16 février 2007

HAC - Ajaccio : 4 - 1

Le HAC a conforté son goal avérage en écrasant Ajaccio sur le score sans appel de (4-1). Pourtant ce sont les Corses qui menaient à la mi-temps mais le « bulldozer » Ciel et Marine s’est mis en route en seconde période et a tout arraché sur son passage.
Après avoir laissé passé l’orage durant les cinq premières minutes, Ajaccio se met à jouer sans complexe. Les Ciel et Marine ne se laissent pourtant pas impressionner. Lesage tente à plusieurs reprise à secouer le cocotier. On sent que le HAC va devoir ne pas s’énerver face à cette équipe. Les vingt première minutes ne donnent rien au niveau des occasions.

De nombreuses imprécisions sont à signaler de part et d’autre. Comment en serait-il autrement sur une pelouse dans un tel état. A la 24’, Ajaccio se crée une petite occasion sur un mouvement collectif bien construit mais qui se termine par un tir dans les nuages de Scapelli. Le public havrais se réveille à la 27’ lorsque sur une longue passe de Médaci, le défenseur corse est un peu court. Lesage en profite pour placer une tête lobée qui passe à un mètre du but adverse.

Au fil des minutes, on sent les hommes de Thierry Uvenard de plus en plus percutants et des Ajacciens de plus en plus défensifs. Et pourtant ce sont les visiteurs qui vont créer la surprise à la 36’ lorsque sur une récupération en milieu de terrain de Khiter, le ballon arrive à Lacombe qui efface Mandanda et centre pour Mandrichi qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.

Les Ciel et Marine doivent revenir le plus vite possible et pourquoi pas avant la mi-temps mais ni Lesage ni Traoré ne trouve pour l’instant l’ouverture. Les Havrais ont changé de rythme en cette fin de première période mais n’y fait et les 22 acteurs retournent au vestiaire pour quart d’heure de repos sur l’avantage d’un but pour Ajaccio.

Le HAC devoir montrer un autre visage en seconde mi-temps pour espérer inverser la vapeur ce qu’ils montrent dès la reprise. Et à la 52’, sur une longue passe de 30 mètres de Hénin, Jean Michel Lesage profite d’une erreur d’appréciation de la défense corse pour mettre le ballon sur son pied droit et tromper d’une petite louche le portier insulaire. Voilà le HAC revenu à la hauteur d’Ajaccio et un match totalement relancé.

Le but transcende les ciel et Marine. Lesage fait tourner en bourrique tous ceux qui tentent de l’arrêter. Alla n’est plus celui de la première mi-temps, toute l’équipe va de l’avant pour ce second but. Ajaccio accuse le coup. Et ce n’est pas fini puisque’à la 64’ sur un corner de Digard, le ballon arrive au second poteau pour un ciseaux de Lesage. Le ballon passe fort devant le but. Kharbouchi reprend la balle comme elle vient et bat superbement Roux.

Ajaccio tente de relancer la machine mais ce sont encore les Ciel et Marine qui se mettent en évidence lorsque Lesage récupère un ballon sur une sortie hasardeuse de Roux mais le cuir termine sa course dans le petit filet. La 75’ est pour Mandanda qui fait une parade extraordinaire sur un boulet de canon de Scarpelli.

Alors que les Corses devenaient de plus en plus pressants sur le but de Mandanda, le HAC va inscrire son 3ème but sur une énorme bourde de Roux qui sorti de la surface, rate sa tête. Traoré a bien suivi, place la sienne tout en avançant cers le ballon qui file au but. Plus prompt, l’attaquant normand pousse ensuite la balle du pied pour un 3ème but synonyme sauf catastrophe de victoire.

La fin de match va ressembler à une avalanche de buts puisqu’à la 83’, royalement servi par Alla, Kharbouchi réussi son doublé de la soirée. La Ola démarre dans les tribunes.Le HAC met la pression sur Metz et Caen qui se rencontreront lundi et sur Strasbourg et Châteauroux qui eux, s’affronteront dimanche après midi.

Pascal Leclerc

Réactions d'après-match :
Rudy KROL (Entraîneur d'Ajaccio) :
"Nous avons quand même bien aidé nos adversaires, au moins sur deux des buts. Nous connaissons bien la force de frappe du Havre. Même si nous avons fait une bonne première mi-temps, il n'était pas utile de les aider à marquer. Si nous avions pu mettre ce deuxième but, alors le match aurait été différent. Mais nous avons parfois fait le mauvais choix au moment du geste final ou de la dernière passe. Le premier but du Havre est sur une passe d'au moins quarante cinq mètres, où nous sommes mal placés. C'est ainsi et la suite s'est mal déroulée. On a discuté à la mi-temps. On avait convenu d'attaquer la deuxième période comme la première. On a attendu que Le Havre se découvre pour nous donner plus d'espaces et d'occasions. A 2-1, nous avons une très belle frappe bien sauvée par le gardien, peut-être qu'à ce moment là le match peut changer."

 

Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"Première mi-temps difficile à partir du moment où on est mené 1-0. On a bien entamé le match. Sur les dix premières minutes on est pas mal, avec des situations intéressantes. Puis au fil du match, on perd quelques ballons faciles, eux reprennent le dessus et derrière ils ont développé du jeu en nous posant de gros problèmes. Ils ont marqué, et sur cette première période c'est normal. Ils méritaient de mener. J'ai recadré certaines choses à la mi-temps par rapport à l'organisation d' Ajaccio qui joue énormément sur les côtés et très vite. Leur jeu passe beaucoup par Rodrigo le métronome de l'équipe, avec à chaque fois un soutien. On a joué différemment en deuxième mi-temps et les joueurs sont allés chercher ce résultat avec le coeur, avec les tripes. La confiance c'est 50% d'un joueur de football. Donc lorsqu'elle disparaît un peu c'est plus difficile. En deuxième période cela a été bien mieux. Notre objectif reste le même : prendre les trois points à chaque match. Ce soir, sur un terrain difficile, il n'a pas toujours été facile de faire du beau jeu. Mais on avance et on veut se rapprocher le plus vite possible des 68/70 points pour être bien placés. Les joueurs sont concentrés sur cet objectif."

propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)

 

Feuille de match
Le Havre A.C - A.C. Ajaccio : 4 - 1 (mt 0-1)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 16 février 2006
10 151 spectateurs
Temps doux et sec Pelouse en état moyen
Arbitre Monsieur Grelot assisté de messieurs Berly et Le Veu

Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Médaci – Ducrocq (cap) – Hénin – Bédimo (Davidas 71’) – Kharbouchi – Aït Ben Idir (Gauvin 81’) – Digard – Alla – Traoré – Lesage (Fouret 86’)
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel - Soumaré

Ajaccio : Roux – Rodrigo – Scarpelli – Mandrichi – Lacombe (Scotte 81’) – Laurenti – Dzodic – Dujeux – Khiter – Collin – Pierazzi
Entraîneur : Rudi Krol
Non utilisés : Radic – Sellari – Portillo - Modeste

Buts pour le HAC : Lesage 52’- Kharbouchi 64’ – 83’ – Traoré 78’
But pour Ajaccio : Mandrichi 36'

Avertissement pour le HAC : Kharbouchi 68’ jeu dangereux
Avertissements pour Ajaccio : Collin 54’ contestation – Pierazzi 56’ jeu dangereux

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier