5 décembre 2002

HAC - Bordeaux : 1 - 0. Les Havrais mettent Bordeaux à terre

Forts de leur victoire à Ajaccio le week-end dernier, les Havrais reçoivent des Bordelais qui sont rentrés bredouille d'Auxerre. Côté Ciel et Marine, Florent Sinama-Pongolle, toujours bléssé, est absent. Après avoir purgé son match de suspension, Ducrocq récupère sa place dans l'entre-jeu.
HAC - Bordeaux : 1 - 0. Les Havrais mettent Bordeaux à terre
Fauconnier est aligné d'entrée alors que Le Tallec démarre la rencontre sur le banc. Bordeaux doit se passer des services de leur capitaine, Christophe Dugarry.

La première occasion de la rencontre est havraise. Sur le 1er corner du match, Beuzelin bien isolé au point de penalty, expédie un boulet de canon de la tête qui passe au dessus de la cage de Ramé. Les premières minutes sont très équilibrées.

Dans ce premier quart d'heure, le jeu a du mal à se débrider. Les deux formations sont bien en place et les deux gardiens n'ont aucune intervention à effectuer. A la demi-heure de jeu le constat est simple. Aucune occasion franche de part et d'autre. Les Havrais jouent peut-être trop bas. En tout cas, Jean-François Domergue donne de la voix pour demander à ses joueurs de sortir plus vite.

A la 34' Fauconnier va enfin réveiller le stade lorsqu'il remonte tout le terrain balle au pied. Il attend du renfort qui ne vient pas. Il continue donc seul et tente un lob de l'extérieur du pied qui passe au dessus de la cage de Ramé.

Les Ciel et Marine se réveillent mais les Bordelais sont à l'affût de la moindre erreur. A la 40', un énorme frisson va envahir les travées de Deschaseaux lorsqu'après une magnifique combinaison, Pauletta à bout portant tire sur le poteau de Vencel. Une énorme occasion ratée pour le cannonier bordelais.

La fin de la 1ère période est à l'avantage des hommes d'Elie Baup qui mettent une grosse pression devant le but de Vencel. Mais rien n'est marqué et c'est sur le score de zéro à zéro que les deux équipes rentrent aux vestiaires.

Le jeu est reparti depuis moins de 2 minutes dans la seconde période lorsque Martot va centrer devant le but girondin. Fauconnier trop court laisse passer le ballon. Cela profite à Lesage en embuscade au second poteau qui tente une reprise de volée du pied droit qui rase la transversale de Ramé.

Le jeu se débride. Costa à la 53' tire au ras du poteau de Vencel. Lesage, deux minutes plus tard chipe le ballon entre Ramé et un défenseur bordelais et parvient à tirer en pivot. Ramé détourne en corner. Le petit gaucher havrais le tire et Diawara s'élève au dessus de tout le monde et trompe le portier girondin d'une magnifique tête.

Menés au score, les Bordelais vont faire un énorme pressing. Les Havrais sont acculés devant leur but mais pour l'instant, ils tiennent bon. Les actions chaudes se succèdent mais Hénin et ses copains de la défense Ciel et Marine font bonne garde.

On entre dans le dernier quart d'heure. Le score est inchangé. Les Girondins continuent leur domination. Darcheville et Mériem sont entrés mais rien n'y fait. En cette fin de rencontre, les esprits (bordelais) s'échauffent. Jemmali se fait expulser et Smertin n'en est pas loin. Réduits à 10 face à 11 havrais qui ne veulent pas laisser échapper leur 2ème victoire à domicile de la saison, les girondins ne peuvent plus rien.

Pour les hommes de Jean-François Domergue, leur phase d'apprentissage de la Ligue 1 est peut-être terminé. Place à autre chose et surtout à une remontée au classement dont certains commencaient à douter.

Pascal Leclerc


Réactions d'après-match
Elie BAUP (Entraîneur de Bordeaux) :
"En première mi-temps, on n'a pas mis au fond les occasions que l'on a eues. On n'a pas su concrétiser notre maîtrise du jeu et on arrive à 0-0 à la mi-temps. Cela fait 2 matches que c'est la même chose. Et puis sur une rare erreur défensive, on prend ce but. Il n'y a rien qui va. Les choses ne tournent pas dans le bon sens pour nous actuellement. Personne cependant n'a baissé les bras, face à un adversaire bien regroupé. La tendance va bien finir par s'inverser. Bordeaux actuellement ne prend pas les points qu'il faudrait. Il faut lutter, c'est le but sportif."

Jean-François DOMERGUE (Entraîneur du HAC) :
"Il a fallu se faire mal ce soir. C'est une victoire méritée au regard de la générosité du groupe. Les joueurs ont bien travaillé ensemble. Bordeaux nous a montré sa bonne maîtrise, mais on a résisté pour arriver à un 0-0 à la mi-temps. En deuxième période on a essayé de restituer les choses, on avait comme objectif secret 4 points pour ces 2 matches. Ce soir on est heureux. Les joueurs ont répondu présent. Cela commence à payer, mais c'est très fragile, il ne faut pas s'enflammer. L'humilité doit rester notre maître mot. On a un groupe qui ne lâchera rien et fera tout jusqu'au bout.

propos recueillis par Eric Demare

Fiche technique de la rencontre

HAC - Bordeaux : 1 - 0 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux - mercredi 4 décembre
12.377 spectateurs
Terrain: gras
Temps: frais
Éclairage: bon
Arbitre: M. Auriac
But pour le HAC : Diawara (55)
Avertissements pour le HAC : Diarra (84), Beuzelin (86), Le Tallec (89)
Avertissements pour Bordeaux : Planus (17), Smertine (89)
Exclusion pour Bordeaux: Jemmali (86)

Composition des équipes
Le Havre: Vencel - Ciechelski, So. Diawara, Hénin (cap), Paisley - Martot, A. Diarra, Ducrocq, Beuzelin - Fauconnier (Le Tallec 67), Lesage

Bordeaux: Ramé (cap) - Jemmali, Sommeil, Planus (Darcheville 61), Basto - Smertine, Caneira, Costa - P. Feindouno, Savio (Meriem 81) - Pauleta


Les résultats de la 18ème journée
HAC 1 - 0 Bordeaux
Nice 3 - 0 Ajaccio
PSG 2 - 0 Lyon
Bastia 0 - 1 Sedan
Guingamp 2 - 0 Nantes
Lille 2 - 2 Auxerre
Marseille 1 - 0 Sochaux
Montpellier 1 - 2 Monaco
Strasbourg 1 - 3 Rennes
Troyes 0 - 0 Lens
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg