17 novembre 2017

GFC Ajaccio - HAC : Le HAC aurait mérité mieux

Les Ciel et Marine se déplaçaient ce soir à Ajaccio au stade Ange-Casanova, antre du Gazélec. Après l'élimination en Coupe de France dimanche, l'équipe se devait de rapporter quelque chose, et c'est chose faite avec un bon point (1-1). Il aura manqué une petite dose de réalisme...
GFC Ajaccio - HAC : Le HAC aurait mérité mieux
On attendait donc beaucoup de ce HAC. Tout d'abord dans l'attitude : les joueurs devaient absolument montrer un autre visage que celui vu face à Evreux et faire preuve d'abnégation et d'orgueil. Par ailleurs, en regardant le classement, il était essentiel de ne pas revenir bredouille de ce déplacement en Corse.

La première mission fut remplie. On vit un HAC volontaire qui sut faire preuve de caractère pour revenir au score. Quant à la seconde mission, elle aurait pu être parfaite. Car les Ciel et Marine (ce soir en blanc), s'ils n'inscrivirent finalement qu'un but, surent se créer les occasions, et ce dès le début de la rencontre. Mateta par des frappes (5e et 14e), de la tête (25e) ou pressant sur le but (intervention de Ba devant lui, 15e) portait le danger, et même si les Gaziers se montraient eux aussi dangereux (frappe à côté de Kemen à la 11e ou missile de Mulumba superbement détourné par Thuram, 30e), le HAC prenait peu à peu la mesure de son adversaire et commençait à presser plus haut. Mais sur un coup franc excentré, une déviation de Perquis dans la surface de réparation havraise trouvait Bréchet qui trompait Thuram (1-0, 34e). La fin de la première période était plutôt à l'avantage des locaux et c'est sur ce score en leur défaveur que les Hacmen, pas assez tueurs, rentraient au vestiaire.

Mais les Havrais, dès la reprise, montraient leur abnégation. Bain ratait de peu sa reprise d'un corner de Ferhat (48e). Et c'était Mateta qui, bien lancé sur le côté droit, s'offrait un raid pour aller tromper Elana d'un joli ballon enroulé du pied gauche (1-1, 50e). On sentait que le HAC avait envie de cette victoire. Un centre de Ferhat trouvait la tête de Fontaine mais Elana repoussait (58e), Bonnet et Mateta tentaient aussi leur chance. Le match se rééquilibrait, Yohann Thuram claquait le ballon sur un corner (64e). Mateta était remplacé par Julan (77e) puis Ferhat par Gory (80e). Fontaine, encore lui, voyait sa frappe repoussée par Elana (87e). Et, finalement, M. Lavis sifflait donc la fin de la partie sur ce score de parité, 1-1.

Désormais septième au classement, à seulement trois points du deuxième, le HAC est toujours dans le bon wagon. Le prochain rendez-vous au stade Océane, face au RC Lens le samedi 25 novembre (15h15) s'annonce majeur... Havrais, nous vous y attendons nombreux !

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Gazélec Ajaccio - Havre AC : 1-1 (mt 1-0)
Vendredi 17 novembre 2017
Stade Ange Casanova
15ème journée de Domino's Ligue 2
2855 spectateurs
Arbitre : Monsieur William Lavis assisté de Messieurs Stephan Pignatelli et Cyril Saint Cricq Lompre
But pour le GFC Ajaccio : Bréchet (34')
But pour le HAC : Mateta (50')
Avertissements pour le GFCA : Perquis, (56'), Campanini (72')
Avertissements pour le HAC : Ferhat (75')

Composition des équipes
GFC Ajaccio : Elana - Ba, Perquis, Bréchet, Puel, Mulumba, Kemen (M'Changama, 80'), Campanini, Gomis (Araujo, 65'), Diabaté, Jobello (Court, 65')
Remplaçants : Cassara, Hountondji, Anziani.
Entraîneur : Albert Cartier

Havre AC : Thuram – Bese, Moukoudi, Bain, Traoré, Youga, Lekhal – Ferhat (Gory, 80'), Fontaine, Bonnet, Mateta (Julan, 75')
Remplaçants : Sissoko, Ozdemir, Camara, Louiserre, Moussiti-Oko
Entraîneur : Oswald Tanchot

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier