18 avril 2019

Génération Stade Océane - Ecole d'Epouville

Dans le cadre du projet « Génération Stade Océane 2018-2019 », réalisé en collaboration avec l’USEP et les écoles de l’agglomération havraise, nous proposons aux enfants un espace privilégié afin qu'ils puissent exprimer leurs ressentis sur cette opération.
Génération Stade Océane - Ecole d'Epouville
Entretien avec François Rodriguès au Stade Océane

Grâce au questionnaire établi par les élèves nous avons fait un résumé du contenu de notre entretien avec François Rodriguès.
François Rodriguès est âgé d’une cinquantaine d’années, il a commencé le football à 6 ans. C’est son père qui lui a donné la passion depuis tout petit. Il entraîne des footballeurs depuis une trentaine d’années.
Pour devenir entraîneur, il faut un diplôme. Il existe différents types de diplômes suivant l’âge des footballeurs et selon les catégories à entraîner. Il manque un seul diplôme à François Rodriguès pour pouvoir entraîner en ligue 1/ ligue2. Son premier entraineur était Guy Stephan. Il a eu différentes expériences dans le cours de sa vie d’entraîneur en fonction de ce que lui dictait son instinct. Il a commencé par Bolbec (un petit club) puis il est allé à Caen. Il a entraîné au HAC puis le PSG, et enfin il est revenu au HAC. Il a choisi de revenir au HAC parce que sa famille habite près du havre. Ce retour est un projet familial et professionnel à la fois. François Rodriguès a aimé travailler pour le PSG car c’était une belle expérience.
Concernant son poste actuel François Rodriguès nous a expliqué différents détails. Il supervise les équipes du Centre de Formation. Il y a dans les équipes entre 15 et 20 joueurs entraînés par un éducateur. Une séance d’entraînement dure entre 1h30 à 2h. Au moment de notre rencontre, il n’était pas très fier de ses joueurs car ils n’étaient pas assez réactifs. S’il a choisi d’entraîner la jeune génération c’est pour leur transmettre les valeurs et la passion du football. Ils sont plus réceptifs. Il aime apporter les bases à ses joueurs.
Nous avons abordé le thème de la forme physique avec lui. Les joueurs ont un régime spécial à suivre. Ils doivent manger équilibré, ils ne doivent pas faire trop d’écarts alimentaires (produits trop gras, trop sucrés, trop salés…). Les joueurs ont des objectifs de poids à respecter.

Les élèves de la classe de CM1/CM2 d’Epouville
HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier