6 mars 2020

Fernand Mayembo : "Toujours déterminés"

Avant la rencontre de ce soir entre le HAC et Auxerre, nous avons rencontré le défenseur Fernand Mayembo qui nous parle de la semaine qui a suivi la victoire à Châteauroux et évoque ce match face à l'AJA.
Fernand Mayembo : "Toujours déterminés"
Fernand Mayembo : "Toujours déterminés"

Fernand, on imagine que la victoire du week-end dernier à Châteauroux aura fait le plus grand bien au groupe ?
Forcément, cela a fait le plus grand bien à tout le groupe. Cela démontre que nous sommes toujours solidaires, que nous sommes toujours déterminés à gagner des matchs et que nous ne lâchons rien. Nous sommes toujours dans la course pour les barrages, c’est une bonne chose.

Au-delà du score (3-0), nous avons le sentiment d’avoir retrouvé une équipe havraise conquérante et qui a montré un visage bien différent de celui proposé face au Paris FC et à Orléans.
Oui, déjà nous avons marqué à trois reprises, cela faisait un moment que cela ne nous était pas arrivé, c’est intéressant et je pense qu’avoir retrouvé notre duo d’attaque n’est pas totalement étranger à cela. Dans le jeu également, nous avons bien fait circuler le ballon et nous nous sommes bien trouvés sur le terrain. À notre niveau, nous sommes satisfaits de notre prestation à Châteauroux.

Dans quel système de jeu te sens-tu le mieux, à 3 ou 4 défenseurs ?
À titre personnel, je me sens plutôt mieux dans un système à 4, mais j’ai été étonné par le système à 3 où nous avons montré à quel point nous pouvions être solides sur les premiers matchs où nous l'avons utilisé, face à Troyes et Lens. Je pense que cette initiative du coach était une bonne idée.

Tu faisais allusion au retour du duo d’attaque Kadewere/Thiaré qui, aussitôt remis en place, s’est montré décisif. Cela s’est clairement vu sur le terrain, mais il n’y a pas que cela, on a l’impression qu’un nouvel état d’esprit était là vendredi dernier.
C’est vrai, il n’y a pas que cela, mais qu’il nous fait du bien ce duo d’attaque ! Il est beau, efficace et il a trouvé l’ouverture par deux fois dès le premier quart d’heure du match, objectivement ça aide beaucoup ! Je pense que nous avons le duo d’attaquants le plus prolifique de Ligue 2. Si derrière, toute l’équipe est soudée, nous redevenons une équipe dangereuse et nous n’avons pas laissé beaucoup de solutions à Châteauroux.

"Ne plus se poser de questions"

Comment avez-vous vécu cette période sans victoire longue de 5 matchs ?
C’est forcément une période difficile à vivre, ça fait mal au moral parce que, et je dis cela sans manquer de respect à nos adversaires, mais ces matchs perdus face au Paris FC et à Orléans, nous devions les gagner, c’était des matchs largement à notre portée et nous aurions dû faire le plein de points. Nous sommes le HAC et nous avons des ambitions de montée, nous n’avons pas le droit de laisser échapper ces 6 points « faciles ». Regardons le classement avec 6 points de plus, ce ne serait plus la même histoire ! Je pense que nous avons largement le niveau pour être au-dessus de cette 6e place que nous occupons aujourd’hui.

En effet, avant ce match face à Auxerre, le HAC est 6e à 6 points des barrages, que se dit-on entre joueurs pour rester motivés car tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre ?
C’est effectivement peu et beaucoup. Déjà, je dirai que nous avons grillé tous nos jokers, nous ne devons plus regarder derrière, seulement devant. Maintenant nous devons jouer chaque match pour le gagner et ne plus se poser de questions, ne plus se déplacer pour aller chercher des matchs nuls, bref jouer tout à fond. Six points à remonter, cela peut aller vite. Devant, ils ne sont pas non plus à l’abri d’erreurs et, si cela arrive, on se devra d’en profiter.

Comment le jugez-vous, ce championnat ? Le groupe de tête va très vite et les faux pas se payent cher !
Oui, le moindre faux pas coûte cher. Encore une fois, si nous avions gagné les matchs face à Grenoble et Caen, si nous n’avions pas eu ce but refusé face à Lens… Cela en fait des faux pas et des points perdus. Avoir peu de réussite face au but pendant 4 matchs a été aussi très pénalisant.

Un mot sur cette équipe d’Auxerre que vous affrontez ce soir. C’est une formation qui ne fait que très peu de faux pas ces derniers mois, seulement deux défaites face à Guingamp et Troyes ?
Auxerre est une très bonne équipe qui reste sur une victoire 3-1 chez eux face à Niort, ils sont à l’aise offensivement et je n’oublie pas que c’est la première équipe à nous avoir battus cette saison à l'extérieur. Mais je note que leurs deux dernières défaites étaient face à des gros du championnat. Comme je nous considère comme des gros du championnat, il faudra en faire autant !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


Articles liés

HACVSAuxerre
HAC 1 - 0 Auxerre
06/03/2020
28ème journée de Ligue 2
PtsGNP
4 Troyes 51 16 3 9
5 Clermont 50 14 8 6
6 HAC 44 11 11 6
7 Valenciennes 42 11 9 8
8 Guingamp 39 10 9 9
1872 Stadium Hotel
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto