23 novembre 2021

Féminines / Coupe de France / Valenciennes - HAC : 0 - 2

Féminines / Coupe de France / Valenciennes - HAC : 0 - 2
Ce dimanche, les havraises ont composté leur ticket pour les 32ème de finale de la Coupe de France en battant le VAFC sur le score de 2 à 0.

Frédéric Gonçalves avait décidé, pour cette entrée en lice, de faire tourner son effectif. Au total, huit changements dans le 11 par rapport à celui qui avait débuté la semaine précédente face à l’US Saint-Malo, en championnat.

Du turnover donc mais pas question, non plus, pour le coach havrais et ses joueuses de prendre cette rencontre à la légère. Les Ciel&Marine ne tardaient pas à ouvrir le score. Dès la quatrième minute, Sylia Koui trouvait le chemin des filets sur un coup-franc direct dont la trajectoire surprenait la gardienne valenciennoise (4’).

Une belle entame que les havraises avaient ensuite du mal à confirmer. Approximatives dans leurs transmissions et faisant preuve de trop d’impatience, elles peinaient à se procurer des occasions franches. Les locales, poussées par un public venu en nombre, prenaient peu à peu confiance. Elles arrivaient même à s’approcher du but d’Olesya Arsenieva sans toutefois réussir à attraper le cadre.

A la mi-temps, tout était encore possible. Avec un seul but d’avance, les havraises restaient sous la menace d’une vaillante équipe valenciennoise qui revenait des vestiaires, avec une folle envie de renverser la tendance et de créer la surprise.

Et elle n’était pas loin de réussir son coup. Pendant un bon quart d’heure, le bloc du VAFC montait d’un cran. Un pressing qui gênait les Ciel&Marine, coupables de quelques maladresses techniques. Finalement sans conséquence au tableau d’affichage.

Ce temps faible passé, les havraises reprenaient la maitrise du match. Nor Mustafa avait même l’opportunité de faire le break mais sa tentative de lob passait au dessus des cages valenciennoises. Loin d'être résignées, ces dernières ne lâchaient pas et continuaient à jouer tous leurs coups à fond. Mais leurs ultimes espoirs s’envolaient à une dizaine de minutes du terme de la rencontre. Sur un coup-franc excentré, Sylia Koui trouvait la tête de Romane Enguehard qui devançait la sortie de la gardienne adverse pour doubler le score (78’). La messe était (quasiment) dite. Quasiment, car les valenciennoises, bien que menées de deux buts, arrivaient à s’offrir une dernière occasion. Mais le poteau havrais venait frustrer des locales qui n’auront vraiment pas démérité.

Les HacWomen se qualifient donc pour les 32ème de finale de la Coupe de France. Elles connaissent déjà l'identité de leur adversaire : l’Olympique Charleville Neufmanil Aiglemont, autre pensionnaire de Régional 1. Un match qui viendra clôturer l’année 2021, le 12 décembre prochain.

Mais avant cela, retour au championnat. Les havraises ont deux semaines pour préparer la rencontre qui les opposera, le 5 décembre prochain, au FC Nantes, actuel co-leader du groupe A de D2F.

Au travail !


GrenobleVSHAC
Grenoble - HAC
03/12/2021
21:00 - Stade des Alpes
ChauvignyVSHAC
Chauvigny 0 - 0 HAC
28/11/2021 - 15:00 - Stade de la Montée Rouge (Châtellerault)
ère journée de Ligue 2
17ème journée
03/12/2021 Grenoble - HAC
18ème journée
11/12/2021 HAC - Ajaccio AC
19ème journée
21/12/2021 Auxerre - HAC
20ème journée
08/01/2022 HAC - Sochaux
HAC - AC Ajaccio