12 novembre 2022

Guingamp - HAC : 0 - 1. Le HAC l’emporte et conforte sa place de leader !

Au bout du suspense, le HAC a arraché une nouvelle victoire, cette fois sur la pelouse de Guingamp, grâce au cinquième but de la saison de Nabil Alioui à la 87e minute !

Guingamp - HAC : 0 - 1. Le HAC l’emporte et conforte sa place de leader !
Il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence... Ces superbes paroles d’Etienne Daho collent parfaitement au match de ce soir. Un match difficile, où les Hacmen furent parfois secoués ! Un match pour lequel on finissait par envisager un 0 à 0 finalement plutôt logique, entre deux équipes s’étant créé des occasions franches, mais pas tant que ça… Toutefois, face à des Bretons granitiques, les Havrais se montrèrent marmoréens. Comme depuis le début de saison, avec ces six petits buts encaissés en quinze rencontres. Mais ce n’est là qu’une des belles statistiques du HAC, nous y reviendrons…

La première mi-temps se révéla, comme on s’y attendait, intense, et plutôt équilibrée, pauvre en occasions franches… si ce n’est une qui nous fit quelque peu trembler dans le clément automne breton : une tête de Courtet, à la réception d’un corner de Barthelme, sauvée sur sa ligne par Oualid El Hajjam (29e) ! A part ça ? Les Guingampais, gênant les Hacmen avec un pressing haut, avaient bien tenté mais trouvé jusque-là les gants très sûrs de Desmas (17e, 35e) ou le sang-froid, voire glacé, de Sangante, avec un tacle parfait dans la surface de réparation devant le rusé Courtet (8e). Côté havrais, si, dans le premier quart d’heure, à la réception de longs ballons, Alioui (10e, 16e) et Casimir (14e) s’étaient, sans succès, efforcés, de tromper la défense de Basilio, il fallut attendre les dix dernières minutes de cette première période pour voir des actions plus abouties : une frappe d’Alioui sur la barre (36e, mais le Havrais fut signalé hors-jeu), une percée à nouveau d’Alioui, obtenant un corner (40e), qui fuit suivi d’une tête de Richardson, puis une frappe de Kechta passant à côté (45e).

Le début de seconde période était celte, pardon, certes, en faveur des Bretons. Cependant, à la 61e, une volée de Casimir forçait Basilio à la parade (61e) ! Puis Casimir, encore lui, adressait un centre parfait que Diakité, tout juste entré en jeu, ne parvenait pas à reprendre (68e) ! La folie gagnait le terrain, alors que les tribunes s’enflammaient sous les chants des supporters guingampais et havrais ! Desmas sauvait alors la mise havraise sur une tête de Roux (69e), puis Richardson tentait sa chance mais ne cadrait pas sa frappe (70e)… Haletante, la rencontre montait d’un cran en suspense, dans une atmosphère irrespirable… Les deux équipes se livraient sans retenue, accentuaient les efforts, malgré la fatigue ! Alioui butait sur Basilio, le ballon échouait à Cornette, dont la frappe était repoussée de la tête par Roux (84e) ! S’acheminait-on vers un nul ? Non !!! Tout se déroula comme dans un rêve… Un coup franc d’Operi, une remise de Sangante, et Alioui, oublié, expédiait le cuir au fond des filets et les Hacmen au septième ciel ! Peut-être plus haut, d’ailleurs, mais il paraît qu’on n’a pas encore trouvé mieux… A la 87e, le HAC prenait donc l’avantage, et il fallait tenir… Ce qu’ils firent, poussés par les quelque 200 supporters Ciel&Marine à avoir effectué le déplacement dans les Côtes-d’Armor pour montrer leur cote d’amour.

Le coup de sifflet final ? Du délire ! Car non seulement, ce soir, les Hacmen virent en tête avant la trêve (32 points), mais, mieux, ils consolident leur place de leader avec quatre longueurs d’avance sur les Bordelais, deuxièmes, tenus en échec chez eux par Pau, et cinq sur Sochaux, troisième. Meilleure attaque (24 buts inscrits), meilleure défense (6 buts encaissés), invaincus depuis la deuxième journée, rois de la possession, du nombre de passes, ils règnent sur la Ligue 2 BKT. Fou. Complètement. Un tonitruant bravo, un immense merci, messieurs. On en regretterait presque la trêve, tellement on prend de plaisir… Mais celle-ci va permettre aux forces vives de se ressourcer, et à chacun de savourer (non de s’en repaître, attention !) ce qui a été accompli, de se repasser en boucle quelques souvenirs pour tromper l’attente. Longue, l’attente, tout de même, jusqu’au 26 décembre et un alléchant HAC - Bordeaux ! Alors, souhaitons que passe l’automne et vienne l’hiver (et vite !), pour qu’on se retrouve sur le pré vert…

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Guingamp – Havre AC : 0-1 (0-0)
15e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 12 novembre 2022
Stade du Roudourou

Arbitre : M. Souifi

But : Alioui (87e)

Avertissements : à Guingamp : Livolant (3e), Louiserre (59e), Gaudin (82e) ; au HAC : Cornette (90e)

GUINGAMP : Basilio – Roux, Vitelli, Quemper, Manceau – Luvambo (Picard, 80e) , Louiserre (Diarra, 90e), Muyumba (Baaloudj, 90e), Barthelme (Gaudin, 73e) – Livolant (cap), Courtet.
Non entrés : Youfeigane, Camara, Tchimbembe
Ent. : Stéphane Dumont

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Lloris, Operi – Lekhal (cap), Richardson (Cornette, 80e), Kechta – Casimir (Mbemba, 90e), Alioui (Kongolo , 90e) Mahmoud (Diakité, 63e).
Non entrés : Gorgelin, Samoura, Gomes
Ent. : Luka Elsner

Les résultats de la 15ème journée

Les résultats de la 15ème journée de Ligue 2 BKT qui se jouaient ce samedi :
Saint-Étienne 0 - 2 Rodez
Amiens 0 - 2 QRM
Caen 0 - 0 Annecy
Grenoble 0 - 0 Dijon
Guingamp 0 - 1 HAC
Laval 1 - 0 Valenciennes
Niort 1 - 1 Nîmes
Paris FC 1 - 4 Metz
Sochaux 1 - 0 Bastia
Bordeaux 1 - 1 Pau

Articles liés

HUS Agadir (MAR)VSHAC
HUS Agadir (MAR) - HAC
08/12/2022
19:30 - Stade Adrar (Agadir - Maroc)
GuingampVSHAC
Guingamp 0 - 1 HAC
12/11/2022 - 19:00 - Stade de Roudourou
15ème journée de Ligue 2
Préparation
08/12/2022 HUS Agadir (MAR) - HAC
Préparation
13/12/2022 Guingamp - HAC
Préparation
17/12/2022 Lens - HAC
16ère journée
26/12/2022 HAC - Bordeaux
Rugby Racing - Leinster
Abonnement Partie 2
HAC - Bordeaux