20 avril 2015

HAC - Brest : 1 - 1. Et pourtant les poteaux sont ronds

Malgré une nette domination et l’ouverture du score par Mendes en début de seconde période, les Ciel & Marine doivent se contenter d’un match nul, car les Brestois ont égalisé par Courtet à la 75’.
HAC - Brest : 1 - 1. Et pourtant les poteaux sont ronds
Dès les premières minutes de jeu, les Ciel & Marine imposent leur jeu. A la 3’, Bonnet donne dans la profondeur à Mendes qui tente sa chance d’un plat du pied pas suffisamment appuyé pour tromper Alexis Thébaux. Peu utilisé cette saison, Joseph Mendes a l’occasion de se montrer en l’absence de Mickael Le Bihan. Rapidement, les débats s’équilibrent. Il est vrai que les Brestois ont besoin d’une victoire face au HAC pour continuer à rêver à une hypothétique montée. A la 13’, Bonnet, bien placé, prend sa chance plein axe à la limite de la surface, mais son tir passe au-dessus.

Les Brestois deviennent de plus en plus pressants. A l’approche de la demi-heure de jeu, même si la rencontre est engagée, les occasions franches restent rares. Est-ce la solidité défensive havraise ou l’enjeu, toujours est-t-il que les Brestois n’arrivent pas à mettre Diallo en danger. Côté normand, à la 34’, Mendes, intelligemment servi par Bonnet par-dessus la défense, reprend du bout du pied, mais Thébaux parvient à sortir le ballon en corner. Sur le coup de pied de coin, le ballon est donné en retrait à Fontaine qui prend sa chance du gauche. Sa frappe enroulée ne passe pas loin de la cage brestoise.

A la 40’, plus vif, Manzala subtilise le ballon à Falette et parvient à tirer au but, mais Thébaux s’interpose. Les Ciel & Marine terminent fort la première période et mériteraient même de mener au score. Cependant, M. Miguelgorry renvoie les 22 acteurs au vestiaire pour le quart d’heure de repos sur un 0-0. Et c’est avec un coup de tonnerre que reprend la deuxième période ! A la 48’, sur une contre-attaque menée à 200 à l’heure, Manzala décale Bonnet qui donne à Mendes entre deux joueurs. Celui-ci, seul face à Thébaux, glisse le cuir au fond du filet d’un petit ballon piqué bien ajusté.

Les Ciel & Marine ne sont pas loin de doubler la mise à la 62’ sur une frappe de Fontaine. Les Brestois sont-ils timorés par l’enjeu ? En tout cas, ils n’arrivent pas à déstabiliser cette fringante équipe havraise. Malheureusement, sur leur premier tir cadré du match, les visiteurs égalisent par Courtet sur un ballon dévié que ne peut arrêter le pauvre Diallo.

Cependant, les Ciel & Marine ne se découragent pas. A la 78’, Malfleury crochète dans la surface avant d’envoyer le ballon dans les airs. A la 87’, une reprise de la tête de Fortes passe à quelques centimètres du poteau gauche de Thébaux. Jusqu’au bout, les Ciel & Marine y croiront, surtout lorsque Jean Pascal Fontaine, d’une magnifique frappe enroulée du gauche, verra le ballon s’écraser sur la transversale d’un Thébaux complètement battu. C’est sur un partage des points que se termine une rencontre dominée par le HAC.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC – Brest (1-1) MT (0-0)
Lundi 20 avril 2015, Stade Océane
5954 Spectateurs 
Arbitre : M. Miguelgorry assisté de Labeyrie et de Thenard
But : Mendes 48’pour le HAC – Courtet 75’ pour Brest
Avertissements : Mombris (89’) pour le HAC – Grougi (85’) pour Brest 

Composition des équipes :
HAC : Diallo – Chebake – Fortes – Touré – Mombris – Fontaine – Le Marchand – Saïss (Louiserre 79’) – Manzala (Malfleury 75’) – Bonnet – Mendes.
Entraîneur : Thierry Goudet.
Non utilisés : Gurtner – Gamboa – Lekhal.

Brest : Thébaux – Falette (Cuvillier 69’) – Traoré – Belaud – Grougi – Touré – Perez – Ramare – Alphonse (Pelé 60’) – Samassa (Adnane 80’) – Courtet.
Entraîneur : Alex Dupont
Non utilisés : Chardonnet – Doumbia.

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier