21 janvier 2019

Fernand Mayembo: «Démontrer à tous que l’équipe a faim»

Bien en place au cœur de la défense depuis ce début d'année 2019, Fernand Mayembo enchaine les matchs. Mardi dernier il inscrivait même sont tout premier but avec le HAC face à Valenciennes. Interview…
Fernand Mayembo: «Démontrer à tous que l’équipe a faim»
bFernand, mardi dernier le HAC, qui jouait un match en retard, a réalisé une belle opération en battant Valenciennes. Ce succès permet à l’équipe de se mêler à nouveau à la lutte pour la montée ?
Cette victoire, elle a bien sûr fait du bien à toute l’équipe et, malgré le scénario du match, nous avons pris les trois points et c’est bien ça le plus important ! Ce résultat nous permet de recoller aux équipes de haut de tableau, et pour confirmer que nous sommes bien sur une bonne dynamique, il faudra gagner face au Red Star pour être en phase avec nos objectifs !

En revanche, et bien que le HAC se soit imposé (4-3) face à Valenciennes, prendre trois buts même si la victoire est au bout, n’est-ce pas un peu agaçant, surtout lorsque l’on est un défenseur ?
Oui, prendre trois buts, en plus en première mi-temps, c’est très agaçant et ça fait mal pour nous les défenseurs, mais aussi pour toute l’équipe, car c’est le rôle de tout le monde de participer à la défense. Au moins, cela aura rendu le scénario intéressant pour les supporters ! Mais oui, pour le défenseur que je suis, c’est vraiment dur.

En revanche, tu garderas forcément un souvenir bien spécial de ce match, puisque c’est à la fois ton premier but sous le maillot havrais mais aussi en professionnel !
Dans ce match, bien que nous ayons pris trois buts, le plus important, je le redis, reste la victoire, mais c’est vrai que je risque de m’en souvenir longtemps : mon premier but en professionnel, et en plus je le marque avec le HAC ! Le but est beau, je suis très heureux, surtout que l’année dernière avec Grenoble, j’avais eu quelques situations de but, mais je n’avais jamais réussi à en mettre une au fond, et là cela a fait mouche, alors vous imaginez bien que je vais en garder un très beau souvenir !

Au-delà de ce premier but marqué avec le HAC, actuellement tu enchaînes les matchs et en plus, globalement, ça se passe bien !
Oui, j’enchaîne les matchs et je ne vais pas m’en plaindre, c’est super, j’en profite pleinement et j’espère pouvoir continuer sur cette dynamique, continuer à prendre du plaisir avec cette équipe.

« Tous les matchs nous mettent en alerte »

Si deux équipes sont pour le moment détachées en tête du classement, comment vois-tu cette lutte pour l’une des trois places de play-off et le nombre important d’équipes (huit) qui se battent actuellement pour y participer ? C’est à la fois intense et passionnant ?
C’est ça, c’est la compétition où le moindre faux pas peut se payer cash. Nous sommes dans une course où tous les matchs sont déterminants et cela est très motivant. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, car les équipes qui feront le plus d’erreurs seront celles qui resteront au pied de ces play-off. Donc il ne faut rien lâcher, nous devons démontrer à tous que l’équipe a faim et qu’elle sait ce qu’elle veut accrocher en fin de saison !

Ce soir, c’est le Red Star qui vient vous défier au Stade Océane, équipe avant-dernière au classement et qui vient pourtant de battre Lens lors de la dernière journée. Cela s’annonce-t-il comme un match piège pour lequel il faudra être vigilant ?
Tous les matchs nous mettent en alerte, il ne faut sous-estimer personne dans ce championnat. Que ce soit le premier contre le dernier, que ce soit le deuxième contre le dixième, tous les matchs sont déterminants et doivent être joués d’une manière intense. Le Red Star est un adversaire comme tous les autres et c’est un adversaire que nous devrons battre, tout simplement, pour continuer notre marche en avant.

Ce soir, c’est une nouvelle semaine intense avec quatre matchs en douze jours qui commence, dont un nouveau tour de Coupe de France (jeudi à Vitré ) qui se niche dans cette série de matchs de championnat importants et rapprochés. Il va falloir vite se remettre dès demain dans un état d’esprit « coupe » ?
Oui, mais il ne faut pas tout mélanger, prenons les matchs les uns après les autres. Il y a d’abord le Red Star dans ce qui est la compétition la plus importante : le championnat ! Donc, nous allons nous concentrer totalement sur cette rencontre, chaque chose en son temps. Ensuite, nous pourrons pleinement nous mobilier sur ce match de Coupe de France face à Vitré, car en Coupe de France aussi nous avons des ambitions et des envies de faire quelque chose.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier