23 novembre 2015

HAC - Brest : 0 - 0. Ça ne voulait pas rentrer !

Nous avions quitté les Havrais le 6 Novembre au soir après une 4ème victoire consécutive à Laval (1-0) qui les relançaient dans la course au podium de ce championnat de France de Ligue 2. Ces quinze derniers jours ont été intenses avec la nomination de Bob Bradley à la tête de l'équipe, l'élimination dans la foulée en Coupe de France à Saint-Omer (2-0) mais surtout les événements de Paris. Parler de football dans ces conditions semble bien dérisoire, mais le sport doit garder sa place, le sport ne doit pas s'arrêter, il doit demeurer un moyen de divertir le public, de donner du plaisir aux familles et le terrorisme ne gagnera pas face au sport. Comme sur l'ensemble des stades d'Europe un hommage a été rendu ce soir aux victimes et le HAC n'oubliera pas.
HAC - Brest : 0 - 0. Ça ne voulait pas rentrer !
Fini le brillant intérim assuré par Christophe Revault et place aux grands débuts en championnat pour Bob Bradley à la tête du HAC. Pour cette quinzième journée de Ligue 2, les Havrais recevaient Brest, actuel 10ème de ce championnat de France de Ligue 2.

Alignés en 4-2-3-1 avec Duhamel, Gimbert et Manzala dans le rôle des artificiers, et Bonnet en numéro 10, les Ciel et Marine entamaient bien la première période en se créant deux belles situations par Bonnet (15’), qui n’appuyait pas assez sa frappe, puis par Manzala dans la foulée (16’) dont le tir au ras du poteau était détourné par Hartock. Hartock, le gardien brestois, était une fois de plus mis à contribution sur cette superbe reprise de volée de Manzala (18’) qu’il parvenait à détourner. Les Havrais poussaient en ce début de match, et Duhamel était tout proche d’ouvrir le score : après une magnifique protection de balle dos au but, il parvenait à se retourner et à frapper, mais le ballon longeait le poteau du portier breton (19’). Les Brestois étaient recroquevillés en défense durant cette première demi-heure et Fontaine, pas attaqué aux 25 mètres, en profitait pour tenter une frappe qui passait juste au-dessus de la barre (25’). Les Ciel et Marine avaient la possession du ballon mais éprouvaient des difficultés à ajuster leurs tirs sur le but breton, comme ce ballon de Gimbert (39’) après un bon service dans le cœur du jeu de Bonnet. Les Havrais rentraient donc avec ce match nul 0-0 à la pause en ayant tiré 10 fois au but !

Alex Dupont, visiblement mécontent de la prestation de son équipe, procédait à un changement dès la mi-temps avec l’entrée en jeu de Manuel Perez contre Gaëtan Belaud. Les Ciel et Marine entamaient la seconde période pied au plancher avec Gimbert qui était tout proche de tromper le gardien brestois grâce à une magnifique reprise de volée (47’). Les Bretons éprouvaient toutes les peines du monde à se sortir du pressing havrais dans ce premier quart d’heure de la seconde période. Les occasions se faisaient plus rares avec les défenses qui prenaient le meilleur sur les attaques. Bradley procédait à son premier changement à l’heure de jeu, Manzala cédant sa place à Lys Mousset, pur produit havrais. Dans la foulée (61’), Gimbert se créait une occasion en s’infiltrant dans la surface de réparation adverse, sa frappe étant détournée in-extremis par le portier visiteur en corner.

Les Havrais relâchaient un peu leur pressing et les Brestois en profitaient pour se procurer quelques occasions lointaines que Farnolle, longtemps incertain pour cette rencontre, contrôlait sans difficultés. Les Hacmen se créaient une grosse occasion lorsqu’à la 72ème minute Chebake adressait un bijou de centre à destination de Duhamel dans la surface, mais l’attaquant ne parvenait pas à trouver le cadre, sa frappe en déviation passant juste au-dessus de la barre. Dans la foulée, Duhamel était victime d’un énorme choc avec Hartock, il restait au sol mais parvenait néanmoins à tenir sa place. Mendes était lancé à la place de Gimbert pour tenter de forcer le verrou brestois (76’), les Havrais voulaient les trois points sur la pelouse du Stade Océane et, suite à un coup franc mal dégagé de Fontaine, Fortes, aux 10 mètres, frappait à bout portant sur le portier breton qui parvenait à capter le ballon (77’).

Alex Dupont effectuait ses deux derniers changements et passait en 5-4-1 pour tenter de préserver ce point sur la pelouse havraise durant ce dernier quart d’heure. Les hommes de Bob Bradley auront tenté jusqu’au bout en multipliant les centres et les situations. Mousset parvenait à prendre le meilleur sur la défense brestoise et sa frappe était une fois de plus détournée par Hartock (87’), Duhamel, dans la continuité de l’action ne parvenant pas à conclure. Louiserre voyait sa frappe de la 89ème minute sauvée sur sa ligne par un défenseur ! Le score restera nul et vierge, frustrant tant les Havrais auront tenté ce soir. Il faudra garder le fonds de jeu et être plus précis dans le dernier geste ce samedi sur la pelouse de Nancy pour ramener un bon résultat et rester en haut du classement.

Frédéric Ortiz

Fiche technique de la rencontre

Havre AC - Stade Brestois : 0-0 (mt 0-0)
Lundi 23 novembre 2015
Stade Océane - 5965 Spectateurs
Temps froid
Arbitre : Monsieur Castro sera assisté de Messieurs Johann Perruaux et Matthieu Lombard
Avertissement au HAC : Bonnet 65'
Avertissements à Brest : Keita 59' - Perez 76'

Composition des équipes
Havre AC : Farnolle - Chebake - Fortes (Cap) - Cambon - Mombris - Bonnet - Louiserre - Gimbert (Mendes 76') - Bonnet - Manzala (Mousset 60') - Duhamel
Remplaçants : Milosavljevic - Mendes - Puel - Bain - Mousset
Entraîneur : Bob Bradley

Brest : Hartock - Falette (Cap) - Tie Bi - Sankoh (Pelé 75') - Belaud (Perez 45')- Battocchio - Keita - Lorenzi - Koubemba ( Brillault 78')- Joseph - Adnane
Remplaçants : Alphonse - Brillault - Pele - Perez - Platje
Entraîneur : Alex Dupont

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg