17 novembre 2006
Trois minutes où tout a basculé

Dijon - HAC : 2 - 1

C'est un scénario catastrophe qui s’est produit ce vendredi soir au stade Gaston Gérard. Alors qu’ils menaient au score et qu’ils maîtrisaient la rencontre, les Ciel et Marine ont craqué en trois minutes. Deux buts sur coup de pied arrêté. Le HAC laisse s’échapper les quatre premiers du classement. Il va falloir réagir dès maintenant
Le match démarre par une première occasion dijonnaise, une frappe de Mangionne dès la 1ère minute qui frôle le poteau gauche de Mandanda. Les locaux prennent le jeu à leur compte et mettent une grosse pression devant le but havrais. La première occasion des Ciel et Marine arrive à la 8’. Le tir de Lesage s’envole dans la nuit dijonnaise.

Décidément Dijon bouge beaucoup les Ciel et Marine. La défense normande doit  contenir les assauts des Avezac, Bugnet et autre Mangione. Les vingt premières minutes sont  à l’avantage des Bourguignons  Les hommes de Thierry Uvenard ne sont pas rentrés dans le match de la meilleure façon qu’il soit. N’y aurait-il pas un manque de fraîcheur physique dû au match décalé contre Metz mardi dernier?

A la 28’, Dijon obtient un excellent coup-franc pour une prise de balle à la main de Mandanda hors de sa surface. Le tir de Masson passe assez largement au-dessus du but havrais. Malgré la large domination des locaux, le HAC parvient à l’issue de la première demi-heure à préserver un score vierge.

Le dernier voit toujours une supériorité des locaux mais le HAC commence à faire des incursions plus fréquentes chez l’adversaire. A la 42’, les Hacmen bénéficient d’un coup-franc côté droit tiré par Lesage. La trajectoire flottante du ballon donne des soucis à Mouko dans sa sortie aérienne. C’est sur le score de (0-0) que monsieur Grelot renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Le HAC a tenu bon. Il reste maintenant 45 minutes pour faire un « truc ».

Et  il ne faut pas longtemps aux Havrais pour inverser la tendance. En effet sur la première attaque de la seconde période, à la 46’, Davidas qui venait de remplacer Devaux passe à Lesage. Ce dernier ajuste un centre parfait pour une tête décroisée de Traoré qui ne laisse aucune chance à Mouko.

Dijon accuse le coup. Le HAC a la possibilité d’aggraver le score lorsque Martot sert Traoré mais le tir de l’Ivoirien est détourné par une jambe dijonnaise. Le septième but de la saison de Traoré fait très mal aux hommes de Rudy Garcia qui ne montrent plus le même visage conquérant.

Cette accalmie ne dure bien-sûr pas, car bien évidemment, les Dijonnais ne veulent pas s’avouer vaincu dans une rencontre si importante pour les deux formations. Rudy Garcia fait rentrer des hommes et frais et offensifs. Le pari va s’avérer payant. Alors que le HAC maîtrise parfaitement la rencontre, tout va basculer en trois minutes. A la 75’, Dijon obtient un corner. Le ballon est détourné devant le but havrais. Poyet arrive au second poteau comme un bolide et expédie le ballon au fond des filets d’une tête surpuissante.

Trois minutes plus tard, c’est le coup de massue. Yenga double la mise pour Dijon une fois encore sur un coup de pied arrêté. Le coup-franc est récupéré par Yenga dans une forêt de jambes et son tir fait mouche. C’est la consternation sur le banc Ciel et Marine. Les deux remplaçants marquent et font basculer la rencontre. Le stade est debout.  A la 88’, Lesage est bien servi par Traoré. Le buteur havrais, bien placé tente une frappe tendue détournée par Mouko.

C’est trop tard. Les Havrais ne reviendront plus. C’est un coup d’arrêt pour le HAC qui rétrograde à la 7ème place et voit dorénavant le quatrième du championnat à six longueurs de lui. Après le match, les Ciel et Marine accusent le coup. Thierry Uvenard et ses hommes savent qu’ils viennent de faire la très mauvaise opération de la soirée. Il va pourtant bien falloir relancer la machine car le championnat est encore long. Le HAC traverse une mauvaise passe et fait du surplace, certes mais cela arrivera certainement à d’autres d’ici le mois de mai. Rappelons-nous Valenciennes la saison dernière à la même époque !

Pascal Leclerc

Feuille de match
Dijon - Le Havre A.C : 2 - 1 (mt 0-0)
Stade Gaston Gérard
Vendredi 17 novembre 2006
5141 spectateur
Temps : frais et humide
Arbitre : monsieur Grelot assisté de messieurs Martin et Annonier

Composition des équipes :
Dijon : Mouko – Loties – Ba – Ponge – Grégoire – Larcier – Linares (Asuar 67’) – Masson – Avezac (Yenga 58’) – Bugnet (Poyet 72’) – Mangione
Entraîneur : Rudi Garcia

HAC :Mandanda – Bédimo – Ducrocq –Digard – Médaci – Aït Ben Idir –  Gauvin – Martot (Fouret 81’) – Devaux (Davidas 46’)  – Traoré – Lesage
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel – Baca – Alassane

But pour Dijon : Poyet 75’ – Yenga 78’
But pour le HAC : Traoré 46’

Avertissement pour Dijon : Mangione 54’ simulation
Avertissements pour le HAC : Martot 49’ tacle irrégulier sur Grégoire – Aït Ben Idir 60’ tacle sur Linares – Médaci Tacle irrégulier

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz