26 août 2022

François Rodrigues: "Continuer à former des joueurs pour l’équipe première"

Fortes de leur deuxième place au classement des meilleurs centres de formation de France, les équipes de la Cavée-Verte abordent cette saison avec confiance et ambition. Si les U19 ont déjà repris, ce week-end ce sont les U17 et la réserve qui entrent en scène. François Rodrigues nous en dit plus sur la saison et la nouvelle organisation entre la formation et le groupe pro…
François Rodrigues: "Continuer à former des joueurs pour l’équipe première"
François Rodrigues, après vos U19 le week-end dernier, c’est au tour de l'équipe N3 et des U17 de retrouver la compétition avec un nouveau staff à la tête de chacune de ces équipes. Qu’est-ce qui a motivé ces mouvements ?
Même si on parle souvent de stabilité à la formation, je considérais qu’il était temps d’avoir du sang neuf, de régénérer un peu le staff. À partir de là, nous avons rapidement ciblé deux spécialistes diplômés de la formation : Jaïr Karam, qui est plus particulièrement fixé sur la postformation et qui a un vécu sur le football senior, et un autre spécialiste des centres de formation, Marcel Kalonji, qui est passé notamment par Valenciennes et Guingamp. Ils sont là pour insuffler une dynamique nouvelle et continuer à faire progresser notre formation.


Les hommes changent, qu’en est-il des méthodes de travail ?
Nous conservons la même méthodologie et les mêmes concepts, mais appliqués par des gens nouveaux qui apporteront leur œil critique, car il est toujours important d’avoir un regard extérieur. Ces arrivées de Jaïr Karam et Marcel Kalonji doivent nous aider à nous remettre en question pour être encore meilleurs demain.


Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés cette saison pour les équipes du centre de formation ?
Le premier objectif qui restera toujours celui du HAC sera de continuer à former des joueurs pour l’équipe première, c’est la base et c’est encore plus vrai avec l’arrivée de personnes comme Mathieu Bodmer. Après, je ne connais pas un entraîneur qui débute une saison sans une ambition de gagner ses matchs, nous devons insuffler une dynamique pour créer des compétiteurs pour que, le week-end, l’objectif soit de gagner ! Bien évidemment, nous souhaitons que la réserve termine dans les trois premiers, que les U17 et les U19 accèdent aux phases finales, car c’est quelque chose que nous n’avons pas connu depuis un certain temps, et puis, à titre personnel, en tant qu’éducateur des U19 j’ai de l’ambition pour la Coupe Gambardella qui est un moyen de donner une belle image du club, c’est aussi une vitrine pour la formation.


Il y a un nouveau directeur sportif, Mathieu Bodmer, comment se passe votre collaboration ?
Mathieu Bodmer arrive après une carrière que l’on connaît tous. Il a une connaissance globale sur l’Hexagone des très bons joueurs français des centres de formation. Il connaît aussi parfaitement tous nos joueurs. Avec Mohamed El Kharraze, ils sont présents une ou deux fois par semaine à la Cavée-Verte pour assister aux entraînements. Luka Elsner est lui aussi très attentif à ce qui se passe à la Cavée-Verte, il a une volonté de consolider les passerelles entre la formation et les pros. Demain, si nous leur présentons un joueur pour le groupe professionnel, ils ont déjà un regard et un visuel sur ce joueur. Ce sont des points importants.


Un mot sur le classement des centres de formation français qui a été dévoilé le mois dernier et où le HAC figure à une très belle deuxième place derrière Lyon. Le directeur de la formation que vous êtes doit être très satisfait ?
Forcément, cela fait très plaisir, on a même presque été surpris. J’y associe tous les collaborateurs, que ce soient les administratifs, le recrutement ou encore la scolarité, car il y a des points qui sont marqués à ce niveau-là. Depuis cinq ans nous travaillons pour mettre en place un projet global pour un enfant qui nous est confié à 13 ans, jusqu’à sa majorité, à la fois sur un pilier scolaire, un pilier citoyen et un pilier sportif. Force est de constater que nous avons répondu aux critères mis en place par la Direction Technique Nationale et cette deuxième place vient récompenser le travail fourni par toutes les personnes que je viens de citer. Donc oui, nous sommes fiers et heureux, cette deuxième place doit nous aider à continuer à progresser sur nos failles, je pense notamment à la réhabilitation du Centre de Formation, qui est extrêmement importante. C’est l’un de nos objectifs à venir, nous nous devons d’avoir un outil de travail digne de notre classement.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg