28 août 2006
Entre regret et espoir

HAC - Caen : 2 - 2

Deux fois le HAC a mené au score. Deux fois, Caen est revenu à la marque. Dans un derby de haut-niveau, il n’a pas manqué grand chose pour que Deschaseaux assiste à la première défaite du Leader.
Ambiance de derby ce soir à Deschaseaux. Ambiance comme l’aime avec un stade plein des chants, de supporters, de couleur, de slogans… Sur le terrain la rencontre démarre à 200 à l’heure. Pas de Round d’observation entre les deux clubs normands. Le HAC est le premier à se mettre en action avec une tentative de remise de la tête de Laurant pour Traoré, intercepté de peu par un défenseur malherbiste.

Comme c’est le cas depuis plusieurs matches, les Ciel et Marine imposent un pressing très haut. C’est la consigne de Thierry Uvenard qui est ainsi respectée pour l’instant. Caen ne s’en laisse pas compter et très vite ce sont les bas normands qui montre le bout de leur nez devant la cage de Mandanda sans inquiétude réelle. A la 10’, Lesage décale Davidas côté gauche pour une tentative de centre en retrait intercepté.

À la 12’, Lesage met le feu sur le terrain et dans le stade. Parti de loin, l’attaquant havrais crochète un adversaire et enchaîne avec une frappe tendue à ras de terre de 25 mètres qui frôle le poteau droit de Planté. Et voilà les supporters qui y croient.

Jean-Michel LesageA la 18’, le stade chavire lorsque sur un débordement de Kharbouchi, ce dernier adresse un centre à ras de terre qui parvient à Martot qui en deux temps parvient à tromper Planté. Le milieu de terrain Ciel et Marine s’arrache vraiment pour conclure cette action.
Caen appuie sur l’accélérateur. Et après une phase de jeu dominé par le Stade Malherbe, Stéphane Samson crucifie Mandanda à bout portant sur une passe de Deroin dans la profondeur.

Tout est à refaire pour le HAC. Le match est d’une qualité supérieure à la Ligue 2. À la 35’ sur une action qui débute de Digard, Kharbouchi comprend l’appel dans le dos de Traoré. Sa passe est parfaite et met Traoré sur orbite. Le tir de Kandia termine dans le petit filet. Les Ciel et Marine semblent repartis vers l’offensive. A la 37’, Lesage tente sa chance de loin et excentré. Planté n’est pas surpris. Une tête audacieuse de Martot sera la dernière occasion de cette première période.

La rencontre reprend sur les mêmes bases. Deux équipes qui donnent tout avec jeu particulièrement attractif. Pas le temps de s’ennuyer dans un match où le ballon va d’un camp à l’autre. Le HAC semble dominer légèrement. Au fil des minutes, les lignes se resserrent. L’espace réduit ne permet plus aux actions offensives de se développer.

À la 67’ sur une action défensive de Digard de très grande classe, sa relance est autant et sa passe de 40 mètres parvient à Traoré qui prend la défense caennaise de vitesse. Le buteur havrais est stoppé à la régulière selon monsieur Jaffredo. Le camp Ciel et Marine crie au penalty. Quatre minutes plus tard, le HAC obtient un coup-franc. Lesage s’en charge. Benjamin Laurant dont c’est la première apparition cette saison chez les pros, coupe la trajectoire du ballon et l’expédie d’une magistrale tête au fond des filets de Planté.

Ce deuxième but arrive normalement après une nette domination havraise. Caen avait de plus en plus de mal à suivre le rythme imprimé par les hommes de Thierry Uvenard. Caen prend un but. Caen pousse aussitôt. Et à la 80’, le Stade Malherbe égalise par Compan qui récupère une passe de Grandin. Quel match !

Il reste moins de dix minutes à jouer. Le HAC a t-il les ressources pour en mettre un troisième ? Les Ciel et Marine se sortent les tripes mais c’est Caen qui a une énorme occasion sur un tir de Leca qui s’écrase sur le poteau. Sur l'action qui suit, Mandanda sauve son camp d'une claquette bien venue. Plus rien ne sera marqué. Les deux équipes se séparent sur un très bon match nul.



Pascal LECLERC

Réactions d'après-match
Jean-Pierre LOUVEL (Président du HAC) :
"Le score ne me satisfait pas. On est à domicile et on ne prend pas les trois points. J'ai dit que l'on ne serait satisfait que lorsque qu'on prendrait les trois points. On a vu un très beau match avec deux belles équipes. Un beau spectacle sur le terrain et un spectacle intéressant dans les tribunes. Le public a fait la fête des deux côtés. C'est véritablement l'image du football que le Stade Malherbe de Caen et Le Havre souhaitent montrer. Le match a été âprement disputé mais toujours dans un bon état d'esprit."

 

Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"On avait pour objectif de gagner ce match et de prendre les trois points contre le leader. On a vu un match plein de la part des deux équipes. On peut aussi féliciter Caen qui a une grosse équipe, solide défensivement, très bon dans la maîtrise du jeu et très dangereux offensivement. Cela ne me satisfait pas, mais il faut être juste. Caen mérite son match nul. Par deux fois on mène et par deux fois on est reprit au score. Si il faut mettre trois ou quatre buts contre le leader pour gagner cela devient difficile. Je regrette que l'on encaisse encore ce soir deux buts. Mais je pense que sur le match de ce soir, Caen et le Havre mérite d'être en haut de tableau. Il y a eu du rythme, des duels gagnés et du jeu produit des deux côtés."

Franck DUMAS (Entraîneur de CAEN) :
"Un bon match de la part des deux équipes, une belle rencontre, avec du jeu, pas mal d'occasions, des situations chaudes, un match tendu et agréable. Je félicite les Havrais pour leur belle prestation. On était venu pour repartir avec quelque chose, au minimum un point, on repart heureux. Avec un peu plus de chance on aurait pu marquer dans les dernières minutes. On peut être globalement satisfait mais pas par exemple avec le deuxième but que l'on prend où l'on est complètement absent sur le coup de pied arrêté. On s'intéresse pas pour l'instant à la première place, la deuxième ou la troisième. Pour l'instant c'est nous. On jettera un coup d'|il un peu plus tard au classement. Ce qui m'importe c'est vraiment le contenu de notre jeu, la qualité et l'engagement."

propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)

Feuille de match
Le Havre A.C. - S.M. Caen : 2 - 2 (mt 1-1)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 25 août 2006
14 423 spectateurs
Temps : doux et sec
Arbitre : monsieur Jaffredo assisté de messieurs Moreau et Viala

Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Baca– Ducrocq –Digard – Aït Ben Idir – Martot – Laurant (Fouret 87’) – Kharbouchi – Traoré – Lesage
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel – Gauvin – Devaux – Hoarau
Caen : Planté – Seube – Thiam – Sorbon – Hengbart – Deroin (Leca 75’) – Proment – Florentin (Lemaître 82’)– Samson (Grandin 70’) – Compan – Gouffran
Entraîneur : Franck Dumas
Non utilisés : Costil - Traoré

Buts pour le HAC : Martot 18’ – Laurant 71’
Buts pour SM Caen : Samson 27’ – Compan 80’

Avertissement pour le HAC : Baca 36’ (jeu dangereux)
Avertissements pour Caen : Thiam 44’ (antijeu) – Compan 51’ (tacle par derrière) – Seube 63’ antijeu Florentin 72’ (tacle par derrière)

Les résultats de la 6ème journée
Le Havre - Caen 2 - 2
Amiens - Grenoble 0 - 1
Créteil - Ajaccio 0 - 0
Dijon - Brest 1 - 1
Guingamp - Gueugnon 6 - 1
Metz- Bastia 2 - 1
Montpellier - Libourne St Seurin 0 - 1
Niort - Reims 0 - 0
Tours - Strasbourg 0 - 0
Châteauroux- Istres

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg