3 février 2001

HAC - Caen : 2 - 1. Les Havrais intraitables à Deschaseaux

Le derby normand a tourné en faveur des Havrais. Sur un terrain à la limite du praticable, les hommes de Jean-François Domergue ont engrangé trois nouveaux points face à des Caennais qui vont dorénavant devoir lutter, becs et ongles, pour leur survie en deuxième division.
HAC - Caen : 2 - 1. Les Havrais intraitables à Deschaseaux
Malgré des conditions climatiques épouvantables, l'arbitre de la rencontre, Monsieur Lhermite décide de donner le coup d'envoi avec une dizaine de minutes de retard. Les Havrais, invaincus sur leur terrain depuis le début de l'année, semblent bien décidés à prendre leur revanche sur le stade Malherbe qui, au match aller, les avait largement battu.

Lesage et ses camarades démarrent la rencontre tambours battants. Dès la 18ème minute, Alain Cavéglia bénéficie d'un coup franc idéalement placé, identique à celui qu'il avait marqué contre Marseille en Coupe de la Ligue. Le Stade retient son souffle. On sait que le capitaine havrais affectionne tout particulièrement ce genre de situation. Le ballon est légèrement détourné par le mur caennais et ne prendra pas cette fois-ci, la direction du but adverse.

Nul doute, le HAC semble bien parti pour dominer cette première période. En effet, les Havrais font le siège du but de Catherine. Chimbonda (12ème) est à deux doigts d'ouvrir le score. Mais, il ne parvient pas à reprendre un ballon qui traînait dans la surface. La domination havraise se fait de plus en plus pressante. Catherine relâche dangereusement le ballon sur le centre de Cielchelski. Avertissement sans frais !

Deux minutes plus tard, Cavéglia tire un énième corner. Chimbonda s'élève plus haut que tout le monde et pique sa tête. Le portier caennais est imparablement battu. Cette ouverture de score concrétise 23 très bonnes premières minutes havraises.

Le but du défenseur haut-normand semble réveiller les Caennais, qui jusqu'ici prenaient l'eau de toutes parts, à l'image de la pelouse du stade Deschaseaux. A la 29ème minute de jeu, Vencel sera pour la première fois inquiété sur une frappe à ras de terre de Watier. Mais les Havrais ne s'en laissent pas compter. Cavéglia, à la 30ème puis Deniaud, 2 minutes plus tard, sont à deux doigts de doubler la mise.

Le dernier quart d'heure sera malgré tout à l'avantage des bas-normands qui vont tenter, coûte que coûte, de refaire leur retard. En vain ! Monsieur Lhermite renvoie les 22 acteurs au vestiaire avec un avantage d'un but à zéro en faveur des Ciel et Marine.

La deuxième mi-temps reprend avec un changement de chaque côté. Diawara laisse sa place à Le Bris côté havrais et Tanguy est remplacé par Christophe Horlaville. Le Stade Malherbe décide donc de renforcer son secteur offensif. Cela a pour conséquence immédiate de voir des Caennais beaucoup plus entreprenants.

Les hommes de Jean-Louis Gasset vont à leur tour investir le camp havrais. Dès la 46ème minute, signe d'une nette domination, Caen bénéficie de deux corners successifs. Sur le 2ème, Glonek voit sa tête raser le poteau de Vencel. Le HAC recule de plus en plus. Gnohere adresse un centre parfait que personne, côté malherbistes, ne parvient à reprendre. A la 60ème minute, Christophe Horlaville réussit un coup de tête qui passe juste au-dessus de la cage de Vencel. L'ex-Havrais se rappelle au bon souvenir du public de Deschaseaux, ce qui n'est pas au goût des supporters du HAC.

Passé ce premier quart d'heure difficile, les coéquipiers d'Alain Cavéglia vont de nouveau se montrer dangereux. Kerkar et Lesage trouvent de plus en plus d'espace dans leur couloir et adressent à plusieurs reprises des centres dangereux. Le match change à nouveau de rythme. Les occasions fusent de toutes parts. Il est certain que le score ne va pas en rester là. Watier tire trop mollement pour tromper la vigilance de Vencel (69ème). Dans l'action qui suit, Catherine sort dans les pieds de Thomas Deniaud. Décidément, on est loin de s'ennuyer d'autant qu'une minute plus tôt, Caveglia oblige le gardien malherbiste à une superbe parade.

A la 71ème, la rencontre va basculer en faveur des locaux. Kerkar s'engouffre côté droit, centre sur Deniaud qui reprend victorieusement le ballon de la tête. (2-0) à 20 minutes du coup de sifflet final, les Havrais vont peut-être enfin pouvoir respirer. Contrairement au match d'Angers où ils avaient donné l'impression d'hésiter à partir du (2-0), cette fois, les hommes de JFD ne vont pas commettre la même erreur. Ils continuent à aller de l'avant. A la 77ème minute, Mamouni lance parfaitement Deniaud dans l'axe. L'avant-centre des Ciel et Marine se retrouve face à face avec Catherine. Il tente d'éliminer le portier caennais d'un dribble malheureusement trop long. Le ballon lui échappe. L'occasion lui était pourtant offerte de « tuer » définitivement le match.

Comme c'est souvent le cas lorsqu'on laisse de l'espoir, l'adversaire tente une dernière révolte. Cela réussit puisque Gnohere réduit le score sur un tir à bout portant (81ème). Hebert fera passer des frissons dans le camp havrais lorsqu'il verra son tir frôler la base du poteau de Vencel (84ème).

En attaquant sans compter, les Caennais vont bien sûr laisser des boulevards aux attaquants locaux. Mazure, rentré en toute fin de match, aura l'occasion de montrer sa valeur « montante ». Il aurait même dû marquer un but lorsque Catherine lui offre le ballon sur un plateau. Mais le jeune attaquant havrais tergiverse et rate sa frappe.

Le match se termine sur un rythme endiablé. Les Ciel et Marine ont réussi à préserver jusqu'au bout leur avantage d'un but, ce qui somme toute est logique par rapport au nombre d'occasions qu'ils se sont créés et au niveau de jeu qu'ils ont développé.

Pascal Leclerc


Fiche technique de la rencontre

HAC - SM Caen : 2 - 1 (mt 1-0)
Stade Jules Deschaseaux
12 060 spectateurs
Temps humide, Terrain inondé
Arbitres de la rencontre : Monsieur Lhermite assisté de Messieurs Peyrot et Grenier
Buts pour Le Havre : Chimbonda (23ème), Deniaud (71ème)
But pour Caen : Gnohere (81ème)

Avertissements pour le HAC : Ciechelski (54ème), Mamouni (17ème)
Avertissements pour Caen : Tafforeau (92ème)

COMPOSITION DES EQUIPES
HAC : Vencel, Ciechelski, Chimbonda, Diawara (Le Bris 45ème), Mamouni, Hénin, Mansouri, Kerkar, Lesage, Cavéglia (De Neef 86ème), Deniaud (Mazure 78ème)
Entraîneur : Jean-François Domergue

SM CAEN : Catherine, Caillet (Gallon 68ème), Glonek, Tafforeau, Gnohere, Hebert, Tanguy (Horlaville 45ème), Garcion, Viseux, Deroin, Watier (Escenth-N'zi 84ème)
Entraîneur : Jean-Louis Gasset
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz