3 décembre 2021

Grenoble - HAC : 1 - 2. Un HAC exact au rendez-vous !

Vainqueurs à Grenoble (1-2), les Hacmen ont réalisé un joli coup qui leur permet de renouer avec la victoire et de rester dans les hautes sphères du classement.
Grenoble - HAC : 1 - 2. Un HAC exact au rendez-vous !
On attendait une réaction après l’élimination en Coupe de France et on l’a obtenue ! Au stade des Alpes, les Hacmen ont su trouver la voie pour décrocher un succès ô combien important, le troisième de la saison à l’extérieur, celui qui met fin à trois matches de championnat sans victoire et permet de conserver un noble rang dans le haut d’un classement très serré.

Pourtant, la semaine ne fut pas des plus riantes : Chauvigny dimanche, des blessés dans la semaine, des doutes, des incertitudes. Et une composition d’équipe inédite ce soir, avec une défense à trois incorporant le jeune Sangante à l’habituelle charnière Mayembo - Gibaud, un milieu associant Lekhal, Richardson et Bonnet, avec sur les côtés Baldé et Boura, et une attaque à deux petits gabarits, Cornette et Alioui. L’inédit, paradoxalement, le HAC connaît, et plutôt avec réussite ! Les aléas n’abattent donc pas les Ciel&Marine. Mieux : ils semblent les renforcer.

Le début de rencontre n’était pourtant pas des plus sereins. Les Grenoblois, affectés eux aussi par une piteuse élimination en Coupe de France le week-end dernier, se montraient bien décidés à offrir un peu de chaleur à des spectateurs transis. Mais les sueurs froides coulaient plutôt dans le dos de la petite douzaine de courageux supporters havrais (transis eux aussi, mais d’amour pour leur équipe !) quand une frappe de Nestor, finalement signalé hors-jeu, fracassait la transversale… Ce début de partie était isérois, et il fallait attendre le quart d’heure de jeu pour voir le portier local, Maubleu, se coucher comme les arbres dans le square devant Cornette lancé superbement par Lekhal. Si le ballon restait grenoblois, que Diallo (31e) et Gaspar (32e) se montraient dangereux dans la surface, Bonnet, se jetant sur un centre de Cornette, voyait sa tentative détournée in extremis en corner (39e). Le même Bonnet, pour son 451e match sous les couleurs du HAC (toutes compétitions confondues), allait se montrer décisif : l’un de ses ballons était détourné de la main par Gaspar, et M. Bollengier n’hésitait pas, indiquant le point de penalty ! Le capitaine havrais transformait lui-même la sentence (0-1, 42e), permettant ainsi aux Ciel&Marine de virer en tête à la pause.

Le début de seconde période penchait pour les Havrais : une volée de Bonnet mourant dans le petit filet (49e), un coup franc de Cornette flirtant avec le poteau (51e), un autre capté par Maubleu (53e). Mais comme il fallait bien ajouter une difficulté supplémentaire (Stendhal disait qu’au bout de chaque rue grenobloise se dressait une montagne !), Fernand Mayembo se blessait et sortait, remplacé par Aristide Wam, 19 ans. Titularisé à Vierzon en Coupe de France, vu la saison dernière lors de la 38e journée de Ligue 2 face à Troyes, le jeune Camerounais était donc lancé pour la dernière demi-heure de jeu.

Les Grenoblois pressaient pour arracher l’égalisation, mais Fofana veillait (70e). Richardson avait même le but du break au bout du pied, son ballon enroulé rasant le cadre (73e) ! Abdelli faisait son entrée à la place de Cornette (75e), Maubleu enrayait une occasion de Bonnet (82e) prolongeant un bon mouvement orchestré par Alioui : le temps défilait mais ne se gâtait pas, bien au contraire ! Car si Amir Richardson, dans la surface, voyait sa tentative repoussée, Nabil Alioui reprenait superbement et offrait au HAC le but du break (0-2, 87e) ! La messe était dite, le vin tiré et bu, ne restait qu’à payer les musiciens à la fin du bal… même si Yahia Fofana ne put afficher à son palmarès un dixième clean-sheet, Henen réduisant le score dans les arrêts de jeu (1-2, 90e + 3). Mais l’essentiel était bel et bien la victoire, cette réHACtion tant attendue et un avenir tout à fait ouvert avec deux énormes rendez-vous avant la trêve : un déplacement à Auxerre le 21 décembre mais, tout d’abord, un match très attendu face à l’AC Ajaccio samedi prochain au Stade Océane (15 h). Supporters havrais, on compte sur vous !

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Grenoble Foot 38 – Havre AC : 1-2 (0-1)
17e journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 3 décembre 2021
Stade des Alpes

Arbitre : M. Bollengier

Buts : pour Grenoble : Henen (90e + 3) ; pour le HAC : Bonnet (42e, sp), Alioui (87e)
Avertissements : pour Grenoble : Gaspar (41e), Monfray (51e) ; pour le HAC : Lekhal (36e), Sanganté (55e)

GRENOBLE : Maubleu – Néry, Monfray, Nestor – Gaspar (Abdallah, 74e), Bambock (Perez, 80e), Belmonte, Gersbach – Diallo, Anani, Kokhreidze (Henen, 74e).
Non entrés : Salles, Sylvester-Brac, Cissé, Boissy
Ent. : Maurizio Jacobacci

HAC : Fofana – Baldé, Gibaud, Mayembo (Wam, 61e), Sangante, Boura – Bonnet (cap) (Mbemba, 90e), Lekhal, Richardson – Cornette (Abdelli, 75e), Alioui (Ibnou Ba, 90e).
Non entrés : Gorgelin, Mahmoud, Casimir
Ent. : Paul Le Guen

Les résultats de la 17e journée

Grenoble - HAC : 1 - 2
AC Ajaccio - Valenciennes : 0 - 0
Amiens - Dunkerque : 3 - 0
Guingamp - Dijon : 3 - 2
Paris FC - Bastia : 1 - 0
QRM - Nancy : 2 - 1
Rodez - Nîmes : 1 - 0
Sochaux - Pau : 2 - 1
Auxerre - Caen (samedi 4/12 à 15h)
Niort - Toulouse (lundi 6/12 à 20h45)

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier