12 février 2002

HAC - Caen : 2 - 1. Les Havrais remportent le derby

Les hommes de Jean-François Domergue ont remporté le derby face à de valeureux caennais qui leur ont posé beaucoup de problèmes en seconde période notamment après le but de Coquerel à la 52’ qui a semé le doute dans leur esprit. Les « Ciel et Marine » ont souffert mais préservé l’essentiel : les trois points de la victoire et la suprématie normande.
HAC - Caen : 2 - 1. Les Havrais remportent le derby
Le public s’est déplacé nombreux pour assister au derby entre les deux représentants normands de la 2ème division. C’est dans une ambiance très chaude que le HAC est le premier à se mettre en action. Deniaud, bien lancé par Cavéglia, évite Aubry mais frappe juste à côté du but (3’). Deux minutes plus tard, l’attaquant havrais a une nouvelle fois l’occasion d’ouvrir la marque. Cette fois,après un centre de Lesage, il expédie une tête au dessus du but Caennais.

Les Havrais entament la rencontre de la meilleure façon qu’il soit. Ils ne laissent aucun moment de répis aux Malherbistesqui n’arrivent que très rarement à sortir de leur moitié de terrain. Pourtant sur l’une de leurs premières incursions dans le camp havrais, ils ont la possibilité de marquer les premiers. Xavier Gravelaine prend le meilleur sur Hénin mais tire au dessus de la cage de Vencel.(14’) Le public donne de la voix et n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Au nombre d’occasions, le HAC est largement en tête. mais au bout de 20’ de jeu, le tableau d’affichage est toujours vierge. C’est à ce moment précis que tout le stade va croire à l’ouverture du score. Alain Cavéglia ouvre sur Deniaud qui dévie instantanément de la tête pour Lesage qui, d’une reprise du gauche, met le ballon sur montant gauche d’Aubry.

Décidemment, les Havrais dominent la rencontre mais les Caennais sont à l’affût de la moindre erreur comme cette perte de ballon de Mansouri à la 28’ récupéré par Gravelaine qui décoche une frappe du gauche des 25 mètres difficilement détourné du pied par Vencel.
C’est sur coup de pied arrêté que les coéquipiers de Cavéglia vont décanter la situation. En effet à la 32’, Jérémy Hénin s’élance pour tirer un coup-franc de 30 mètres environ. Le ballon est détourné par un joueur de Caen et prend une trajectoire montante et flottante. Aubry, légèrement avancé est complètement lobé. Ce but donne de l’assurance à l’équipe du HAC qui double la mise à quatre minutes de la mi-temps. Chimbonda très actif sur son flanc gauche depuis le début du match, déborde et centre pour une reprise instantanée de Deniaud qui loge le ballon en pleine lucarne. Les Caennais réagissent dans la foulée. Gravelaine, encore lui, réussit une superbe reprise de volée sur un ballon mal dégagé par la défense havraise. Vencel est obligé d’effectuer une superbe parade pour écarter le danger.

Le Stade Malherbe reprend la seconde période avec 2 buts de retard et 1 joueur en moins. En effet, Xavier Gravelaine, victime de son tempérament fougueux est expulsé dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. A 10 contre 11, la tâche des Bas Normands s’avère particulièrement difficile. Pourtant, comme c’est souvent le cas, l’équipe en infériorité numérique joue sans complexe. Les Havrais vont l’apprendre à leur dépend. Frédéric Coquerel, rentré en cours de jeu, profite d’un moment de flottement de l’équipe Havraise pour tromper Vencel d’une astucieuse balle piquée. A (2-1), rien n’est encore joué, d’autant que les hommes de Jean-François Domergue gâchent un nombre important d’occasions. Les Havrais finissent par perdre leur belle sérénité de la première période. Dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire, le public de Deschaseaux tremble. Son équipe accumule les erreurs et Vencel doit rester vigilant pour ne pas encaisser un second but, qui permettrait aux Caennais d’arrâcher le match nul.

Le Tallec, à la 87’, râte son face à face avec Aubry. Décidemment, il était écrit que le HAC souffrirait jusqu’au bout et ne marquerait pas en deuxième mi-temps. Lorsque Monsieur Lannoy siffle la fin de la rencontre, les « Ciel et Marine » lèvent les bras au ciel, ils ont préservé l’essentiel : les 3 points de la victoire qui les placent dorénavant en tête du championnat de deuxième division à égalité avec Strasbourg, Ajaccio et Beauvais

Pascal Leclerc


Fiche technique de la rencontre

HAC - SM Caen : 2 - 1 (mt 2-0)
Stade Deschaseaux
Mardi 12 février 2002
11 214 spectateurs
Temps humide Pelouse en bon état
Arbitres : Monsieur Lannoy, assisté de Messieurs Fautrad et Merlot
But pour le HAC : Henin (32’) – Deniaud (41’)
But pour CAEN : Coquerel (56’)
Avertissements pour le HAC : Caveglia (7’) – Diawara (38’) – Mansouri (68’)
Avertissements pour CAEN : Hengbart (11’) – Le Grix (21’) – Caillet (40’) – Gravelaine (45’)
Expulsion : Gravelaine (45’)

Composition des équipes
HAC : Vencel – Ciechelski- Mamouni (Le Bris 85’) – Mansouri – Chimbonda – Caveglia (Cap) – Diawara – Lesage (De Neef 78’) – Bertin – Henin – Deniaud (LeTallec 86’)
Entraineur : JF Domergue
Non utilisés : Sinama – Blondel

SM CAEN : Seube (Coquerel 45’) – Caillet – Bodmer – Gravelaine – Grougi (Garcion 67’) – Hébert – Aubry – Watier – Le Grix – Bakour (Deroin 67’) – Hengbart
Entraineur : Hervé Gauthier
Non utilisés : Catherine – Suares


Résultats de la 28ème journée :
Le Havre - Caen 2-1
Istres - Ajaccio 2-2
Nîmes - Beauvais 1-1
Strasbourg - Saint Etienne 1-0
Martigues - Châteauroux 1-0
Amiens - Wasquehal 2-0
Nice - Créteil 2-1
Gueugnon - Grenoble 1-1
Niort - Nancy 0-0
Laval - Le Mans 1-2
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg