26 mai 2023

Féminines / Pour finir sur une bonne note !

La saison de D1 Arkema s’achève ce samedi ! Les Hacwomen reçoivent Bordeaux (17 h 30, Stade Océane).
Féminines / Pour finir sur une bonne note !
Et nous voici au terme de la saison de D1 Arkema ! Qui n’a pas dévoilé encore tous ses secrets. Si le titre de champion est acquis (à Lyon !), si l’un des relégués est connu depuis longtemps (Soyaux, dernier), il reste quelques interrogations, et non des moindres : le nom de l’équipe accompagnant Lyon et le PSG en compétition européenne, et celle du second malheureux prenant la direction de la D2F. Curiosité : l’intensité dramatique sera double sur deux terrains, ceux de Rodez et de Dijon, ces deux équipes en concurrence pour le maintien recevant respectivement le Paris FC et Montpellier, luttant pour la troisième place européenne (avec Fleury, opposé à Guingamp).

Du côté des Hacwomen, on sera loin de toute problématique sujette à tension ! Car les filles de Frédéric Gonçalves, 8e, accueillent ce samedi Bordeaux, 7e, les deux équipes étant ex aequo avec 24 points. Frustrées par une défaite à Montpellier (2-1) subie à la toute dernière seconde d’arrêts de jeu prolongés - sans certitude que le ballon ait franchi la ligne -, les Ciel&Marine mettront certainement un point d’honneur à produire un match de qualité, avec l’envie de se faire plaisir mais également de réjouir un public du Stade Océane quelque peu resté sur sa faim lors des deux dernières rencontres à domicile.

Côté bordelais, après quelques saisons de forte progression marquées par une qualification en Ligue des Championnes en 2021, le club est quelque peu rentré dans le rang. Sixièmes la saison passée, les Girondines ont connu des départs importants l’été dernier et revu leurs ambitions à la baisse. L’entraîneur, Patrice Lair, s’est tourné vers la formation, s’appuyant notamment sur Fiona Liaigre ou Marion Haelewyn (18 ans). Mais les Bordelaises comptent dans leurs rangs également des joueuses expérimentées aux joutes du haut niveau, comme Maëlle Garbino (10 buts cette saison), Andrea Lardez, Julie Thibaud ou Julie Dufour.

Face à elles, Deja Davis, Laetitia Philippe, Romane Enguehard, Nadjma Ali Nadjim et toutes leurs coéquipières chercheront à refermer joliment le chapitre 2022-2023 de la section féminine du HAC Foot, marqué par un maintien historique en D1 Arkema, mais également par la troisième place nationale de l’équipe U19. Le football Ciel&Marine féminin se porte bien lui aussi ! Rendez-vous samedi au Stade Océane (17 h 30) pour saluer un groupe, joueuses et staff, qui le mérite bien.

O.D.
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz