11 août 2006
La volonté a payé

Guingamp - HAC : 1 - 2

Le HAC n’a pas volé ses trois points face à Guingamp. Dans une rencontre de très bon niveau, les Ciel et Marine, à force de volonté et grâce à une grande qualité de jeu, ont arraché la victoire sur un but de Jean-Michel LESAGE. Le 4ème de la saison…
Enchaîner les victoires. Les Ciel et Marine en ont besoin. Pour ne pas repartir bredouille du Roudourou, ils vont devoir prendre des risques face à une formation qui n’a pas débuté de la meilleure façon qu’il soit sa saison. Thierry Uvenard avait prévenu qu’il ferait tourner son effectif. Il le fait. Digard, Devaux et Gauvin sont titularisés d’entrée.

L’En Avant se crée dès la 1ère minute une occasion. La tête piquée de Caggiano ne trompe pas la vigilance de Mandanda. En ce début de rencontre, les Ciel et Marine ne manquent pas d’audace. Leur pressing très haut, semble gêner les véhélités guingampaises. Une reprise de Coubadja-Touré à la 12’ donne des sueurs froides dans le camp normand.

Mais la plus belle occasion est Havraise. Après une belle phase de jeu offensif, Traoré centre au deuxième poteau. Lesage est là mais son tir trop croisé, passe juste à côté du poteau droit de Debes. Décidément, le HAC est bien rentré dans le match. À la 20’, le HAC se crée une série de situation dangereuse grâce à de très bons enchaînements collectifs. Guingamp est pris sous le feu de l’artillerie normande. Lesage, Traoré, Fouret, chacun leur tour, les canonniers Ciel et Marine tentent leur chance.
Kandia Traoré mvient de marquer le 1er butOn a dépassé la demi-heure de jeu et hormis cette tête de début de rencontre, Mandanda passe pour l’instant une soirée on ne peut plus tranquille. Ce n’est pas le cas de Debes qui doit à plusieurs reprises, palier aux débordements de sa défense. À la 34’, pourtant sur une passe en retrait beaucoup trop forte de Digard pour Mandanda, ce dernier, mis en difficulté, reprend le ballon comme il peut sous la pression adverse. Puis il parvient à stopper l’action. Coup-franc indirect dans la surface siffle l’arbitre. Personne n'y comprend rien. Les esprits s’échauffent. Ducrocq est averti. Thierry Uvenard crie au scandale de la touche. Rien n’y fait. Le coup-franc est tiré, mais Mandanda arrête par deux fois les tentatives locales.

Les Ciel et Marine ne se laissent pas déstabiliser. Traoré dans la foulée tente une reprise de volée acrobatique. Leur pressing gêne toujours autant des Guingampais qui manquent vraiment d’assurance derrière. La mi-temps est sifflée sur un score vierge. Reste maintenant 45 minutes pour marquer un petit but. Et, il y a la place pour ça.

Dès la reprise, les deux équipes impriment un rythme très élevé au match. Il faut attendre pourtant la 57’ pour assister à la meilleure occasion de la rencontre. Fouret fait un véritable festival, crochète un défenseur avant d’armer son tir. Debes se couche parfaitement. Dans la continuité de l’action, Davidas déborde, centre fort devant le but. Fouret se jette. Le ballon est stoppé. Traoré en embuscade allonge la jambe et trompe le portier adverse.

Cette ouverture du score pour le HAC, on la sentait venir et ce n’est que justice que les hommes de Thierry Uvenard mènent au score au stade du Roudourou. Guingamp, bien-sûr, réagit. A la 69’, Coubdja-Touré tire sur le poteau. Une tête décroisée de Legueun ne passe pas loin du tout (73’). Les Ciel et Marine vont devoir maintenant tenir…ou se mettre à l’abri. On approche du dernier quart d’heure du temps réglementaire lorsque monsieur Guillard décide de donner un cadeau à Guingamp. Un coup-franc imaginaire à l’entrée de la surface, tiré en deux temps par Shéréni. Le tir est tendu mais le ballon passe juste à côté. Frisson au Roudourou.

Il reste dix minutes à jouer. Yohann Rivière qui venait juste de rentrer est à la conclusion d’un contre guingampais rondement mené. Mandanda est battu sur l’action. Quel dommage pour le HAC de se faire rattraper au score sur une action qui est pourtant par de très loin. Les dernières minutes de la rencontre sont difficiles pour les Ciel et Marine. L’En Avant se déchaîne. Les hommes de Rémy espèrent faire la différence dans les derniers instants. Le speaker annonce 5’ de temps additionnel. La souffrance n’est pas terminée. Et au contraire c’est la délivrance qui arrive lorsque dans les arrêts de jeu Debes dégage sur Lesage qui n’en demandait pas tant pour inscrire son 4ème but de la saison dans les cages vide (photo ci-contre).

Grâce à son courage et sa volonté, le HAC remporte une magnifique victoire en terre bretonne. On voulait un enchaînement des victoires, on est servi.



Pascal LECLERC
Feuille de match
E.A. Guingamp - Le Havre A.C : 1 - 2 (mt 0-0)
Stade du Roudourou
Vendredi 11 août 2006
8 214 spectateurs
Temps : doux
Arbitre : monsieur Guillard assisté de messieurs Zitouni et Luzi

Composition des équipes:
Guingamp : Debes – Leugueun – Le Lan – Martini – Koscielny – Jouffre (Jean-François 85’) – Shereni (Pinto Borges 76’) – Sitruk (Rivière 62’) – Coubadja-Touré – Caggiano – Robert
Entraîneur : Patrick Rémy
Non utilisés : Truchet - Soumah

HAC : Mandanda – Baca – Gauvin – Digard – Ducrocq – Davidas – Aït Ben Idir – Devaux – Fouret (Martot 67’) – Traoré (Hoarau 76’) – Lesage (Soumaré 90+4)
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel - Kharbouchi

But pour EAG : Rivière 80’
Buts pour le HAC : Traoré 58’ – Lesage 93’
Avertissement pour EAG : Pinto-Borges 90 + 3 (tirage de maillot)
Avertissements pour le HAC : Traoré 25’ (tacle irrégulier) – Ducrocq 35’ (contestation) – Hoarau 82’ (jeu dangereux)

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
HAC - FC Metz
Féminines / HAC - Fleury 91