16 septembre 2022

HAC - Annecy : Pour poursuivre la bonne série

Après la victoire à Niort, les Hacmen vont tenter de poursuivre leur bonne série actuelle face à Annecy et de faire plaisir à des supporters s’étant montrés très enthousiastes lors de la dernière rencontre au Stade Océane…
HAC - Annecy : Pour poursuivre la bonne série
Je vous parle d’un temps que les moins de vingt… Non, pardon… Trente ? Oh, un peu plus… Parce qu’il y a 34 ans, jour pour jour, Annecy et le HAC s’étaient déjà rencontrés ! Tandis que Glenn Medeiros et Elsa trustaient le Top 50, la toute nouvelle tribune Sud de Deschaseaux allait bientôt être inaugurée… Et les Ciel&Marine, tout juste relégués de Première Division et reversés dans le groupe Sud de D2, avaient battu les Haut-Savoyards 2 à 1, bien que menés 1-0 dès la 14e, et à dix dès la 25e ! Alors qu’ils avaient égalisé par Uvenard (20e), Scipion écopait d’un rouge mais Martet donnait l’avantage aux siens (34e), puis la charnière Delaunay – Cyprien avait veillé au grain devant le gardien Casanova… Des noms qui vous parlent ou pas mais dont certains ont grandement participé à la longue et belle histoire du HAC et qu’il est bon de raviver de temps en temps ! Et depuis le match retour, début 1989, plus de HAC – Annecy…

Après cette petite leçon de culture foot, revenons au présent ! Surtout qu’il est plutôt agréable. Restant sur trois victoires consécutives, désormais deuxièmes au classement, à une petite longueur du leader sochalien, nos Hacmen ont le vent en poupe, surfant sur une nouvelle vague que l’on espère bien voir se prolonger ce samedi. Toutefois, attention ! Il ne faudra pas jouer le mépris face au promu annécien, de retour en L2 trente ans après l’avoir quittée, et qui évoluait encore en R2 il y a neuf ans… D’ailleurs pas besoin d’être détective pour comprendre que le match sera âpre et disputé : après trois défaites lors des trois premières journées, le FCA, invaincu depuis, a relevé la tête et pointe désormais à la 12e place du classement avec 9 points (deux victoires et trois nuls), s’offrant même le luxe de n’avoir encaissé en tout que six buts (troisième meilleure défense, imperméable depuis quatre matches), décrochant au passage de jolis résultats sur les pelouses de Dijon (victoire 2-0) et Metz (0-0). Mais il y a encore deux ou trois choses que l’on sait d’elle, cette équipe d’Annecy, et de son effectif… Par exemple qu’il faudra surveiller Alexy Bosetti, l’ex-feu follet niçois, auteur la semaine passée de son second but de la saison, une somptueuse réalisation ayant permis à son équipe de l’emporter devant QRM (1-0). Aussi que certains joueurs de cette équipe, pas forcément connus, ont de la hargne à revendre, comme les solides Gaby Jean et Kevin Testud, parmi les meilleurs « duellistes » de la compétition. Enfin, que l’expérience d’un Vincent Pajot est précieuse pour les hommes de Laurent Guyot. Une dernière stat ? Annecy, habituée à exercer un pressing haut, est la deuxième équipe de L2 à avoir subi le moins de tirs cette saison (69). La deuxième… Parce que la première est le HAC (53 tentatives).

Troisième attaque (14 buts marqués), deuxième défense (5 encaissés), les Ciel&Marine se posent également en tête du classement du temps de possession (59,27 %), du nombre de passes réalisées (4089). Et si les deux derniers matches, contre Caen et à Niort, ne furent pas les plus « esthétiques » de la saison, Victor Lekhal et les siens ne semblent guère à bout de souffle, faisant montre également de qualités de combat, de solidarité, de solidité pour aller chercher les victoires, pour se faire plaisir, pour vous faire plaisir, vous, supporters havrais, qui vous êtes montrés si chaleureux il y a deux semaines face à Caen. Alors, si vous n’aimez pas le jeu, si vous n’aimez pas le rythme, si vous n’aimez pas l’abnégation… n’allez pas voir du foot havrais ! A tous les autres, nous donnons donc rendez-vous au Stade Océane ce samedi à 19 h… et ça, ce n’est pas du cinéma…

O.D.


Articles liés

DijonVSHAC
Dijon - HAC
01/10/2022
19:00 - Stade Gaston Gérard
HACVSAnnecy
HAC 2 - 0 Annecy
17/09/2022 - 19:00 - Stade Océane
9ème journée de Ligue 2
10ème journée
01/10/2022 Dijon - HAC
11ème journée
08/10/2022 HAC - Bastia
12ème journée
15/10/2022 Rodez - HAC
13ème journée
24/10/2022 HAC - Metz
D1 Arkema / HAC - PSG
HAC - SC Bastia