7 mai 2022

HAC - Auxerre : 1 - 2. Salut, Paski !

Pour l'ultime rencontre de la saison à domicile, le HAC, bien que menant à la pause, s'est incliné face à Auxerre. Mais ce match fut aussi le moment des adieux entre Jean-Pascal Fontaine et le public havrais.
HAC - Auxerre : 1 - 2.  Salut, Paski !
Le foot, ce ne sont pas que des buts, des tacles, des passes, des statistiques diverses et variées sur la possession et le nombre de frappes cadrées permettant à tout un chacun d’en tirer n’importe quelle conclusion sans avoir vu le match. Le foot, ce sont aussi – et surtout – des histoires d’hommes (et de femmes, hein, pardon d’en remettre une couche sur la parité !). Alors, la fameuse petite poussière s’inséra dans plus d’un œil quand, à la fin du match, Jean-Pascal Fontaine reçut l’accolade de tous ses coéquipiers et l’ovation des supporters havrais pour tourner la page de 22 ans de sa vie, 22 ans de fidélité aux couleurs ciel&marine.

Ç’aurait pu être la soirée parfaite. Ce le fut jusqu’à la mi-temps. Car, à la pause, malgré les quelque 800 supporters auxerrois venus soutenir leur équipe, le HAC menait 1 à 0, grâce à un but de Pape Ibnou Ba, se jetant sur un ballon de la gauche de Jamal Thiaré (15e). Le coup parfait, qui prouvait que les Hacmen allaient faire le métier jusqu’au bout, respecter la compétition. Certes, Fofana devait sortir le grand jeu (8e, 25e, 32e, 38e), mais Bonnet, de son côté, aurait pu (dû ?) bénéficier d’un penalty à la demi-heure de jeu… et ne récoltait qu’un jaune que l’on pourra qualifier sans chauvinisme de scandaleux. Ibnou Ba, quant à lui, ne réussissait pas à cadrer son ballon sur une offrande d’Alexandre Bonnet (42e).

Dès le retour des vestiaires, les Bourguignons, par Hein et Charbonnnier, tentaient de trouver la faille. Cependant, on crut bien au deuxième but havrais, quand, lancé par Cornette, Pape Ibnou Ba fila au but mais manqua de lucidité au moment d’armer sa frappe (52e)… En guise de doublé, ce fut une double peine, car, une poignée de secondes plus tard, Charbonnier trouvait Hein qui trompait Fofana (1-1, 54e). Havrais et Auxerrois se retrouvaient donc à égalité au tableau de marque… mais bientôt en déséquilibre numériquement parlant ! En effet, Jubal recevait un deuxième avertissement et laissait ses partenaires à dix (61e). Le HAC ne saisissait pas cette chance : cinq minutes plus tard, Charbonnier, profitant d’une mésentente entre Wahib et Sangante, permettait aux siens de passer en tête (1-2, 66e). Paul Le Guen avait beau incorporer du sang neuf, le score ne bougeait plus, malgré une terrible frappe de Bonnet obligeant Leon à la parade (90e + 1). Le rideau tombe sur la saison à domicile par cette défaite face au 3e du classement.

Jean-Pascal Fontaine aurait bien entendu souhaité une dernière sortie au Stade Océane plus grandiose, auréolée d’un succès, lui qui entra en jeu pour les 17 dernières minutes de la rencontre, récupérant pour l’occasion le brassard de capitaine offert par Alex Bonnet. Finir à domicile sur une frappe victorieuse de son pied droit canon, voilà qui aurait été beau pour quelqu’un intégrant le panthéon des Ciel&Marine. Le match en a voulu autrement, ce qui ne changera rien à notre gratitude envers Paski pour ses 22 ans au HAC, dont 15 en pros. « Les mots manquent aux émotions », disait Victor Hugo, mais, à l’image du bonhomme, pas besoin de grands discours pour ressentir le respect mutuel et dire simplement « merci ».

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – AJ Auxerre : 1-2 (1-0)
37e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 7 mai 2022
Stade Océane

Arbitre : M. Rainville

Buts : pour le HAC : Ibnou Ba (15e) ; pour Auxerre : Hein (54e) ; Charbonnier (66e)
Avertissements : au HAC : Bonnet (30e), Ibnou Ba (42e) ; à Auxerre : Pellenard (36e), Jubal (42e)
Expulsion à Auxerre : Jubal (61e)

HAC : Fofana – Baldé, Sanganté (Touré, 82e), Gibaud, Wahib (Ben Mohamed, 73e) – Wam, Cornette (Alioui, 82e), Richardson (Fontaine, 73e), Bonnet – Ibnou Ba (Gomes, 73e), Thiaré.
Non entrés : Gorgelin, Mbemba
Ent. : Paul Le Guen

AUXERRE : Léon – Joly, Jubal, Pellenard, Bernard – Touré, Sakhi, Hein (Perrin, 83e), Autret (Lloris, 67e), Sinayoko - Charbonnier.
Non entrés : De Percin, Ndom, Trouillet, Ben Fredj, Dugimont
Ent. : Jean-Marc Furlan



Les résultats de la 37e journée

Les résultats de la 37e journée de Ligue 2 BKT qui se jouait ce samedi :

Amiens 1 - 2 Paris FC
Bastia 0 - 1 Rodez
Caen 2 - 0 QRM
Dijon 2 - 3 Nancy
Dunkerque 1 - 3 Guingamp
Grenoble 1 - 1 AC Ajaccio
HAC 1 - 2 Auxerre
Pau 2 - 2 Niort
Toulouse 2 - 1 Nîmes
Valenciennes 1 -0 Sochaux

Articles liés

GuingampVSHAC
Guingamp 2 - 1 HAC
14/05/2022 - 19:00 - Stade du Roudourou
38ème journée de Ligue 2
Féminines HAC - Vendenheim