9 juin 2022

Fernand Mayembo : "Être prêt pour la reprise"

Pas encore de vraies vacances pour Fernand Mayembo. Le défenseur du HAC qui s'était blessé lors de la rencontre QRM - HAC début mars travaille en solo depuis plusieurs semaines en vue d'être prêt à reprendre avec le groupe le 24 juin.
Fernand Mayembo : "Être prêt pour la reprise"
Fernand, ce sont les vacances pour toi actuellement mais revenons sur cette saison arrêtée prématurément !
Oui, en effet une saison qui s’est arrêtée prématurément dès le début du mois de mars lors du match à QRM, mais c’est aussi une saison qui avait mal commencé, encore en raison d'une blessure qui m’a empêché de débuter. Quand j’ai pu reprendre, j’ai enchaîné 18 matchs avant de me blesser à nouveau face à QRM, c’est ce qui détruit un peu ma saison, J’ai senti un peu mon ischio, ça tirait mais j’ai pensé que ce n’était rien de grave et que cela allait passer au fur et à mesure du match et puis, sur une extension, ça a lâché. Ensuite, j’ai traversé une période difficile, j’ai eu une très grosse lésion, ce qui explique pourquoi j’ai eu du mal à reprendre. J’avais à cœur de faire une saison complète, malheureusement tout ne s’est pas passé comme je l’avais espéré.

Tu as eu une saison perturbée au début, perturbée à la fin, ce n’est pas une chose habituelle chez toi, alors comment as-tu vécu cet épisode ?
C’est vrai que ce n’est pas une saison habituelle pour moi. Je ne pense pas non plus que ce soit ma pire saison, car j’ai quand même fait 18 bons matchs, nous avons réalisé pas mal de « clean sheets » où tout s’était bien passé. Je n’ai juste pas été épargné par les blessures.

Vois-tu un lien de cause à effet entre ta première et ta deuxième blessure ? La première t’avait stoppé dans la préparation de début de saison, et comme l’on connaît l’importance de cette période, y vois-tu un rapport avec ce qui t’est arrivé début mars ?
Il n’y a pas de secret, si tu veux faire une grosse saison, cela passe obligatoirement par une bonne préparation ! La saison précédente, j’avais effectué une très bonne préparation et une très bonne saison. Cette année, je fais une moins bonne préparation ou plutôt incomplète, on connaît la suite…

Pendant que tes partenaires sont partis en vacances, tu as poursuivi ton programme de reprise pendant 15 jours à la Cavée-Verte avec Jesus Moras, l’un des kinés du centre de formation.
Oui, j’ai continué pendant 15 jours à la Cavée-Verte, j’ai repris la course, j’ai touché un peu le ballon pour récupérer du cardio, Cela m’a fait du bien, j’ai couru à de très bons rythmes, et même à présent je suis parti quelques jours, mais je continue de courir et ça va plutôt bien.

Et comment gères-tu ces exercices à distance avec le staff médical ?
Les kinés m’ont préparé un programme que j’ai appliqué avec Jesus Moras lorsque j’étais à la Cavée-Verte et que j’applique seul à présent. Il y a aussi Olivier Rodriguez, le préparateur physique, qui surveille cela à distance.

Est-ce facile de se motiver dans ces conditions, quand tu t’entraînes seul alors que tes partenaires sont en vacances ?
Je le vis bien, c’est vrai que c’est dur de travailler tout seul à cette période, mais je sais que c’est pour mon bien et ça, c’est motivant. Les coéquipiers sont en vacances parce que tout va bien pour eux et moi je bosse pour revenir au meilleur de ma forme et pour être prêt pour la reprise le 24 juin.

Et tu penses que ce sera le cas ?
Je l’espère, en tout cas, c’est ce qui est prévu !


Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg