15 mars 2009

[Gambardella] Rennes - HAC: (2-2, 8-9 tab). L'exploit du HAC !

 

Ne boudons pas notre plaisir ! Nos 18 ans « Ciel et Marine » méritent bien la « une » après leur performance de premier choix à Rennes (2-2, 8-9 tab). Ils rejoignent les quarts de finale de la Coupe Gambardella… 

 

La Gambardella réussit décidément à nos « Ciel et Marine » ! Un an après avoir échoué au pied du Stade de France face à Bordeaux en demi-finale, les protégés de Bruno Rohart confirment leurs bonnes dispositions dans la compétition en sortant le tenant du titre rennais.

Et autant le dire dès à présent, cette qualification ne souffre d’aucune contestation. Volontaires, déterminés et combatifs, les Normands prenaient le match par le bon bout. Si la première tentative d’Abalé, de vingt mètres, n’était pas cadrée (10ème), sa déviation servait parfaitement Mendes un quart d’heure plus tard, pour un duel remporté sans trembler (0-1, 27ème). Le Capverdien n’était pas loin de faire le trou juste avant la pause, mais son raid solitaire était finalement abrégé au moment de conclure (44ème). Côté rennais, rien à signaler, ou si peu, la frappe anodine de M’Vila à côté (2ème) et le coup de tête de M’Laab contrôlé par Lejeune (16ème) représentants les deux seules timides opportunités bretonnes.

Les Blancs changeaient de visage dès la reprise, visiblement chahutés à la pause. Leur stratégie évoluait également, puisque les joueurs de Laurent Huard jouaient plus directement, en sautant les lignes. La première occasion était pourtant normande. Sur un long ballon de Hanin, Traoré ne profitait pas d’un raté défensif puisque sa volée aux six mètres était dévissée (48ème). Camara, lui, tirait pleinement bénéfice d’un cafouillage consécutif à long coup-franc, puisque l’attaquant rennais, déjà triple buteur en championnat face à Lejeune, égalisait d’une demi-volée (1-1, 50ème).



Plus empruntés en ce début de deuxième acte, les « Ciel et Marine » se remobilisaient rapidement. Hanin, très adroit dans le jeu long, lançait cette fois Mendes, à la lutte avec Pajot. Pour inscrire son doublé, le Capverdien chipait d’abord le ballon au défenseur breton, avant de trouver l’intérieur du poteau droit... de l’intérieur du pied droit (1-2, 64ème)! A peine le temps d’entrevoir les quarts de finale que Dupray était sanctionné dans sa surface pour un contact semblait-il licite avec Camara. Le Tallec prenait Lejeune à contre-pied pour concrétiser (2-2, 67ème).

Mais il en fallait plus pour décourager ces guerriers havrais ! Sur une remise en retrait de Mendes, la « mèche » de Martin manquait la lucarne d’un cheveu (68ème)! Mendes que l’on retrouvait en bonne position cinq minutes plus tard, auteur d’une frappe en pivot trop écrasée (73ème). La véritable balle de match, c’est El Baillal qui se la procurait. A la réception d’une nouvelle ouverture de Hanin, le Marocain poussait Manier à l’erreur, défiait Diallo en duel, mais croisait trop sa frappe, à quelques centimètres près (78ème)...

Il fallait donc s’en résoudre aux tirs au but. Epreuve de prédilection pour Boucher, qui remplaçait un Lejeune dépité à l’issue des arrêts de jeu (92ème). Les choix du staff havrais se montraient cependant payants puisque le Réunionnais éclaboussait cette séance de son talent, repoussant trois tentatives bretonnes, se muant même en buteur. Et dire que le Stade Rennais avait le quart de finale au bout du pied droit de M’Laab ! C’est finalement les gants tièdes de Boucher qui brillaient... La fête pouvait alors commencer !

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

Rennes - HAC 2-2 (8-9 tab) (mt 0-1)
Stade de la Piverdière.
300 spectateurs environ.
Arbitre: Romain Galibert.
Avertissements: M’Laab (21ème) et M’Vila (53ème) pour Rennes. Kavungu (42ème) et Martin (54ème) pour le HAC.
Buts: Camara (50ème) et Le Tallec  (67ème sp) pour Rennes. Mendes (27ème et 64ème) pour le HAC.
Tirs au but marqués: Camara, Jebbour, M’Vila, Leboulaire, Pajot, Julienne, Raud et Manier pour Rennes. Rakotoharisoa, El Baillal, Martin, Traoré, Dupray, N’Diaye, Diakité, Kavungu et Boucher pour le HAC.
Tirs au but manqués: Le Tallec, M’Laab et Diallo pour Rennes. Mendes et Hanin pour le HAC.

Composition des équipes:
Rennes: Diallo - Jebbour, Pajot, Leboulaire, Manier - Brahimi (puis Julienne à la 76ème), Caro (puis Raud à la 90ème), M’Vila (cap), M’Laab - Le Tallec, Camara.
Non-utilisés: Jean Baptiste, Pivaty et Dorel.
Entraîneur: Laurent Huard.

HAC: Lejeune (puis Boucher à la 92ème) - Kavungu, Dupray, Diakité, Hanin - Traoré, Rakotoharisoa, Martin (cap), El Baillal - Abalé (puis N‘Diaye à la 59ème), Mendes.
Non-utilisés: Chovet, Legrand et M’Bende.
Entraîneur: Bruno Rohart.

HACVSAuxerre
HAC 1 - 0 Auxerre
06/03/2020
28ème journée de Ligue 2
PtsGNP
4 Troyes 51 16 3 9
5 Clermont 50 14 8 6
6 HAC 44 11 11 6
7 Valenciennes 42 11 9 8
8 Guingamp 39 10 9 9
1872 Stadium Hotel
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto