7 mai 2022

Frédéric Gonçalves: "Un état d’esprit de guerrières"

Les Féminines du HAC jouent ce dimanche à Lille un match capital en vue de la montée en D1 Arkema. Passées en tête du classement devant les Nantaise qu'elles ont battu il y a près de deux semaines au Stade OCéane, les Havraises doivent s'impose chez les Nordistes pour conserver leur destin entre leurs mains. Nous avons demandé au coach Frédéric Gonçalves comment il a géré ces deux semaines entre les deux matchs les plus importants de la saison.
 Frédéric Gonçalves: "Un état d’esprit de guerrières"
Frédéric, cette victoire face à Nantes vous a placés seuls en tête et vous met dans une situation idéale avant d’aborder les 2 dernières journées !
Oui, et maintenant, ce que nous aimerions est nous maintenir à cette première place jusqu’au terme du match face à Vendenheim le 22 mai. Aujourd’hui, c’est notre unique objectif.


On imagine que vous êtes très fier de l’attitude de vos joueuses face à Nantes, elles n’ont jamais rien lâché et obtenu une victoire à deux minutes de la fin !
C’est vrai qu’à présent nous sommes capables de retourner une situation, de nous accrocher, et nous sommes aussi plus forts mentalement que ce que nous avons pu être par le passé, surtout en début de saison où il restait un traumatisme de la saison dernière parmi les joueuses ayant connu cette période. Alors bien sûr je suis très fier de mon équipe, les filles ont travaillé très dur. Je rappelle que cette équipe n’a même pas un an et tout le monde a fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là. Cette première place, elles la méritent !


Comment préparez-vous le premier de ces deux rendez-vous qui se jouera dimanche à Lille, actuel 3e au classement ?
La victoire face au FC Nantes était belle, devant un super public avec qui nous avons pu partager notre joie. Maintenant, nous avons digéré, nous sommes redescendus dès le mardi de notre nuage. Comme toutes les semaines, nous nous sommes remis au travail pour préparer ce match à Lille. Les filles sont bien conscientes de l’enjeu, elles se mettent elles-mêmes en garde contre tout excès de confiance. Maintenant, nous savons que si nous gagnons nos deux derniers matchs, nous serons champions.


Vous avez maintenant votre destin entre les mains, mais dès lors il y a-t-il une forme de pression ou de trac qui s’installe ?
Non. En début de saison, nous espérions tous en être là, ce n’était pas un objectif, mais maintenant que nous y sommes et cela à deux matchs de la fin, je ne vais pas dire qu’on joue le maintien ! Non, nous voulons aller au bout et nous ferons tout pour cela, l’état d’esprit des filles est un état d’esprit de guerrières, tout comme il l’a été depuis le début de la saison. Et nous irons à Lille avec ce même état d’esprit !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
HAC - FC Metz
Féminines / HAC - Fleury 91