16 juillet 2021

Fernand Mayembo: "Etre solides collectivement"

L’un de nos « soldats », Fernand Mayembo, nous livre ses impressions d’avant-saison avant d’aller affronter Lens pour le dernier match de préparation.
Fernand Mayembo: "Etre solides collectivement"
Fernand, quelles sont tes impressions à un peu plus d’une semaine de la reprise du championnat ?
Les matches de préparation ont été plutôt intéressants. On a commencé timidement face à Amiens, on perd 2 à 0 mais c’était la première rencontre, plutôt une mise en jambes, et on a vu beaucoup d’améliorations devant QRM (victoire 1 à 0). Contre Rennes, même si on fait match nul, on a eu de très belles phases de jeu, on a su ressortir le ballon et eu de belles transitions qui ont amené à des occasions de but. L’équipe progresse bien, on est sur une bonne dynamique, et on espère poursuivre cela contre Lens ce week-end pour être en forme dès la première journée de championnat. Beaucoup de choses sont évidemment encore à travailler, mais je sens un groupe qui est conscient de la situation, qui a surtout envie d’apprendre. Nous sommes tous satisfaits de la préparation, cela se passe super bien. J’espère qu’en championnat, on va se servir des erreurs de la saison passée pour progresser cette année.

Qu’attends-tu de ce groupe collectivement ?
J’attends qu’on fasse tous les efforts, les uns pour les autres. Par exemple, que nous, défenseurs, accompagnions les attaquants, et inversement dans les situations défensives. Qu’on soit une équipe soudée, qu’on soit tous sur la même longueur d’ondes ! J’espère fortement qu’on soit solides collectivement et qu’on mette aussi plus de buts ! Moi aussi, d’ailleurs ! (rires) Si je marque, cela rend service à l’équipe et c’est tant mieux ! Il faut vraiment qu’on fasse une bonne saison.

La saison passée, tu t’es imposé comme un patron. Sens-tu que le regard des gens sur toi a changé ?
Un « patron », c’est un grand mot ! C’est grâce à tout le monde, au collectif ! Les efforts que je vais faire, c’est grâce à Pierre Gibaud qui est avec moi dans l’axe, grâce à Woyo Coulibaly qui est sur ma droite, grâce à Umut Merat à gauche. Si aujourd’hui je fais ces efforts-là, c’est parce que Pierre me couvre bien et que moi, je le couvre bien. Me donner le qualificatif de « patron », c’est trop, Pierre aussi a été un patron, parce que, sans lui, je n’aurais pas fait ce que j’ai fait, et vice-versa. Donc, c’est grâce à l’équipe que je suis comme ça.

Tu n’as que 25 ans. Quel est ton rôle dans le groupe, notamment vis-à-vis des plus jeunes ?
Je n’ai en effet que 25 ans, je ne suis donc pas vieux, même si l’arrivée de tout jeunes joueurs me fait vieillir un peu ! (rires) Je suis un peu un grand frère, parce que j’aime bien rigoler avec eux, je vais parfois leur donner des conseils. Après, celui qui veut les suivre le fait, celui qui ne veut pas m’écouter ne m’écoute pas ! Parfois, quand un ne fait pas bien les choses, je vais juste le prendre à part, pas lui parler devant tout le monde. Il y a en tout cas du respect mutuel : je ne vais pas me prendre devant eux pour ce que je ne suis pas mais je sais aussi recadrer celui qui dérape !

T’es-tu fixé des objectifs personnels sur cette saison ? A part marquer un but, bien entendu !
Oui ! L’année dernière, on a tout de même réalisé onze clean-sheets, ce qui n’est pas mal. Cette saison, on va essayer d’en faire plus. Et je vais essayer de confirmer ma saison passée.

Le public va revenir au Stade Océane. As-tu un message à faire passer aux supporters ?
Quoi qu’il arrive, de toujours nous soutenir ! On aura forcément des moments durs comme on en aura des forts. On est tous des humains, on peut tous faire des erreurs, alors qu’ils nous encouragent même quand ça ne va pas, on a besoin d’être soutenus, aidés. Personne ne triche sur le terrain ! On a besoin de notre douzième homme, le football se joue avec du public !


Propos recueillis par Olivia Detivelle
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz