8 février 2016

HAC - Dijon : 0-2. Le HAC rentre dans le rang !

Gagner pour recoller ! Tel était le contrat que se devaient de remplir les Havrais ce lundi soir en clôture de la 25ème journée de Ligue 2. Ils étaient face à un gros client avec la réception de Dijon, actuel leader du championnat qui n’a plus connu la moindre défaite depuis le 9 novembre et un déplacement à Nancy.
HAC - Dijon : 0-2. Le HAC rentre dans le rang !
Devant les 7619 spectateurs ayant bravé le froid et le vent, les Ciel et Marine réalisaient une bonne entame pour cette 25ème journée de Ligue 2. Le 4-3-3 mis en place par Bob Bradley trouvait ses marques face au 4-4-2 aligné par Olivier Dall’Oglio. La pluie redoublait d’intensité et les deux équipes étaient bien en place, elles avaient du mal à se créer des occasions après 20 minutes de jeu. Dix Havrais défendaient à chaque incursion dijonnaise pour essayer de contrôler la meilleure attaque de Ligue 2 ! Les Ciel et Marine réchauffaient le stade Océane à la 20ème minute avec ce centre de Gimbert qu’un défenseur bourguignon mettait en corner in-extremis devant Duhamel. Sur le corner consécutif, Cambon voyait sa tête frôler le poteau de Reynet. La possession de balle était dijonnaise (54%) mais les attaques des locaux étaient les plus dangereuses. Et le poteau de Sammaritano ! Sur une belle remontée de balle, le petit Sammaritano s’appuyait sur Tavares pour ensuite frapper sur le poteau de Fabien Farnolle (27’). Les Havrais venaient de se faire une belle frayeur et étaient quelque peu refroidis.

Duhamel était esseulé à la pointe de l’attaque, Gimbert et Gamboa étant obligés de revenir très bas pour effectuer leurs tâches défensives. Les visiteurs avaient pris la maîtrise du match mais les joueurs de Bob Bradley, en contres et sur coups de pieds arrêtés, pouvaient faire la différence. C’est justement sur un contre que les Havrais se retrouvaient dans la surface et, après une situation confuse, Duhamel était plaqué au sol par un défenseur dijonnais (40’), M. Millot décidait de ne pas accorder de pénalty au grand dam des supporters havrais. Les deux formations rentraient au vestiaire sur ce score de parité 0-0.

Aucun changement à la pause, Thomas Ayasse, averti juste avant la mi-temps, étant toujours sur le terrain. Sur une longue ouverture au sol dans le dos de la défense havraise, Tavares était plus prompt que tout le monde et ouvrait le score (0-1, 56’). Dans la foulée, sur la même action mais cette fois aérienne, Tavares partait dans la profondeur et lobait un Farnolle battu (0-2, 57’). Dijon avait plié le match en l’espace de deux minutes et s’envolait un peu plus vers la Ligue 1, Ligue 1 que les Havrais voyaient s’éloigner… Gamboa tenta bien une révolte avec cette frappe non cadrée (59’) mais les Ciel et Marine avaient pris un gros coup derrière la tête. Pas le temps de cogiter pour Bob Bradley qui lançait Manzala à la place de Gamboa et Mendes à la place d’Ayasse (61’). Les locaux tentaient de sortir la tête de l’eau mais ni Gimbert contré (66’) ni Fontaine sur coup franc (69’) ne parvenaient à inquiéter Reynet.

Puel remplaçait Chebake (72’) pour le dernier quart d’heure de ce match. Les Hacmen n’arrivaient pas à mettre en danger l’arrière-garde bourguignonne qui gérait tranquillement la fin de match. Le tableau d’affichage indiquait la 80ème minute et la frappe en pivot de Duhamel ne suffisait pas pour inquiéter le portier dijonnais qui avait passé une soirée somme toute tranquille. Gimbert, qui se sera battu (parfois seul) jusqu’au bout, écopait d’un avertissement (83’) avant que Fontaine n’envoie sa frappe (85’) dans la tribune. Les Ciel et Marine, trop fébriles ce soir, s’inclinaient finalement 2-0 et laissaient la voie royale à Dijon pour l’accession en Ligue 1. Le club doyen, lui, termine la 25ème journée de Ligue 2 à la 6ème place à quatre unités de la troisième place détenue par Metz, troisième place synonyme de Ligue 1.


Frédéric Ortiz

Fiche technique de la rencontre

Havre AC - Dijon FCO : 0-2 (mt 0-0)
Lundi 8 février 2016
Stade Océane - 7619 Spectateurs
Arbitre : Monsieur Benoît Millot assisté de Messieurs Stephan Luzi et Julien Pacelli
Avertissements pour le HAC : Ayasse 45+1' - Gimbert 83'
Avertissement pour Dijon : Bastien 43'
Buts pour Dijon : Tavares 56' 57'

Composition des équipes
Havre AC : Farnolle, Mombris, Cambon, Fortes, Chebake (Puel 72'), Fontaine, Ayasse (Mendes 61'), Bonnet, Gimbert, Duhamel, Gamboa (Manzala 61')
Remplaçants : Milosavljevic, Manzala, Puel, Bain, Mendes
Entraîneur : Bob Bradley

Dijon FCO : Reynet, Souquet, Bernard, Jullien, Varrault (Cap), Marie, Sammaritano (Loties 83'), Amalfitano (Bela 71'), Gastien, Diony (Lees- Melou 88'), Tavares
Remplaçants : Basiliio, Loties, Belmonte, Lees-melou, Bela
Entraîneur : Olivier Dall'Oglio

Les résultats de la 25ème journée

Laval 0 - 0AC Ajaccio
Brest 2 - 1 Bourg en Bresse
Valenciennes 2 - 2 Créteil
Nancy 2 - 2 Metz
Sochaux 1 - 2 Red Star
Nîmes 1 - 0 Niort
Tours 0 - 1 Lens
Clermont 1 - 2 Auxerre
Evian TG 1 - 0 Paris FC

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier