sais où je vais »

Depuis samedi c’est le nouvel entraîneur du HAC

Depuis samedi Jean-Marc Nobillo est officiellement le nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle du HAC. C’est un nouveau virage pour ce technicien issu de la formation dans laquelle il travaille depuis 20 ans en France mais aussi en Afrique et dans le Maghreb. Entretien.
Jean-Marc, depuis samedi, vous êtes officiellement le nouvel entraîneur du HAC, comment avez-vous vécu ces premières heures ?
Jean-Marc Nobillo : « D’abord avec le soucis de clôturer le dossier formation de façon clair et planifier pour permettre à mon successeur qui sera prochainement désigné par Jean-Pierre Louvel et Luis Garcia de prendre ses fonctions dans les meilleures conditions, mais aussi en terminant le championnat de CFA2 par une large victoire à Quevilly (NDLR victoire 11-0). »

Justement concernant la réserve du HAC, va t-elle monter à l’issue de cette saison où elle termine deuxième derrière le Stade Malherbe ?
JM.N : « On est en attente de la confirmation de cette montée. Nos calculs nous conduisent à penser que nous faisons partie des quatre meilleurs seconds mais attendons l’officialisation des résultats pour nous réjouir de ce qui serait une excellente nouvelle pour le HAC. D’une manière générale, je pense que la saison des équipes jeunes est globalement satisfaisante. »

Avez-vous eu des contacts avec les joueurs professionnels ?

JM.N : « Depuis samedi, je me suis entretenu individuellement avec certains joueurs et d’ici à la fin de la semaine, j’aurai reçu l’ensemble du groupe professionnel. »

Vos vacances risquent d’être écourtées ?
JM.N : « Ca fait partie des règles du jeu. C’est un métier passionnant pour lequel les heures ne comptent pas. Dans les 15 jours qui viennent, le dossier recrutement en collaboration directe avec la cellule dirigée par Franck Sale, va occuper une large place dans mon emploi du temps. Il y a aussi les stages de reprise pour le staff et celui du groupe professionnel à préparer avec Alain Belsoeur qui va davantage intervenir sur la partie sportive. »

Justement, concernant le recrutement, quelles sont vos priorités ?
JM.N : « Mon chantier prioritaire est de garder nos trois, quatre meilleurs joueurs. Il s’agit aussi de reconstruire une défense dont on connaît aujourd’hui les manques de puissance et de taille qui ont fait défaut cette saison. »

Vous allez donc œuvrer pour garder Jean-Michel Lesage ?
JM.N : « Oui, bien sûr ! »

Côté staff, on peut dire qu’il s’agit de changements dans la continuité ?
JM.N : « Il faut d’abord préciser que je prends mes fonctions à la suite d’un travail important de deux ans et demi de Thierry Uvenard dont il ne s’agit pour moi ni de dénigrer ni de détruire de rechercher plutôt à m’appuyer sur ce qui a été fait et en y apportant ma propre marque de fabrique. Côté organigramme, Patrice Monteihl sera mon adjoint et de part sa longue expérience de joueur professionnel sera proche des joueurs cadres de l’équipe alors que Johann Louvel et le directeur de la formation auront une mission d’approche avec les plus jeunes joueurs. Il ne faut pas oublier Michel Dehant qui aura en charge la préparation mentale et l’observation comportementale du groupe. »

Et vous dans tout ça ?
JM.N : « Ma mission sera de coordonner toutes ces actions et bien sûr de définir les orientations de jeu. »

Quel est votre objectif pour la saison prochaine ?
JM.N : « Le président a été clair. J’ai pour mission d’amener le HAC en ligue 1 dans les deux ans mais dès cette saison, nous avons le devoir et la nécessité d’être ambitieux. »

Pourtant le HAC risque de ne pas partir avec la casquette de favori ?
JM.N : « C’est vrai qu’il va y avoir des grosses cylindrées comme Nantes, Troyes, Sedan qui vont avoir ce rôle de favori mais cela ne doit pas nous empêcher d’être ambitieux. L’objectif sportif est de terminer parmi les meilleurs. »

C’est une nouvelle approche du métier qui débute pour vous ?
JM.N : « Je n’ai pas le profil de l’entraîneur expérimenté, certes, mais je crois que mes différentes expériences professionnelles en France comme à l’étranger qui m’ont permis d’aborder pratiquement toutes les facettes d’un staff technique me serviront pour mener à bien ma mission au HAC.»

En acceptant ce challenge avez-vous le sentiment de prendre un risque personnel ?
JM.N : « C’est vrai. Si je réussis, c’est le lancement de ma carrière d’entraîneur d’équipe professionnel, mais si j’échoue, je sais que j’aurais du mal à retrouver un poste même au sein de la formation. Il y a cinq ou dix ans, je n’aurais peut-être pas accepté le poste. Aujourd’hui avec 20 années d’expérience dans le football, je me sens prêt et je sais où je vais. »

Propos recueillis par Pascal Leclerc

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg