31 août 2007
4 sur 4 pour les Havrais

HAC - Gueugnon : 4 - 1

 

En battant Gueugnon ce soir, le HAC est provisoirement seul en tête du championnat de Ligue 2 en attendant bien sûr le résultat de Nantes Lundi soir. Quoi qu’il en soit, les Ciel et Marine peuvent savourer cette mini trêve avec le sentiment du devoir accompli et préparer avec sérénité le retour à la compétition dans 15 jours avec un nouveau choc à Dijon.

 

Jean-Marc Nobilo voulait éviter le piège de Gueugnon. C’est chose faite. Dans un match où le score fleuve ne reflète peut-être pas la physionomie de la rencontre, les Ciel et Marine ont fait preuve de maîtrise technique et collective, d’efficacité offensive et de solidarité défensive dans les quelques moments un peu plus difficile de la seconde période.

Malgré tout, les Havrais n’ont pas laissé longtemps planer le doute. Dès le début de match, on s’aperçoit de leur supériorité individuelle et collective Le jeu se passe la plupart du temps dans le camp gueugnonnais. La pression est locale, mais les visiteurs résistent. Puis à la 16’, Jamel Aït Ben Idir débloque la situation. Le milieu récupérateur transformé en artificier depuis le début de la saison se colle à un coup franc lointain. Un petit jeu à deux avec Laurant et Jamel tire fort par-dessus la défense de Gueugnon complètement statique. Hoarau saute. Peiser est surpris par le geste de l’attaquant qui ne touche absolument pas au ballon qui va se loger dans le coin droit du but gueugnonnais. Le portier est trompé. Drôle de but mais but tout de même et c’est le premier de Jamel Aït Ben Idir.

La machine havraise est lancée. On ne voit pas comment les bourguignons pourraient l’arrêter. Alassane a l’occasion de doubler la mise à la 19’ sur un missile qui frôle la lucarne. Le HAC est maître du jeu et c’est fort logiquement qu’à la 28’, Laurant profite d’un centre de Davidas et d’un loupé de Hoarau pour marquer pour son grand retour chez les pros.

Cette fois, les partenaires de Fred Fouret ont pris un coup de massue. Les Ciel et Marine pressent dans l’optique de mettre KO leur adversaire. On pense que c’est chose faite à la 39’, lorsque suite à un débordement de Baca, ce dernier centre pour une tête piquée de Hoarau pas suffisamment appuyée pour tromper Peiser. Il faudra donc se contenter d’un (2-0), enfin contenter n’est peut-être pas le mot juste car le HAC aurait signé tout de suite pour rentrer au vestiaire avec une telle avance.

Les quinze minutes de repos vont permettre aux Bourguignons de se refaire une petite santé morale. Avec des intentions plus offensives, ils donnent une peu plus de fil à retordre à la défense Ciel et Marine qui continue malgré cela à bien maîtriser les débats. Mais au fil des minutes, le HAC recule de plus en plus. JM Nobilo s’en aperçoit et il fait rentrer à la 60’ Nikézic et Fontaine. Fait du hasard, deux minutes plus tard, Gueugnon bénéficie d’un très bon coup franc plein axe à 20 mètres. Fayolle trouve la « lunette » de Revault qui ne pouvait rien sur ce coup de patte magnifique.

L’espoir sera de très courte durée puisque sur la remise en jeu, Aït Ben Idir lance Fontaine côté droit qui centre pour Hoarau. Cette fois, la tête du buteur fait mouche, un but 100% réunionnais. Sans conteste, c’est le tournant du match. Gueugnon tient sa victoire et elle va prendre encore plus d’ampleur lorsque à la 85’, après un immense travail d’Alla, côté droit, ce dernier centre pour Nikézic qui trompe Peiser d’une petite pichenette. La messe est dite. Mission remplie pour les Havrais qui peuvent partir pour un long week-end de quatre jour bien mérité.

 

Pascal Leclerc
 
 

 

 

 

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz